DEVOIR N1 ECONOMIE Le marché du cacao
Étude de cas : DEVOIR N1 ECONOMIE Le marché du cacao. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mnews • 9 Novembre 2019 • Étude de cas • 636 Mots (3 Pages) • 685 Vues
DEVOIR N°1 : ECONOMIE
Partie 1 (ECONOMIE) Le marché du cacao
- Le sujet traite de l’inquiétude des entreprises de l’industrie chocolatière et des consommateurs de chocolat face à la hausse du prix de cacao , de plus il y aussi de nombreuse difficultés pour les pays producteurs
Le marché est défini comme le lieu de rencontre entre l’offre et la demande, c’est ici que le prix est fixé.
Dans un premier temps nous allons comprendre l’évolution du marché de cacao ainsi que les caractéristiques du marché du cacao et l’évolution de son prix. Puis les problèmes que rencontre ce marché en prenant pour exemple le cas du Cameroun.
- Les caractéristiques du mâché du cacao et l’évolution du prix.
Le marché du cacao ne cesse de croître car l’arrivée massive de nouveaux consommateurs comme le Japon, la Chine ou l’inde. C’est l’une des principales causes de cette hausse de prix. De plus les principaux producteurs de cacao sont implantés en Afrique de l’Ouest, ces producteurs n’ont pas les capacités ni les moyens pour moderniser leurs installations.
Le réchauffement climatique est aussi un impact direct. La récolte est trop couteuse parfois pour certains producteurs qui décident donc de récolter d’autres cultures telles que l’huile de palme ou de caoutchoucs ce qui entraîne une forte hausse des prix.
Les conséquences sont : De nombreux pays vont vouloir entrer dans ce marché. Les pays déjà producteurs vont augmenter leur plantation. La hausse de prix peut encourager les producteurs à investir et moderniser leurs installations.
- Les problèmes que rencontre le marché du cacao au Cameroun
Dans ce cas ci l’accès à l’information n’est pas respecté car les producteurs ne connaissent pas tous le prix du cacao sur le marché. Il en existe de nombreux cela varie entre chaque région.
Néanmoins le prix est connu de tous les acheteurs, il y a présence d’une asymétrie de l’information ce qui entraîne un dysfonctionnement du marché.
Il existe des solutions afin de résoudre ces problèmes tel que l’intégration de nouvelle installation technologique pour but de pouvoir s’informer.
De plus l’Etat peut aussi résoudre le dysfonctionnement du marché par la mise en place d’un cadre institutionnel.
Partie 2 (DROIT) dossier 1
- Monsieur BESRO a été embauché le 24 mars par monsieur ROYLE pour un contrat a duré déterminée de 2 mois donc du 25 mars au 25 avril. L’assistante rédige et imprime le contrat de travail dès le 25 mars. Monsieur ROYLE invite monsieur BESRO à signer son contrat de travail mais ce dernier refuse car il dit être en CDD.
Quel est le délai de signature d’un CDD suite à l’embauche d’un salarié ?
En l’espèce, la règle de droit applicable sont l’article L1242-13et l’arrêt du 4 avril 2012
Monsieur BESRO peut demander une requalification automatique en CDI.
Dossier : question 2
Les faits | Monsieur ROYLE souhaite proposer un accord d’entreprise , il possède 3 syndicats dont un représentant 40% favorable , 15% refuse d’y mettre leur avis, 45% d’une partie est contre |
Problème juridique | A quelles conditions la majorité est requise pour un accord professionnel d’entreprise ? |
Règle juridique | Selon l’article L2232-6-2 du code de travail les conditions sont : - une organisation syndicale d’au moins 30% des voix en faveur de l’accord. -Pas d’opposition d’une ou plusieurs organisations représentant au moins 50% des voix. |
Solution applicable | Le syndicat ayant un avis favorable possède 40% il fait donc plus de 30%. Donc le texte est adopté. |
...