Compte rendu de stage
Rapport de stage : Compte rendu de stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sittarol • 11 Décembre 2017 • Rapport de stage • 3 460 Mots (14 Pages) • 775 Vues
Louise SITTARO
[pic 1]
[pic 2][pic 3]
[pic 4]
1ERE PARTIE : COMPTE RENDU DE STAGE
Introduction
Après avoir passé 16 semaines à l’hôtel l’Ondine, je vais, dans un premier temps, vous présenter mon lieu de stage en analysant le contexte géographique, son environnement touristique et économique puis le complexe hôtelier, l’analyse de la clientèle et de la concurrence et l’organisation interne. Dans un second temps, je vous présenterais le déroulement du stage avec mon impression sur celui-ci et pour finir mon bilan personnel.
- Présentation du lieu de stage et de l’entreprise
Afin de situer au mieux l’entreprise, je vais vous présenter son environnement avec son contexte géographique ainsi que son environnement touristique et économique, une analyse de la clientèle et de la concurrence et pour finir son organisation interne.
- Présentation de l’environnement de l’entreprise
- Contexte géographique
La Balagne est une région de Haute-Corse, située sur la côte nord-ouest de l’île. C’est une région de moyenne à faible altitude dotée d’un relief assez tourmenté avec de nombreuses vallées ou pitons sur lesquels se nichent ces superbes villages qui caractérisent la région. C’est également une région fertile et vallonnée entre la côte et la région montagneuse et qui lui vaux le surnom de « jardin de la Corse ».
Sur la colline poussent des olives, des oranges, des clémentines et du raisin, mais aussi des châtaignes ne manquent pas. Les produits apportaient autrefois à la Balagne, une grande richesse. Le paysage de montagnes grandiose s’élève jusqu’à des hauteurs de plus de 2000 mètres.
Aujourd’hui, Balagne est avec les villes de Calvi, l’Ile-Rousse et Algajola une des régions préférées de vacances en Corse.
Algajola est un charmant village balnéaire située à mi-chemin entre les stations touristiques de Calvi et l’île Rousse, elle fait parties de l’arrondissement de Calvi et depuis 2015 du canton de Calvi.
Commune du littoral balanin, Algajola bénéficie d’une climat méditerranéen doux et tempéré. Il est cependant exposé aux forts vents dominants de d’ouest et du nord-ouest, les traînes de mistral. Une digue protège le petit port de San Damiano des coups de mer du nord et du nord-ouest.
Le nom de la commune (petite-algue) viendrait peut-être, du fait que la plage d’Aregno est recouverte de posidonies en hiver, mais c’est sans aucun doute une étymologie populaire.
C’est un village qui attire les touristes étrangers, lors de la saison d’été, pour son emplacement géographique idéal tout en conservant ses atouts majeurs ; nature, identité et sérénité.
Quelques chiffres clés d’Algajola
- 301 habitants
- Superficie de 1.72 km2
- Environnement touristique
Algajola compte aussi des chambres d’hôtes ainsi que 157 chambres d'hôtel réparties sur 6 hôtels, qui permettent d’avoir un afflux touristique pendant la saison, car les touristes étrangers aiment les villages remplies d’histoire.
Dès les années 1930, le village reçoit ses premiers vacanciers en « auberge » et «chambre chez l'habitant ». C’est une destination historique des vacances en Corse, étant un village pionnier en matière de tourisme Corse.
Les voyageurs britanniques y apprécient alors l'hospitalité et la générosité de leurs hôtes, la beauté préservée des paysages, les senteurs et saveurs gourmandes de la Méditerranée.
Le village offre une citadelle "les pieds dans l'eau", construit en bordure de sa majestueuse plage de sable fin. Algajola séduit par son rivage à la fois sauvage et accueillant.
Promenade, baignade, activités nautiques ludiques ou sportives animent les journées dans un charmant village médiéval.
- Environnement économique
La commune dénombre 102 entreprises sur son territoire, dont 72 entreprises de commerces et services.
Sur le territoire d'Algajola, 4 types de produit alimentaire traditionnel issus d'un savoir-faire et d'un terroir sont fabriqués. 9 AOC et 6 IGP sont les labels représentés sur la commune :
- L’AOC Brocciu est un fromage corse fabriqué à partir du petit lait (de chèvre et/ou de brebis, récupéré après la fabrication fromagère. Au cours de la fabrication, on ajoute au petit lait du sel et du lait entier
- le Miel de Corse se décline en une gamme variétale, selon la saison, la situation géographique et l'altitude où le miel a été récolté.
- L'Huile d'olive de Corse est une huile d'olive marquée par les arômes, rappelant les fruits secs, la pâtisserie. La couleur de l'huile est jaune paille à jaune clair, pouvant contenir des reflets verts. (297 communes = Haute-Corse 196 communesCorse-du-Sud 101)
- AOC Ile de Beauté blanc, Ile de Beauté rosé, Ile de Beauté rouge, Méditerranée blanc
Seul le littoral occupant la partie septentrionale de la commune est urbanisé. Le centre de vie où se trouvent la mairie, tous les commerces, l’église, la forteresse, et la gare se situe à l’est. Une école primaire est ouverte elle dépend de l’académie de Corse, elle se situe quartier A Marina. Les collèges publics les plus proches sont ceux de L'Île-Rousse et de Calvi, distants respectivement de 8 km et de 16 km. Le lycée de Balagne, lycée d'enseignement général et technologique public, est situé à L'Île-Rousse.
...