Conte philosophique Candide de Voltaire
Étude de cas : Conte philosophique Candide de Voltaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jacynthe • 9 Mars 2014 • Étude de cas • 698 Mots (3 Pages) • 868 Vues
VOLTAIRE 1694-1778
MICROMEGAS 1752
PLAN
I - Le conte philosophique
II - Les protagonistes
III - La thématique
IV - La satire et ses moyens
LE CONTE PHILOSOPHIQUE
Voltaire écrivit ses contes tardivement. Le premier, ZADIG, date de 1746, Voltaire a alors 52 ans et le dernier, LE TAUREAU BLANC, fut publié en 1774, Voltaire est âgé de 82 ans. Ce sont donc des œuvres tardives qui sont le fruit d'une longue expérience et d'une profonde réflexion sur son temps et sur la nature humaine.
Si Voltaire a choisi ce genre, encore considéré comme mineur au XVIIIème siècle, pour livrer au public ses observations et ses commentaires sur la société de son époque, c'est qu'il lui permettait, d'une part, de satisfaire le goût d'un public friand d' œuvres "merveilleuses" et, d'autre part, de se protéger contre une censure intransigeante.
De plus, Voltaire va rénover le genre du conte en lui conférant une nouvelle dimension : celle du conte philosophique.
Micromégas ou un conte traditionnel
Confomément à la définition du genre, c'est un récit court qui présente sur le mode plaisant des aventures imaginaires.
Le dépaysement est immédiat et total dans Micromégas : les deux héros sont des géants venus de planètes que l'on croyait inhabitées. Leur gigantisme est tel que toute comparaison avec l'espèce humaine s'avère inutile.
Dés l'incipit, nous entrons dans un monde merveilleux : le Sirien " va de globe en globe" à l'aide d'un rayon de soleil ou d'une comète. Pour débarquer sur la terre," ils passèrent sur la queue de la comète, et, trouvant une aurore boréale toute prête, ils se mirent dedans...". Arrivés sur terre, les deux compagnons " mangèrent à leur déjeuner deux montagnes". D'un diamant ils font un microscope et d'une rognure d'ongle un porte-voix.
Les événements s'enchaînent comme dans un rêve, rien ne les arrête : les larmes de la femme du Saturnien ne retardent pas leur départ. Le bannissement de Micomégas, loin d'être une souffrance est l'occasion de faire un voyage inter-planétaire.
Des hasard heureux viennent aider nos personnages : c'est parce-que Micromégas a cassé son collier de diamants qu'il s'est aperçu que de par leurs tailles ils pouvaient jouer le rôle de microscopes. C'est parce-qu'ils avaient regretté de ne pas s'être arrêtés sur Mars qu'ils ont débarqué sur la terre et comme par hasard au lieu même où se trouvait une expédition de savants.
Voltaire satisfait donc à la première règle du conte qui est de plaire en faisant appel à l'imagination du lecteur pour le faire rêver.
Le conte est aussi un récit qui
...