E5 devoir 3 1A BTS COM
Fiche : E5 devoir 3 1A BTS COM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kevin Santonin • 23 Novembre 2020 • Fiche • 2 758 Mots (12 Pages) • 2 777 Vues
E5-A1[9K51] - devoir N°3
Exercice n°1 : réalisation d’une étude documentaire sur le marché français
- Présenter la méthodologie pour mener cette étude documentaire (4 points).
D’abord, il faut évaluer le besoin de l’information :
- La nature du travail à produire : Ici on parle d’une étude marché ( concurrence, distributeur, consommateur et économie) car le président connait mal le marché Français. Ainsi qu’un rapport d’étude.
- Le niveau de profondeur : on nous demande une étude documentaire complète donc approfondie.
- Nature de l’information : étude de marché donc Texte, chiffres, Statistiques, news du consommateur.
- Degré d’actualités : Les documents récoltés doivent être récents ou mis à jour.
Ensuite, la recherche documentaire et d’information :
- Délimitation du sujet : Définir les termes (France, marché, chorizo, distributeur agroalimentaire, Entreprise de chorizo en France etc…)
- Recherche de sources : Lister les sources connue (voir Q2) et identifier des nouvelles sources.
- Evaluation des résultats : Après avoir trouvés des documents, les sélectionnés grâce à un tableau de note avec pertinence, fiabilité etc…
- Sélection de l’information : On lit les documents de façon rapide puis approfondie et on sélectionne les informations les plus percutantes
- Traitement de l’information : Classez les informations de façon organisées et thématisées. (PESTEL des domaines demandés et Analyse concurrentiel de Michael Porter par exemple).
Dernièrement le rapport de recherche :
Rédigez un rapport avec les informations trouvées et les classifier.
- Pour chacun des domaines demandés, lister les sources que vous allez devoir consulter (8 points).
La concurrence : Combien sont-ils ? Qui sont les leaders ? suiveurs ? Ou sont-ils ? Leurs chiffres d’affaire ? positionnement ? Offre ?
Plusieurs sources permettent d’avoir accès à ces informations, il y a :
-les foires et salons (il y a aussi les sociétés d’étude types Nielsen : mesure d’audiences et d’informations des salons professionnel)
-Le Web : Les sites internet, réseaux sociaux, page jaune, site culinaire, société.com.
-Presses professionnelles : Revue industrie agro-alimentaire, process alimentaire.
Distribution : Combien et qui et ou sont t’ils ? quels concurrents sont déjà intégrés et dans quels distributeurs ? qui sont les leaders en France ? CA ? Quelles relations entretiennent-ils avec leurs fournisseurs ? Qui vend le plus de chorizo ?
-Presses professionnelles : LSA, ActionCo, Agrodistribution, linéaires magazine etc….
-Web : Site Web, Page jaunes, société.com
-Chambre des commerces agroalimentaire, Foire et salon de la distribution
-Société d’étude : Ifop
Consommateurs : Quels attitude et comportement développe le consommateur face aux chorizos ? quelle tranche d’âge en achète le plus ? quel type de personnes ? quelle région en mange le plus ? le moins ? Etc…
-Organismes institutionnels nationaux : Insee, Credoc
-Société d’études : Tns-sofres, Ifop etc…
-Presses professionnelles Marketing : Marketing magazine, marketing direct etc…
Economique : Quel sont les récents changement économique sur le marché du chorizo, ou plus largement de la viande sèche ? sur la distribution ? Quel en sont les conséquences ? à quoi peut-on s’attendre dans les semaines, mois à venir ?
-Organisme institutionnel nationaux : Insee
-Organisme institutionnel internationaux : OCDE
-Presses professionnelles Economiques : Les échos, le nouvel Economiste, alternatives économiques etc…
Exercice n°2 : organisation de la campagne de communication 2017
- Présenter les objectifs de communication de l’association en France pour 2017.
Dans le cas d’un lancement sur le marché la promotion ainsi que l’augmentation de la notoriété et d’une image positive sont les objectifs cognitifs : dans le contexte les informations promouvoir aux cibles sont l’association mais plus particulièrement son label d’un véritable chorizo de qualité espagnol, ainsi que de ses entreprises à contrôle très strict. On peut aussi promouvoir le fait qu’ils sont les premiers exportateurs de charcuterie en Europe avec plus de 45 millions de kilos de chorizo produit en 2015.
Deux objectifs affectifs peuvent être relevé : D’abord l’image d’une certification d’un produit en très bonne condition et reconnu en Espagne et provenant avec certitude d’une viande made in Spain grâce au label et d’un savoir-faire unique. Secondairement un autre objectif serait de sensibiliser les cibles sur une alternative aux saucissons pendant l’apéritifs.
On peut citer deux objectifs conatifs : Pousser les cibles à rencontrer et tester les différents chorizos de l’association pour augmenter la notoriété et pour inciter l’achat. Plus tard le second objectif sera de fidéliser la clientèle acquise, d’entretenir une relation avec elle.
- Lister plus spécifiquement les objectifs des actions de promotion des ventes, d’animation, du Bon de Réduction Immédiate (BRI) et du jeu-concours en fonction de leurs cibles.
D’abord établissons les cibles :
-Cœur de cible : Amateur de chorizo ou consommateur d’apéritifs voulant du changement. (Client potentiel (prospect))
-Cible principale : Cœur de cible + Consommateur d’apéritifs et de grande surface. (Prospect + Non-consommateur relatif.)
-Cibles secondaire : Distributeurs, Entreprise de l’association. (Collaborateur)
L’action de promotion des ventes :
-D’abord augmenter la visibilité et le référencement du produit sous l’ensemble des cibles car on multiplie les nombres de points de ventes et on utilise un kit PLV afin d’augmenter cette visibilité en arrivant sur le marché. Ce qui amène à un autre objectif, celui de provoquer les ventes chez la cible principales.
...