En quoi Erasme est-il un modèle humaniste ?
Cours : En quoi Erasme est-il un modèle humaniste ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Simlebreton • 16 Novembre 2020 • Cours • 601 Mots (3 Pages) • 1 231 Vues
Erasme est un humaniste hollandais. En 1500, il publit Les Adages ; un recueil de maximees tirées de la Bible et des auteurs ancien grecs et latins. Cet ouvrage est un grand succès de librairie du XVIe siècle, il combine l’hérudition de l’humaniste et l’humour de l’écrivain. Pendant toute sa vie, il étudia les auteurs anciens. De 1509 à 1514, Erasme prépare une édition du Nouveau Testament d'après le texte grec. En 1516, il devient conseiller de Charles Quint, pour lequel il écrit l'Institution du prince chrétien ? Il est l'un des initiateurs de l'humanisme européen. Mais en quoi Erasme est-il un modèle humanistes ?
Grace à l’imprimerie , les livres peuvent désormais être produit rapidement, en grand quantité et à faible cout. Cette invention se développe en Europe. Elle est une révolution cluturelle qui permet un diffusion très large des idées et du savoir. Proche des humanistes, elles contibuent leurs idées en publiant leurs écrit et endémocratisant leurs livres. Érasme travaille en collaboration avec les érudits et imprimeurs . Il innove dans sa façon de travailler au sein des presses, secondé par une équipe de correcteurs érudits. Il n’hésite pas à modifier ses textes pendant qu’ils s’impriment. Rédigé seul, ou à plusieurs, annotant des épreuves, ses manuscrits reflètent les différentes étapes de ces collaborations. Il a tiré parti de l’avantage de rassembler en un seul lieu un atelier d’imprimeur, une académie savante et une bibliothèque. Érasme a été très dépendant du réseau de diffusion des foires du livre, produisant à la demande un grand nombre de manuscrits , sur lesquelles s’imprimaient simultanément plusieurs de ses ouvrages.
Erasme, comme tout les humanistes, considère que la compréhension de la philosophie antique nécessite une lecture et un apprentissage des textes dans leur langue originale.L’enseignement du grec et de l’hébreu se développe ainsi à travers l’Europe. Erasme connaît très bien la bible. Pendant des siècles, l’Occident ne connaît le texte de la Bible qu’à travers la Vulgate, la traduction latin achevée par Saint Jérôme au début du Vème siècle.
Les manuscrits grecs de la Bible, rapportés d’Orient aux XVème et XVIème siècles, laissent apparaître des divergences importantes avec cette traduction latine. Un travail comparatif doit permettre d’établir le texte le plus fidèle. En 1504, Erasme s’engage dans ce travail, influencé par les travaux de Lorenzo Valla, humanisme italien qui avait rédigé en 1455 ses Annotations sur le Nouveau Testament. En 1516, la parution du Nouveau Testament d’Érasme connaît un grand retentissement. Elle offre en parallèle au texte grec une nouvelle traduction en latin qui corrige la Vulgate. Le Nouveau Testament grec édité par Érasme deviendra le texte de référence pour les Humanistes et les Réformateurs.La diffusion des idées passe enfin par la transmission des savoirs. Érasme affirme par exemple dans un traité d’éducation publié en 1519 qu’«on ne naît pas homme, on le devient ».
Erasme est un figure majeure de ce mouvement .Érasme voyage à travers l'Italie : il y étudie les auteurs anciens, s'initie à l'hébreu et à l'araméen, achève le recueil des Adages. En 1509, il compose l'Éloge de la folie (1511). De 1509 à 1514, Érasme séjourne
...