Comment rédiger son CV ? Comment rédiger sa lettre de motivation ? + Entretien d’embauche.
Dissertation : Comment rédiger son CV ? Comment rédiger sa lettre de motivation ? + Entretien d’embauche.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jo1994 • 17 Mars 2013 • 1 211 Mots (5 Pages) • 1 069 Vues
Rédiger son CV => Comment rédiger son CV ? Comment rédiger sa lettre de motivation ? + Entretien d’embauche.
PARTIE CV
Une structure cohérente :
- Pour mémoriser plus facilement votre parcours, le recruteur doit facilement trouver les informations qui l’intéressent. Pour cela, hiérarchiser vos informations en rubriques.
- Votre état-civil : avec vos nom, prénoms et coordonnées.
- Les expériences professionnelles : elles occupent de 40 à 50 % de votre CV. Commencez toujours par la plus récente
- Les formations: mentionner le dernier diplôme obtenu (uniquement le dernier) !
- Les activités extra-professionnelles : Abstenez-vous d’en dire énormément ! Quelques lignes suffisent pour donner un caractère humain à votre dossier. Il est judicieux de séparer dans la présentation les activités associatives (gestion de la copropriété, parents d'élèves...) des activités culturelles (club de lecture, visite régulière de musées) ou sportives, écouter la radio, suivre les informations télévisées, ou lire la presse ne constituent pas des activités qui rentrent dans cette rubrique. Quand vous donnez une information, aussi sincère soit-elle, pensez toujours à la manière dont le recruteur peut l'interpréter. Ainsi, il est préférable de ne pas clamer ses préférences et engagements syndicaux ou politiques.
L’art des bons mots :
Il vous faut donc choisir votre vocabulaire avec soin. Pour vous aider, commencez par reprendre les termes utilisés dans l’annonce.
Un CV doit être concis :
- La contrainte du CV est paradoxale : synthétiser et illustrer le parcours passé, l'activité présente et les ambitions pour le futur, le tout en général en une page (pour un cadre débutant).
- Un bon CV doit présenter clairement vos objectifs professionnels.
- En général, le CV doit être adapté à l’offre d’emploi pour laquelle vous postulez. Il vaut mieux éviter d’envoyer le même CV pour répondre à toutes les offres d’emploi.
- Conseil : relire et faire relire plusieurs fois votre CV, et le travailler jusqu'à ce qu'il soit impeccable ! Il est judicieux de le faire lire par des spécialistes de la recherche d'emploi (APEC, ANPE Cadres, clubs de recherche d'emploi...).
- Demandez aussi à vos proches ce qu'ils en retiennent à la première lecture. Vous recueillerez ainsi des informations et un écho précieux sur les éléments qui retiennent leur attention. Pour ne pas être tenté de vouloir "tout dire", gardez toujours à l'esprit qu'un recruteur consacre en moyenne 30 secondes (une minute maximum) à la lecture d'un CV !
- Dans tous les cas, quelque soit le niveau de votre expérience, votre CV ne doit pas excéder deux pages.
La pratique des langues étrangères :
en France cela constitue une des rubriques où les candidats s'auto-évaluent le plus mal. Bien souvent, soit ils se déprécient injustement, soit ils se surestiment.
Quel style choisir ?
- Le texte doit être immédiatement compréhensible, précis et cohérent.
- Recommandation importante : ne formulez jamais d'opinions péremptoires ou définitives sur vous-même ou vos précédentes entreprises.
-Votre style doit demeurer dans le juste milieu : les négations ou tournures négatives seront bannies autant que possible. Ne jamais dire "jamais" (exemple : un responsable de la clientèle qui affirmerait : "Je n'ai jamais eu de réclamations"). On s'efforcera de transformer une négation en affirmation.
- Abréviations : mentionner en principe le sens exact des termes employés (sauf pour les plus connues : EDF, SNCF...).
- Écrire les nombres en chiffres : 25% non vingt-cinq pour cent.
Présentation
...