Cas d'entreprise Imprimatur
Commentaires Composés : Cas d'entreprise Imprimatur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Treysongz • 23 Janvier 2013 • 2 214 Mots (9 Pages) • 2 211 Vues
IMPRIMA
Après avoir pris connaissance du cas Imprima et des ressources proposées, vous réaliserez une étude en répondant aux questions suivantes :
► Analyse du contexte
1- Caractérisez, selon la typologie établie par Mintzberg, la structure de l’entreprise Imprima avant la prise de participation dans l’entreprise NetEdit.
2- Montrez, à partir des travaux de Chandler, que la stratégie choisie a influencé cette structure.
3- Analysez la décision d’Imprima de modifier sa structure sous la pression de l’environnement au regard des apports de Lawrence et Lorsch.
► Problème de management organisationnel
4- Montrez que l’entreprise Imprima est confrontée à la difficulté de concilier différenciation et intégration. Quelles en sont les conséquences pour l’entreprise ?
► Solutions argumentées
5- Proposez des mécanismes de coordination permettant d’améliorer l’efficacité de l’entreprise.
6- Présentez les stratégies que pourraient adopter les dirigeants d’Imprima pour répondre à l’évolution de la structure de leur entreprise. Expliquez la relation, au sens établi par Chandler, qui existe entre structure et stratégie.
Présentation de l'entreprise Imprima
Imprima est une imprimerie créée en 1949. Son siège est à Fleurance (Gers) et elle dispose de trois autres sites de production en France : Bordeaux, Carcassonne et Cahors. À sa tête se trouve Jean Guetta, PDG, 59 ans, qui a repris l'affaire en 1982. C'est son beau- fils, Yvon Lemercier, 32 ans, qui est directeur de la production. La direction administrative (personnel et comptabilité) et la direction commerciale sont assurées
respectivement par Françoise Walter, 49 ans et Marc Langlois, 51 ans, deux managers proches du dirigeant. Christian Boyer, 44 ans, est le tout nouveau directeur financier et remplace Louis Dore parti a la retraite cette année. Ce comité de direction est situé au siège et chacune des filiales esl dirigée par un directeur, cadre opérationnel qui se charge de mettre en œuvre les décisions prises à Fleurance et d’effectuer tous les mois un reporting comptable et financier. Sur chaque site, l'organisation est identique. On trouve un responsable des achats et des stocks, un responsable de la production et un responsable administratif qui travaillent sous le contrôle direct du directeur de site. Sur ce marché du Sud-Ouest, le nombre de concurrents reste limité et les clients sont des entreprises fidèles qui font appel à Imprima pour leurs besoins en matière de communication interne et externe. Sur le segment de la communication d’entreprise, Imprima s’est assuré au fil des années une place de choix grâce à une croissance organique maîtrisée. Jean Guetta a développé des procédures très standardisées pour exercer un contrôle permanent sur son entreprise.
Activité : Imprimerie, Sud- Ouest de la France Forme juridique: Société par actions simplifiée Dirigeant : Jean Guetta
Année de création: 1949
Effectif : 110 salariés
Chiffre d’affaires: 19,3 millions d’euros
♦ À nouveaux besoins...
Cependant, au début des années 2000, l’informatique et l'électronique font massivement leur apparition dans ce secteur. Ce sont des technologies qui évoluent très rapidement et qui créent de nouveaux
besoins auprès de la clientèle d’entreprises. Cette dernière est à la recherche de nouvelles prestations : publipostage à partir de bases de données clients, édition de catalogues électroniques... Imprima doit répondre à cette demande et hésite entre la création, en interne, d’un département de conception et design ou le rachat d’une entreprise spécialisée dans ce domaine. Toutes les entreprises du secteur de l’imprimerie sont confrontées à ce dilemme. Il faut agir rapidement. Dans le même temps jeune entreprise, NetEdit, située elle aussi à Fleurance, spécialisée dans les technologies web, disposant de ressources humaines qualifiées, d’un réseau commercial efficace, connaît une crise de croissance; des problèmes de trésorerie l’ont amenée aux bords de la cessation de paiement.
♦ ... une nouvelle offre...
En 2010, le dirigeant d'Imprima fait une offre de prise de participation majoritaire (60 %) qui est acceptée par le dirigeant de NetEdit. Désormais, Imprima est une entreprise totalement intégrée : elle prend en charge toutes les étapes, de la création au façonnage, de l’informatique à l’impression classique.
La structure du groupe
Jean Guetta PDG
Comité de direction
Bordeaux
directeur de site
Carcassonne
directeur de site
Cahors
directeur de site
♦ ... et une nouvelle organisation
Dans un premier temps, la négociation avec un client est réalisée au siège d’Imprima, puis le dossier est transféré à la filiale NetEdit qui s’occupe intégralement de la phase de création. Pendant cette phase, c’est la filiale qui gère la relation client. NetEdit a conservé les habitudes
de management d’une entreprise de la sphère Internet, les communications sont peu formalisées, le travail se fait en petites équipes au sein desquelles chacun peut exprimer ses idées librement. La communication est très flexible. Les salariés, plutôt jeunes, sont avant tout des individus créatifs, en relation permanente avec le monde des technologies de l’information et de la communication. Lorsqu’il est finalisé, le dossier revient à l’imprimerie pour les travaux d’impression, qui sont ensuite orientés vers les différentes filiales de production, soit en fonction de la localisation du client, soit en fonction des disponibilités des plannings de production. La facturation et le suivi du règlement sont totalement pris en charge par le siège. De plus, Imprima fournit des fonctions « support » (ressources humaines, comptabilité) à sa filiale.
♦ Choc des cultures
Cependant, ce mode de fonctionnement ne va pas
...