Communication média & hors média
Cours : Communication média & hors média. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Agathe Gurnaud • 6 Février 2023 • Cours • 2 026 Mots (9 Pages) • 286 Vues
Communication média & hors média
- Introduction à la communication
- L’identité « corporate » de l’entreprise
Les termes « communication institutionnelle », « communication d’entreprise » ou encore « communication d’organisation » sont également utilisés pour désigner la même réalité, la communication de l’entreprise en tant que corps social et économique.
Le mot « communication institutionnelle » renvoie au fait qu’en communiquant sur elles-mêmes, les entreprises et les organisations se présentent comme des institutions, investies d’une mission et véhiculant des valeurs.
Le corporate engloberait toutes les dimensions de l’entreprise, tandis que l’institutionnel renvoie essentiellement à l’entreprise citoyenne.
Contrairement à la communication « marketing », la communication « corporate » délivre un discours orienté entreprise. Il ne s’agit pas de pousser les produits ou services à vendre, mais de parler de l’organisation comme une personne (morale) à part entière.
Elle a comme objectif de souder, de gagner l’adhésion de ses parties prenantes, internes et externes.
La communication corporate correspond donc à l’ensemble des actions de communication visant à mettre en valeur une entreprise ou un groupe.
Elle se décline en fonction des publics auxquels elle s’adresse :
- elle relève de la communication financière quand elle s’adresse aux actionnaires, aux investisseurs et aux analystes,
- de la communication interne lorsqu’elle s’adresse aux salariés d’un groupe (managers, syndicats,employés),
- de la communication externe lorsqu’elle cherche à valoriser l’image de l’entreprise auprès des pouvoirs publiques, des relais d’opinion, de la société civile et des consommateurs
- Les valeurs de l’entreprise
Vos valeurs d’entreprise sont des concepts essentiels à votre équipe, qui façonnent votre collaboration et vos interactions. Les valeurs d’entreprise peuvent jouer sur la satisfaction des employés et sur leur fidélisation. Elles peuvent donner un sens à leur travail, les aider à se sentir valorisés, mais aussi définir les attentes et comportements à tenir envers et auprès des autres. Les valeurs d’entreprise sont les principes fondamentaux qui régissent l’approche de travail de votre entreprise, les conditions de collaboration entre collègues et le bien-être des employés.
- Les outils de la communication institutionnelle
De nombreux outils peuvent être utilisés pour mettre en avant la communication institutionnelle :
✓ La plaquette
✓ Le site Web
✓ Les papiers à entête
✓ Les cartes de visites
✓ Les templates PPT
✓ La PLV
✓ Les goodies
✓ Publications réseaux sociaux
✓ Motion design et/ou reveal
✓ Vêtements des salariés
- La communication externe
La communication externe s’adresse aux publics extérieurs d’une entreprise ou d’une organisation. Elle est fondamentale pour rehausser son image et asseoir une bonne notoriété sur le marché.
Elle permet à l’entreprise de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients, tout en permettant de se construire une vraie identité et se démarquer de la concurrence. La communication externe correspond à l’ensemble des actions de communication mises en place par une collectivité, une entreprise ou une tout autre organisation afin de valoriser son activité et son image auprès du public. Elle dépend des objectifs marketing de l’entreprise, c’est-à-dire des cibles visées et du positionnement recherché.
La communication constitue un maillon essentiel pour le développement des activités d’une entreprise.
Cette communication sert également à établir et entretenir des relations pérennes avec les différents publics.
Elle est mise en place en tenant compte de la stratégie globale de l’entreprise, afin qu’il n’y ait pas d’incohérences entre l’image prônée et les actions menées à l’extérieur.
Une campagne de communication externe peut concerner un public en particulier ou s’adresser à l’ensemble des acteurs externes.
Pour espérer des résultats, il faut un bon plan de communication, orienté vers la bonne cible, en utilisant le bon support de communication. Le timing de la communication est aussi un point fondamental.
Elle repose généralement sur la mise en place de campagnes publicitaires dans les médias et de campagnes promotionnelles hors-média, sur le développement de la communication personnalisée dans le cadre du marketing direct.
- Les objectifs de la communication externe
Les objectifs de la communication externe sont nombreux, divers et multiples. Sachant que la communication externe d’une marque est capitale dans son entrée sur le marché, elle conditionne en effet son succès partiel dans la mise sur le marché de son offre, produit ou service.
- Le but premier d’une stratégie de communication externe est de tenter de séduire les prospects et futurs clients potentiels de la marque en vue de les inciter à acheter les produits de la société en question.
L’objectif final étant bien sûr de contribuer à la génération et l’augmentation croissante et constante des profits, du chiffre d’affaires et de la notoriété.
- Un objectif secondaire de la communication externe est de faire de la « communication de marque » pour accroitre son branding, sa réputation et sa notoriété. La communication externe pour l’image de marque est capital pour permettre votre succès sur le long terme.
- La stratégie de la communication externe
Cette stratégie repose sur des points primordiaux
❑ L’analyse de sa situation et l’établissement d’un diagnostic, afin de mettre en avant les forces et les faiblesses de l’entreprise.
❑ Choisir un positionnement afin de sortir l’entreprise du lot face à un monde de plus en plus concurrentiel.
❑ Déterminer ses objectifs afin d’orienter la stratégie d’entreprise et de déterminer les moyens de communication les plus appropriés. Les objectifs peuvent être de notoriété, de comportement ou d’image.
...