Devoir 1 Préparer E6 BTS communication
Étude de cas : Devoir 1 Préparer E6 BTS communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Amelie Krupa • 21 Septembre 2020 • Étude de cas • 1 180 Mots (5 Pages) • 3 062 Vues
Devoir N°1 Préparer E6
Exercice 1 :
Qui ? 🡪 Association Solann Dream Team, association de loi 1901 crée en décembre 2010 par un groupe d’ami qui avait l’habitude de courir dans l’ouest parisien. Par la suite, le groupe d’ami à eu un véritable engagement humanitaire autour de la figure d’un petit garçon Solann, qui ne peut n’y marcher n’y courir mais qui grâce à des poussettes de courses à vu son rêve devenir possible.
Quoi ? 🡪 Faire connaître l’association et son engagement à tous grâce au marathon de Paris 2017. Il faut trouver des sponsors pour financer l’achat de poussettes et financer la participation de l’association au marathon.
Où ? 🡪 Le marathon aura lieu à Paris. La communication doit être faite au niveau national mais aussi international afin de réunir le plus de fond possible.
Quand ? 🡪 Le marathon à lieu le 9 avril 2017 et le projet communication se déroule du 20 septembre 2016 au 20 avril 2017.
Comment ? 🡪 Sponsoring avec les entreprises, plus de visuel et d’information sur la page Facebook et le site déjà crée. Annonce sur internet et dans les enseignes locales pour la recherche de coureurs ainsi que les organisations sportives.
Combien ? 🡪 Le budget de la communication est de 10000€ pour l’ensemble de la communication ainsi que l’achat de poussettes (3200€ / unité)
Pourquoi ? 🡪 Afin d’améliorer la communication déjà en place (vidéo Youtube, page Facebook, …) et de faire avancer les idées de l’association et promouvoir l’achat de matériel nécessaire aux marathons et aux randonnées.
Le Brief :
L’annonceur :
Association Solann Dream Team de 1901 crée en décembre 2010. Association à but non lucratif autour du petit Solann atteint de polyhandicaps moteur et physique qui ne lui permet n’y de marcher n’y de courir. L’association à donc décider que lui aussi avait le droit de goûter à la liberté que donne la course et à trouver au Etats-Unis des poussettes de course et a pu réaliser plusieurs marathons ainsi que plusieurs randonnées. Grâce au personne bénévole, elle à pu réaliser le rêve de plusieurs enfants atteints comme Solann, de lourds handicaps.
Le contexte et l’environnement :
Plusieurs autres associations ont-elles aussi pour buts l’aide des personnes atteints de lourds handicaps mais aucune n’est basé sur les mêmes idée que l’association Solann dream team. Elles ne sont pas basées sur le sport ou sont à but lucrative.
La demande :
L’association souhaite faire évoluer sa communication afin de faire profiter à plus d’enfants avec un handicap la joie du sport et de la course. Elle veut se faire connaître afin d’avoir plus de membres bénévoles pour le marathon de Paris au mois d’avril 2017. Dû au fait que l’événement se déroule à Paris, la publicité est déjà grande et pourra aider à recruter de nouveaux coureurs pour les nouveaux enfants et ainsi faire avancer les idées de l’association.
La communication antérieure :
L’association dispose d’une page Facebook qui montre les photos des événements ainsi que les témoignages des personnes. Un site internet avec la présentation de l’association, les événements ainsi que le lien pour les dons et une page YouTube pour poster les vidéos réalisées lors des événements.
Problème de communication à résoudre :
Comment l’association peut-elle amener plus de visibilité sur ses engagements, amener un plus grand soutient monétaire ainsi que motivé plus de média à l’accompagner dans la découverte du public, aux nombreuses associations venant en aide aux personnes en difficultés avec un handicap lourd.
Les objectifs de communication :
Faire avancer les dons afin de pouvoir acheter plus de poussettes de course.
Trouver plus de participant au marathon ayant envie de s’impliquer dans la cause portée par l’association, qui puisse être de bon coureur pour pouvoir le faire avec un enfant en poussette.
Trouver plus de sponsors pour favoriser les dons.
Faire changer le regard des gens sur le handicap et sur le sens donné au mot « handicap ».
Bousculer les médias pour lieux montrer ce que fait l’association et sa motivation à faire évoluer les choses.
...