LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas Dyson

Étude de cas : Cas Dyson. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2019  •  Étude de cas  •  3 962 Mots (16 Pages)  •  1 180 Vues

Page 1 sur 16

Introduction :

Dyson est une entreprise britannique créée en 1993 au Royaume-Uni et réputée mondialement pour ses produits très performants, notamment pour ses aspirateurs ou ses sèches mains, mais qui innove également sur d’autres produits. Dyson est un exemple pour de nombreuses entreprises et principalement pour celles présentes sur le marché de l’électroménager. Dyson est une entreprise très innovante, elle a été capable de développer de nombreuses nouvelles technologies. La liberté est laissée aux ingénieurs dans le but de développer de nouveaux produits originaux, faisant appel au modèle de développement présent chez Google ou Apple. Dyson est présent sur le marché de l’électroménager qui est un marché dynamique ne connaissant pas de crise.

La volonté première de James Dyson était de créer un aspirateur révolutionnaire, aujourd’hui l’entreprise réalise plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et près d’1 milliard de profits avec la vente de plus de 100 millions d’appareils, une croissance qui fait parler d’elle.

Nous allons faire le modèle VIP pour le cas de l’entreprise Dyson.

Valeur : Modèle économique de la vente

Imitation : L’avantage concurrentiel de Dyson repose principalement sur la technologie - avec l’innovation dans le développement de nouveaux appareils technologiques

Périmètre : Produits électroménagers

Question 1

Dyson est née de la volonté pour James Dyson de créer un aspirateur révolutionnaire.  L’inventeur de la technologie d’aspiration cyclonique est parti d’une problématique des consommateurs « Comme tout le monde, nous sommes frustrés par les produits qui ne fonctionnent pas correctement. En tant qu’ingénieurs designers, nous agissons. Nous sommes focalisés sur l’invention et l’amélioration » - James Dyson.

Ses valeurs s’axent autour de la recherche, du design et du développement de nouvelles technologies.

Le fait de développer de nouveaux appareils et de nouvelles technologies répond aux problématiques quotidiennes des consommateurs dans le but de concevoir l’avenir, devenue la raison d’être de Dyson.

L’importance des matériaux innovants permet aux ingénieurs Dyson d’utiliser moins de matière et d’éviter le gaspillage.

Le management représente une activité visant à obtenir des hommes un résultat collectif en leur donnant un but commun. Dyson donne un but commun à ses 1000 ingénieurs afin de créer une cohésion et de l’adhésion auprès de l’entreprise et garantir un intérêt pour les employés Dyson dans plus de 65 pays.

Le management stratégique représente l’ensemble des tâches permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs. Ici, Dyson souhaite créer et innover des produits électroménagers qui soient durable avec des objectifs et des buts à long terme pour ses 58 produits.

Dyson souhaite adapter son entreprise par la gestion du changement.

L’entreprise utilise le management participatif car tous ses employés et collaborateurs travaillent et donnent leurs idées afin d’améliorer et inventer toujours plus d’objets design et révolutionnaires.

James Dyson a formé l’image de l’entreprise car il représente à lui seul l’entreprise du fait de sa personnalité et de son goût pour le management et l’innovation.

Après 5127 prototypes créés, James Dyson inventait le premier aspirateur sans sac du monde. L’entreprise Dyson est face à des grandes décisions stratégiques depuis sa création en 1993 et s’est dirigée vers divers produits avec une technologie commune : l’utilisateur d’un moteur électrique et d’un moteur numérique.

Aspirateurs

Soin des cheveux

Eclairage

Traitement de l’air

Autres

Les aspirateurs sans sac

Le sèche cheveux

La lampe connectée

Purificateurs d’air

Le livre qui s’adresse aux entrepreneurs

Les aspirateurs sans fils

Le boucleur

Chauffage

La voiture électriques

Aspirateur robot

La brosse lissante

Ventilateur

La machine à laver

L’université le Dyson Institute of Engineering and Technology

Le robinet

Aujourd’hui, avec un CA croissant, une relation client irréprochable, étant le numéro 1 des aspirateurs en Grande Bretagne et spécialisée dans le développement des batteries, l’entreprise Dyson cherche à conquérir le marché asiatique qui croit de +73% comparativement à celui de l’Europe et des Amériques avec +21% et +19%.

Le management stratégique participatif de Dyson permet dans un premier temps la mobilisation du personnel en encourageant l’implication du personnel dans le processus de décision. Le responsable d’équipe incite ses collaborateurs à fixer les objectifs de l’équipe et à prendre les décisions qui permettront de les atteindre.

Dans un second temps, il permet de mettre en place une politique de développement personnel en s’appuyant sur un développement de la communication au sein de l’entreprise Dyson et sur la mise en place de conditions de travail favorables. Dyson, en étant à l’écoute de ses ingénieurs, en leur proposant une école spécialisée et en leur payant la formation, permet de créer une relation unique entre l’entreprise et ses employés, en permettant également de développer la confiance individuelle puis collective ce qui renforce la cohésion et l’esprit de groupe.

...

Télécharger au format  txt (27.8 Kb)   pdf (444.9 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com