DF: le Repas
Dissertations Gratuits : DF: le Repas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili5678 • 2 Mai 2015 • 1 437 Mots (6 Pages) • 1 076 Vues
CERTIFICATION
INTRODUCTION :
C’est une institution avec plusieurs mode d’accueil MAS, FAM et FO. Le publics accueillis est des personnes en situation de handicaps mental, moteur, cognitif, psychique, sensoriel ou polyhandicapés. Ce sont des adultes entre 18 et 60 ans, la population est mixe.
1-Le repas :
Le temps clef du quotidien qui revient de manière répétitive chaque jour et qui a pour objectif un temps collectif. Ce moment est un support pour moi en tant qu’Aide Médico Psychologie. J’ai choisit de présenter ce temps car le repas est un moment privilégiés et important du quotidien. L’alimentation est un besoin fondamental pour l’être humain, il arrive en première position sur la pyramide de Maslow. L’alimentation n’est pas qu’un besoin , il est plaisir, un moment convivial partagé avec des pairs. Dans un repas, on retrouve quatre dimension qui sont les dimensions sociale, éducative, culturelle et affective. Dans les institutions, le temps du repas est attendus c’est un temps de partage entre les usagers et les encadrant. C’est moyens doit prendre en compte les capacités de la personne, ses goûts et l’adaptation du matériel. Celui ci permet un repère spatio temporel, il permet de maintenir un lien social. Notre culture influence notre alimentation, celle-ci peut nous interdire un aliment ou nous en faire préféré certain. La valeur affectif est importante, nous avons tous un souvenir d’un plats ou d’un dessert de notre passés, nous avons tous notre « madeleine » de Proust.
2- Présentation de la personne :
Mme Durant est âgée de 43 ans , elle est atteinte de la maladie de Huntington, c’est une maladie neuro dégénérative héréditaire qui entraîne une altération profonde est sévère des capacités physique et intellectuel. Cette maladie prend forme sous des chorée dites chorée de Huntington, des troubles moteurs prennent différentes formes incoordination des mouvements, contractures musculaire, démarche incertaine, des troubles de la parole et de la déglutition. Sa pathologie modifie la relation à l’alimentation avec des périodes de boulimie et des périodes d’anorexie. C’est une personne qui peur manger seule mais qui a besoin d’un accompagnement par la parole, par un effet dit « miroir » et par des sollicitations. La perte d’autonomie de Mme Durant a entrainé un changement de régime, elle est passée au régime dit haché sur la décision de l’ergothérapeute après un bilan de déglutition auprès du médecin rééducateur. Pour maintenir son autonomie à table, Mme Durant utilise une assiette à rebord et des couvert lourd qui favorise la prise en main et donc favorise son alimentation.
Sa pathologie fait qu’elle est potomane, ceux qui veut dire qu’elle a besoin de se remplir d’eau.
3-Mon accompagnement de Mme Durant pendant le repas :
Dans cette institution le repas à lieu dans la salle commune sur deux tables accolé ce qui permets les échanges.L’horaire du repas à lieu à 12h00.Nous mettons la table à 11h45. Mme durant à une place attitrée, elle se trouve en bout de table avec une chaise à accoudoir afin de lui facilité l’assise et de la stabilité pendant le repas. J’indique toujours un peu à l’avance l’heure du repas aux personnes accueillies pour leurs donner un repère temporo-spatio. Mme Durant utilise un déambulateur pour faciliter sa marche et celui ci lui permet aussi de maintenir son équilibre, ce qui lui laisse une autonomie pour ses déplacements, sur son lieu de vie.
Mme Durant arrive, s’assoie à table. Je donne à Mme Durant sa serviette celui-ci lui permet d’éviter les taches sur ses vêtements et lui facilite l’essuyage de sa bouche. Je lui demande si elle a besoin d’aide pour l’accrocher je sais que sa pathologie lui donne des difficultés pour des gestes précis et elle me répond que oui. Je lui accroche la serviette autour du cou.
Je lui indique le menu, elle me répond qu’elle aime tout. en tant qu’AMP , on a le devoirs de tenir compte des goûts et des désir de la personne. Ma collègue me donne les médicaments et je veille à leur prise.
Je me permets de donner des recommandations à Mme Durant pour que le repas se passe dans des bonnes
...