LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre 1: la grande distribution au Maroc

Étude de cas : Chapitre 1: la grande distribution au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2013  •  Étude de cas  •  3 561 Mots (15 Pages)  •  2 342 Vues

Page 1 sur 15

Sommaire

INTRODUCTION GENERALE

PARTIE I : LE CADRE CONCEPTUEL DE LA GRANDE DISTRIBUTION ET L’APPROVISIONNEMENT

Chapitre 1 : La grande distribution au Maroc

Chapitre 2 : La gestion des approvisionnements

PARTIE II :LA GESTION DES COMMANDES

INTRODUCTION

Chapitre 1 : Presentation d’Acima

Chapitre 2 :La gestion des commandes au sein d’acima

CONCLUSION

CONCLUSION GENERALE

ANNEXE

BIBLIOGRAPHIE

TABLE DES MATIERES

Remerciements

Je tiens tout d’abord à remercier mon professeur encadrant Mr YOUR HARFOUF pour son soutien permanent, ses orientations et ses conseils ainsi que pour la bienveillance avec laquelle il a suivi ce travail malgré ses lourdes responsabilités.

A Tous les formateurs d’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), pour la qualité de la formation et d’encadrement qui ont bien voulu nous dispensé généreusement, je les remercie du fond du cœur pour nous avoir inculqué le respect du travail et le sens de la responsabilité.

En particulier, je tiens à remercier vivement :

Mr Raïs Majd de m’avoir admis en tant qu’une stagiaire et de la confiance qu’il m’a accordée tout au long de cette période.

Mr FRAKCHI AbdELALI pour l’orientation et le sens du professionnalisme qui m’ont aidé à s’intégrer et à dépasser les difficultés des tâches quotidiennes au sein des services frais P.G.C.

Tous les collaborateurs, animateurs et animatrices, hôtes et hôtesses de caisse, merchandiseurs Acima Fès Es-Salaam.

A mon père et ma mère et mes sœurs pour le soutien qu’ils m’ont été accordé.

INTRODUCTION GENERALE

La grande distribution est un métier stratégique aussi bien pour le Maroc que pour le groupe ONA, Dans ce métier le réseau de supermarché ACIMA a joué un rôle de précurseur et d’initiateur.

La gestion des commandes est un acte commercial quia pour but d’approvisionner les stocks d’un rayon X afin de satisfaire une demande, cette dernière est conjuguée à travers un besoin des clients et qui a pour conséquence le développement de notre chiffre d’affaires

Dans le cadre de notre stage de fin de formation au sein d’ACIMA FES SALAM, nous avons essayé de réaliser un rapport qui décrit la procédure et les tâches effectuées dans le service « gestion des commandes

INTRODUCTION

La distribution est la fonction de l’entreprise qui permet de mettre à la disposition des consommateurs les biens et les services dont ils sont besoins à l’endroit, en quantité, en qualité et au moment où ils les désirent.

En effet, Le développement des moyens de fabrication et les progrès technologiques ont considérablement augmenté l’offre sur les marchés. La globalisation des marchés a quasiment uniformisé les besoins et a rendu les clients des entreprises multiples et éparses.

L’approvisionnement d’une manière générale est le fait d’alimenter et mettreà la disposition des magasins un assortiment de bonne qualité, en quantité suffisante à une date souhaitée par rapport un besoin précis.Lire la dissertation en entier

CHAPITRE 1 : LA GRANDE DISTRIBUTION AU MAROC

I. LES ENTREPISES DE GRANDE DISTRIBITION AU MAROC

Depuis le début des années 90, le Maroc parie plus que jamais sur l'économie de marché pour réussir un saut en avant social. L'investissement, en particulier étranger, joue un rôle important dans ce sens. L'investissement, dans des niches à forte valeur ajoutée, est également fondamental dans cette stratégie.

Stratégie de délocalisation, développement de produits pour le marché local, plate-forme pour le marché africain, … aux portes de l’Europe et à la veille de la zone de libre-échange avec l’Europe (2012)(…), le Maroc met tout en œuvre pour bien accueillir les potentiels investisseurs étrangers.

Se mettre à niveau, investir et ouvrir la porte à des compétences étrangères sont désormais nécessaire à l’économie marocaine et au dynamisme de croissance souhaitée au Maroc ; pour cela une batterie d’aide à l’implantation dans les zones industrielles, de réductions fiscales, de facilités de transferts etc.… sont offerts.

En effet, les capitaux étrangers constituent un apport important pour l'économie nationale. En 2004, plus de 3 milliards de dirhams (environ 300 millions de dollars) ont été investi par les entreprises du monde entier qui se sont implantées, ou accentué leur présence au Maroc.

La grande distribution est un mode de distribution existant seulement depuis le début des années 1990 et concentré principalement sur la région de Casablanca et Rabat et dans les grandes villes du Maroc avec la naissance de la première grande surface : Marjane. Par la suite, plusieurs autres GMS (grandes et moyennes surfaces) ont vu le jour, participants ainsi à l’introduction d’une nouvelle forme de vente et au bouleversement des habitudes et comportements des consommateurs.

Il est clair que la grande distribution au Maroc est en phase préliminaire, et que le commerce traditionnel (souk, épicerie de proximité...) reste très dominant et ancré dans le tissu économique et social marocain.

Mais face aux changements conjoncturels, à l’évolution des modes de vie et les habitudes de consommation, la modernisation du secteur de la distribution s’avère une nécessité pour le développement économique du pays.

Au Maroc, la grande distribution regroupe 5 grands groupes

...

Télécharger au format  txt (25.5 Kb)   pdf (265.4 Kb)   docx (22.7 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com