LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communication et ses acteurs cned 1A

Dissertation : Communication et ses acteurs cned 1A. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 030 Mots (5 Pages)  •  808 Vues

Page 1 sur 5

Questions liminaires.

La publicité sociologique porte son attention sur l’individu inséré dans des groupes sociaux, dans son environnement social : derrière les demandes du consommateur se dessinent des valeurs, des goûts et des attitudes, variables en fonction du milieu d’appartenance. Le but étant de dresser des portraits psychologiques prétendants cerner l’individu dans sa totalité.


Les motivations constituent un niveau d’explication différent et plus précis que celui des comportements observables. Un comportement peut être constaté chez un nombre important d’individus mais avec des motivations sous-jacentes différentes, parfois même contradictoires. Les motivations assurent ainsi la liaison entre les comportements et les valeurs, deux systèmes qui ont chacun leur unité mais dont celles-ci ne se regroupent pas forcément.


Nous pouvons et nous devons contester la pyramide de Maslow car cette représentation des motivations humaines correspond à des motivations humaines telles qu’on a pu se les représenter à une époque et dans un contexte social donné or elle date des années 1950, ce qui n’est plus d’actualité, les temps et les moeurs ont changées.


La publicité maltraite la figure du père car elle vise à se substituer à lui comme source de valeurs et comme modèle comportemental. Traditionnellement, la fonction prescriptive était dévolue au père mais ce modèle est obsolète, et la publicité en profite pour exacerber les revendications de chacun des membres de la famille face à un père qui n’a pas de légitimité que dans la mesure où il expie son passé dominateur.


La nouvelle typologie des familles sont les familles recomposées, ou monoparentales, ou encore @.


Question 1.

Bénabar dans sa chanson dit « Le bonheur ça se trouve pas en lingots mais en p’tite monnaie », comme ça on pourrait dire que pour trouver le bonheur il ne suffit pas d’en faire trop mais juste des petits moments et des petites attentions dans la vie quotidienne. Quand on met en relation cette phrase à la chanson qui parle d’un repas de famille le dimanche midi, on pourrai dire que c’est ces échanges familiaux qui rendent heureux, qu’il n’y a pas besoin de faire des fêtes extravagantes, juste des moments avec les personnes que l’on aime suffisent. En fait, Bénabar veut nous faire comprendre que le repas est un prétexte pour se retrouver tous ensemble et partager des instants qui resteront dans nos têtes toute notre vie, car c’est des instants partager avec des êtres chers.

Question 2.

La structure de la famille a bien évoluée c’est un fait, le divorce fait partie intégrante de notre société tout comme le mariage homosexuel depuis quelque temps. On peut dire que la famille est un repère pour nous consommateurs, il est donc intéressant de pouvoir s’identifier aux personnages des publicités, ce que les publicitaires ont bien compris. Cependant, il convient de se demander si la famille de ces publicités, est un miroir déformant ou fidèle de notre société.
On pourrai dire qu’il y a 2 sortes de familles que les annonceurs montrent : le côté traditionnel et le côté moderne, ou le côté fidèle et le côté miroir déformant.

Prenons l’exemple de la

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (92.4 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com