Compte-rendu de stage SP1
Rapport de stage : Compte-rendu de stage SP1. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Karine Maurer • 13 Février 2017 • Rapport de stage • 3 975 Mots (16 Pages) • 1 650 Vues
MAURER Karine Promo ASS 2016-2019 IRTS Hauts-de-France | Compte-rendu de stage professionnel |
| [pic 1] |
30/01/2017 | Centre Médico Psychologique infanto-juvénile secteur 59i04 |
| Objectif de ce stage : « Appréhender concrètement les fonctions et les activités de la profession d’Assistant de Service Social, dans son environnement institutionnel, et confronter celles-ci aux représentations qu’en a l’étudiant et ainsi confirmer son choix professionnel. » Circulaire n° DGAS/4A/2008/392 du 31 décembre 2008 DC4 Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et interinstitutionnelles |
SOMMAIRE
REMERCIEMENTS2
INTRODUCTION3
L’INSTITUTION
L’EPSM-al, la sectorisation4-5
Le secteur de pédopsychiatrie 59i046-7
Le CMP et son fonctionnement 8-9
L’INTERVENTION PROFESSIONNELLE
L’assistante de service social en psychiatrie10-11
Le travail en réseau12-13
GRILLE14
CONCLUSION15
REMERCIEMENTS
Je tiens tout d’abord à remercier l’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération Lilloise (l’EPSM-al) et Monsieur Mahé, responsable de la filière socio-éducative, qui m’a permis d’effectuer mon tout premier stage d’observation au sein des Centre Médico Psychologique (CMP) de Lomme et de Lille-Est.
Je remercie tout particulièrement mes référentes de stage, Madame Emeline DURIEUX, assistante socio-éducative au CMP de Lomme et Madame Régine DARTUS, assistante socio-éducative au CMP de Lille-Est, qui m’ont accompagnée et consacré du temps tout au long de ce stage de 6 semaines.
Je remercie également l’ensemble du personnel du centre médico-psychologique qui m’a accueillie comme un membre à part entière de l’équipe.
Pour terminer, j’adresse mes remerciements à tous les usagers que j’ai rencontrés et qui ont accepté ma présence à leurs côtés.
INTRODUCTION
Dans le cadre de ma première année de formation d’Assistante de Service Social à l’IRTS Hauts de France, j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon 1er stage, d’une durée de 6 semaines, au sein de deux Centre Médico-Psychologique (CMP) infanto-juvénile sur le secteur 59i04, établissements rattachés à l’EPSM de l’agglomération Lilloise et donc à la fonction publique hospitalière.
L’Etablissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise (EPSM-al) prend en charge les personnes ayant des troubles psychiques au sein de la population des 540 000 habitants de Lille, Roubaix, Villeneuve d’Ascq et environs. La consultation pour les enfants est effectuée en Centre Médico-Psychologique pour enfants.
J’ai donc pu découvrir la place qu’occupe une assistante sociale au sein d’un CMP et les missions qui lui sont confiées. Mes observations m’ont permis de comprendre son rôle de liaison avec les différents partenaires internes et externes. Située à l’interface du sanitaire et du social, son action s’inscrit en permanence dans une articulation subtile entre la prise en compte de la pathologie et ses effets en terme d’handicaps et d’inadaptations diverses et la réalité sociale, économique et administrative toujours plus exigeante.
Le fait d’être partie prenante du projet de soin élaboré par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire de secteur permet à la fois d’apporter l’éclairage de la donne sociale à la réflexion collective et d’accompagner le processus thérapeutique dans toutes ces étapes.
En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique de ces 6 semaines passées au sein du pôle de pédopsychiatrie du 59i04, je présenterai d’abord mon terrain de stage avant d’évoquer plus particulièrement l’intervention professionnelle de l’assistante socio-éducative, son travail en réseau et les problématiques auxquelles elle est confrontée.
L’INSTITUTION
L’EPSM-al et la sectorisation
Créé en 1825 par les Frères Saint-Jean de Dieu, l’hôpital de Lommelet accueille alors des patients masculins originaires du Pas-de-Calais. Il est érigé en établissement public départemental en 1981. En 1998, il fusionne avec l’hôpital psychiatrique Ulysse Trélat situé à proximité, spécialisé, comme lui, dans les soins aux personnes souffrant de troubles mentaux, et cela depuis 1965. L’Établissement Public de Santé Mentale de l’agglomération lilloise était né.
Aujourd’hui la diversité des structures rattachées à l’établissement ainsi que la variété des professionnels de santé qui y exercent, témoignent de l’évolution de la conception de la psychiatrie et de la santé mentale, et font de cet établissement une référence en matière de santé mentale.
En France, les services de psychiatrie et de santé mentale sont organisés selon le principe de la sectorisation, le Nord Pas-de-Calais étant divisé en 60 secteurs psychiatriques adultes et 21 secteurs en psychiatrie infanto-juvénile. Le principe de la sectorisation vise à prendre en charge les personnes en souffrance psychique au plus près de leur lieu de résidence.
Un secteur de psychiatrie infanto-juvénile recouvre une zone de 140 000 à 200 000 habitants. Les enfants entre 0 et 16 ans sont pris en charge en fonction de leur lieu d’habitation (voir carte ci-jointe)
Chaque secteur dispose de plusieurs lieux de soins. Le Centre médico-psychologique (CMP) constitue la porte d’entrée du dispositif.
L’offre de soins en psychiatrie est régie par des textes législatifs
• Circulaire du 15 mars 1960 : Politique de sectorisation en France
• Loi n°85-1468 du 31 décembre 1985 : Légalisation de la sectorisation en psychiatrie qui intègre les secteurs dans la carte sanitaire
...