LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Définition de l'American Marketing Association

Analyse sectorielle : Définition de l'American Marketing Association. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  808 Mots (4 Pages)  •  1 084 Vues

Page 1 sur 4

Définition de l’American Marketing Association depuis 1970 : « le marketing consiste à planifier et mettre en œuvre l’élaboration , la tarification la promotion et la distribution d’une idée d’un bien ou d’un service en vue d’un échange mutuellement satisfaisant pour les organisations comme pour les individus »

Cependant nous pouvons douter de ce dernier aspect, et finir la définition par « en vue d’influencer en leur faveur le comportement des publics dont elle dépendent et donc nouer et entretenir une relation rentable. »

Le taux de ré achat : est un indicateur qui permet de savoir combien de fois les mêmes personnes ont racheté ce produit en l’espace d’un an. Cet indicateur est intéressent dans l’alimentaire (un ordinateur s’achète plus rarement)

Le comportement des consommateurs :

A- Facteurs culturels : La religion, l’origine, les produits locaux La classe sociale : TNS (part du principe que le métier reflète le niveau de revenue.) on traite de foyer fiscal.

B- Facteurs sociaux : groupe de référence (avec qui l’individu passe sont temps) influence d’attitude et vestimentaire, leader d’opinion La famille : chaque membre d’une famille a une influence sur les

C- Facteurs personnels : le cycle de vie, la profession

D- Facteurs psychologiques : les besoins humains (Maslow), les motivations hédonistes, utilitaires, éthiques. La croyance commune.

L’Avantage produit :

Définition : l’avantage produit est une caractéristique distinctive du produit par rapport à ses concurrents, quelle que soit la dimension considérée du produit : concept, formule, performance, identité sensorielle (design, packaging) un produit n’a raison d’être que s’il a un avantage compétitive.

Design définition: conception and réalisation of emblems, objects/ packagign and physical or virtual environments, in order to make them visually impactfull, cohérant with its brand/range values but building a unique identity, maximise their production procès, but also create a unique source of experience

Target : à qui

Insight : un moment ou vous vous mettez dans la peau de votre cible. Comprendre les besoins des consommateurs.

Promesse/ Bénéfice : c’est le moment ou la marque reprend la paroles, la promesse attrait a la marque, le bénéfice attrait au produit.

Reason why/ reason to believe : parce que la cuisson est rapide/ parce que les gnocchi ont été précuit et qu’un panel de 100 mamans ont témoignées.

 Le merchandising : c’est l’art et la manière de placer des produits en rayon afin de maximiser les ventes, le CA du magasin,

LE PRIX :

La limite haute : la valeur du produit : telle qu’elle est perçue par le client et qui détermine le plafond à ne pas dépasser. Si le client estime que le prix demandé excède la valeur du produit, il refusera de l’acheter.

Le prix psychologique : le seuil psychologique (prix à partir duquel les ventes baisses)

La limite basse : Les couts inhérents au produit,

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (85.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com