Discrimination à L'embauche
Documents Gratuits : Discrimination à L'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar flopoul • 11 Avril 2013 • 1 126 Mots (5 Pages) • 848 Vues
Sommaire :
-Introduction -problématique.
-Partie 1 : La discrimination en quelques chiffres.
-Partie 2 : La discrimination positive .
-Conclusion.
Introduction
Aujourd'hui, malgré l'évolution de notre société, la discrimination est toujours présente, notamment lors des entretiens d'embauche où une « différence visible » par rapport aux autres candidats peut être perçue comme un handicap.
L'union Européenne a pourtant créée plusieurs réglementations en vigueur lors des entretiens d'embauche comme la directive 2000/43/C , mise en place le 29 juin 2000, qui est basée sur un principe d'égalité de traitement entre les personnes sans prescription d'origine ethnique. Elle interdit la discrimination raciale ou ethnique au travail. Elle s'applique autant pour le secteur public que le secteur privé et est valable pour tous les services comme l'accès à l'éducation, à la sécurité sociale ou à l'accès aux biens.
Lors de cet exposé, on découvrira que malgré tout ce que l'Union Européenne peut mettre en place, la discrimination est toujours effective aujourd'hui.
→ Existe-t'il une tête à l'emploi ?
Annexe 1 :
La discrimination en quelques chiffres
Une enquête réalisée par Jean-François Amadieu, directeur de l'Observatoire des discriminations et professeur de sociologie à l'université Paris-I, rendue publique en novembre 2006, montre l'aggravation des discriminations à l'embauche en France. Les résultats des convocations à un entretien d’embauche qu’obtenaient un candidat de référence (homme de 28-30 ans, « français de souche » par son nom et prénom, sans photo) et des candidats factices susceptibles d’être discriminés en raison de : l’âge (un homme de 48-50 ans), du genre et du nombre d’enfants (une femme avec 3 enfants), de l’origine (nom et prénom du candidat), du handicap (reconnaissance cotorep), de l’apparence physique (visage disgracieux), ont été comparés. Les chiffres qui suivent ont été calculés à partir des réponses brutes obtenues lors des tests.
Résultats de l'enquête par type de discrimination
Type de discrimination
Âge
Sexe
Apparence
Handicap
Origine
Taux par rapport au candidat de référence %
32
63
71
55
36
-Obesrvations :
-L’âge est la forme de discrimination la plus importante. Un candidat de 48-50 ans reçoit en effet 3 fois moins de réponses positives qu’un candidat de référence âgé de 28-30 ans.
Type d'emplois
Cadre
Employer
Ouvrier
Taux de réponses positives %
14
22
50
-Une femme de 32 ans mariée et ayant 3 enfants a 37 % de chances en moins d’être convoquée à un entretien d’embauche. Les candidatures de femmes avec enfants sont clairement repoussées sauf pour certains types d’emplois.
Type d'emploi
Cadre
Employer
Ouvrier
Taux de réponses positives %
61
64
55
-Un candidat au visage éloigné des canons de la beauté a 29 % de chances en moins d’être convoqué à un entretien d’embauche.
Type d'emploi
Cadre
Employer
Ouvrier
Taux de réponses positives %
88
54
91
-Un candidat en situation de handicap (reconnu Cotorep) a 2 fois moins de chances de décrocher un entretien d’embauche. Ce niveau de discrimination peut être beaucoup plus élevé pour certains types d’emploi.
Type d'emploi
Cadre
Employer
Ouvrier
Taux de réponses positives %
82
62
59
-Un candidat au nom de famille étranger (sans photo) reçoit 3 fois moins de réponses qu’un candidat
...