Comment rédiger un curriculum vitae dans le secteur marketing
Fiche de lecture : Comment rédiger un curriculum vitae dans le secteur marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axelledu77 • 7 Février 2019 • Fiche de lecture • 1 791 Mots (8 Pages) • 577 Vues
Comment rédiger un curriculum vitae
Le CV est un peu comme une carte de visite. Il présente « qui tu es ». A travers tes données personnelles, tes études, formations, expériences diverses, l’employeur doit pouvoir cerner tes aptitudes pour le travail proposé.
C’est en fonction du CV – accompagné de la lettre d’accompagnement – que l’employeur te choisira pour un entretien d’embauche. Ces documents sont donc très importants.
Pratiquement, comment doit se présenter le C.V ?
Sur du papier blanc. Format : DIN A4. Marge de 2,5 cm
Il doit être impérativement dactylographié.
Les meilleurs CV sont parfois les plus courts: au grand maximum 2 pages si tes expériences sont nombreuses. L’employeur appréciera ta concision et ton esprit de synthèse.
Que faut-il mentionner ?
Tes coordonnées (nom, prénom, nationalité, adresse, téléphone, e-mail), mais aussi : ta date de naissance, ton état civil. Éventuellement la possession d’un véhicule.
Tes études et formations : tu présenteras tes diplômes par ordre d’obtention (le plus récent en tête). Inutile de mentionner tes études primaires si tu as un diplôme d’études secondaires, etc.
Tes expériences : Ici, tout est bon (mais pas n’importe quoi évidemment !) pour valoriser ta personnalité. Il n’est pas indispensable d’avoir déjà travaillé : un séjour à l’étranger, une activité, un stage, peuvent mettre en évidence tes capacités d’autonomie et d’adaptation. Cherche bien, tu as certainement accompli quelque chose d’original dans ta vie qui témoigne de tes qualités et de ton esprit d’initiative…
Les langues : Sois honnête, ne te fais pas passer pour parfait trilingue si tu ne l’es pas ! Mentionne ta langue maternelle et les autres en distinguant le parlé et l’écrit ; Si tu as des capacités rédactionnelles, c’est dans cette rubrique que tu dois les mentionner.
Connaissances en informatique : à ne pas oublier bien sûr. Très important de nos jours.
Loisirs : culturels ou sportifs… N’énumère tes activités que si elles révèlent certaines de tes qualités (esprit de groupe, aptitude artistique…).
- Conseils pour le CV Marketing
- Élaborez votre propre image de marque
En tant que professionnel du marketing, vous savez l'importance de l'image de marque d'un produit ou d’une entreprise.
En appliquant cette même stratégie, vous devez utiliser votre CV pour élaborer votre propre image de marque pour vous différencier de la concurrence (les autres candidats), démontrer votre valeur (la façon avec laquelle les employeurs pourraient tirer bénéfice en vous embauchant) et déboucher sur de bons résultats (les entretiens d’embauche).
- Utilisez votre CV comme un outil de marketing
« Les professionnels du marketing doivent toujours se mettre en tête que leur CV est l'outil marketing le plus important qu’ils auront à écrire», explique le directeur d'une société de recrutement spécialisée dans le marketing et les ventes aux professionnels.
« En utilisant les mêmes principes de création d'une grande campagne de marketing, vous pouvez créer un CV gagnant pour se démarquer de la foule ».
- Commencez par énoncer votre objectif de carrière
L’objectif de carrière dans votre CV doit refléter votre valeur professionnelle. De plus en plus de candidats ajoutent cette ligne à leurs CV à l'en-tête afin d'attirer l'attention du recruteur.
Utilisez cette section pour résumer le principal objectif de votre candidature et votre objectif de carrière. Si vous postulez pour un poste en marketing opérationnel, pouvez mettre par exemple : «Occuper le poste d'un consultant dans le service du marketing opérationnel».
- Mettez l'accent sur ce que vous pouvez apporter
Les professionnels du marketing ont un grand avantage quand il s'agit de rédiger leur bilan de carrière.
Vous savez comment commercialiser les produits. Vous pouvez utiliser les mêmes techniques, en illustrant les prestations et non pas les caractéristiques, pour vous vendre sur le papier.
Certains appellent cela «vendre le flair». Quand ils voient les fajitas à table, les gens ne sont pas vraiment attirés par le steak mais par leur odeur. Cela crée une étincelle et suscite l'intérêt des responsables du recrutement.
De nombreux marketeurs éprouvent des difficultés à bien exprimer, sur un CV, leurs valeurs professionnelles et leurs apports au sein d’une entreprise parce qu'ils ne sont pas dans un processus de vente.
- Mettez-vous en avant en ajoutant des chiffres concrets
La manière la plus efficace pour mettre en évidence vos points forts sur votre CV, prouver ce que vous valez aux employeurs et vous démarquer de la concurrence est de mentionner des chiffres précis montrant des résultats quantifiés.
L'omission des chiffres précis sur un CV est une erreur commune que les spécialistes du marketing font.
Mentionnez quatre ou cinq chiffres pour chaque entreprise dans la partie expérience professionnelle de votre CV pour montrer ce que vous avez apporté à vos précédents employeurs en termes de résultats chiffrables.
Cette stratégie peut être utilisée avec succès par tous les marketeurs, du débutant au cadre supérieur.
Les jeunes diplômés doivent utiliser leurs études et leurs stages comme principal argument pour soutenir leur potentiel professionnel.
Les marketeurs de niveau intermédiaire et les plus expérimentés doivent citer sur leurs CV leurs compétences marketing et leurs compétences en leadership et expliquer de quelle manière ils les ont utilisé et l'impact que ces compétences ont eu sur les résultats de l’entreprise.
Utiliser des nombres pour évaluer vos réalisations vous aidera à éviter de succomber au «piège de responsabilités» où les tâches sont décrites en détail mais où il y a peu de preuves des résultats spécifiques atteints.
Vous devez inclure les réalisations spécifiques sur votre CV et pas seulement des affirmations du type «responsable de ... ».
...