En quoi la direction repose-t-elle sur la décision ?
Commentaire de texte : En quoi la direction repose-t-elle sur la décision ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claiiree • 26 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 238 Mots (1 Pages) • 612 Vues
En quoi la direction repose-t-elle sur la décision ?
La direction d’une organisation consiste à exercer ou à déléguer un pouvoir de décision. Décider est un processus parfois complexe qui, selon les informations disponibles, conduit à un choix permettant de réduire l’incertitude.
Ainsi, toutes les décisions n’ont pas la même importance ni la même portée. Cependant, on peut distinguer trois grands niveaux de décisions - stratégiques, tactiques et opérationnelles - qui présentent des caractéristiques communes en considérant le niveau hiérarchique concerné par la prise de décision, le degré de répétition et de programmation de la décision et enfin l’impact et l’horizon temporel de la décision.
L’économiste H. Simon (prix Nobel d’économie en 1978) a démontré, à travers son modèle IMC, que toute décision est un processus complexe correspondant en général à trois étapes :
– étape 1 : Intelligence, c’est-à-dire prise de conscience d’un problème nécessitant une prise de décision ;
– étape 2 : Modélisation, c’est-à-dire inventaire et étude des solutions possibles
– étape 3 : Choix de la meilleure solution compte tenu des contraintes.
On pourrait ajouter une étape 4 correspondant à la mise en œuvre et au contrôle de la décision venant confirmer ou infirmer le choix effectué.
H. Simon remarque aussi que le décideur fait preuve d’une rationalité limitée. En effet, il ne prend jamais la décision optimale puisque l’environnement est complexe et qu’il ne peut prendre en compte toutes les données. Il s’arrêtera donc à une décision lui paraissant satisfaisante.
...