Cas 1 : Love & green
TD : Cas 1 : Love & green. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Yopat • 10 Décembre 2016 • TD • 1 079 Mots (5 Pages) • 1 334 Vues
Groupe: 101 et 102
NOTE et COMMENTAIRES : | DA SILVA Marie NIMBONA Chanice YAKONG NYAMSI Patricia |
CAS 1 : Love & Green
QUESTION 1-A ) :
Définitions:
Fabless : concept s’appuyant sur le raisonnement de se concentrer sur son savoir – faire et externaliser le reste (sans usines, sans unité de fabrication)
Une marque de distributeur: marque créée, souvent par des PME, et détenue par un distributeur et utilisée pour commercialiser des produits fabriqués sur demande par des industriels selon un cahier des charges précis établi par le distributeur.
Référencement: Terme désignant le fait pour un industriel d’avoir un produit inclus dans l’assortiment d’un ou plusieurs points de ventes.
Stratégie: Ensemble des choix à moyen et long terme que fait une entreprise afin d’atteindre un objectif fixé.
Une forêt gérée durablement: Forêt qui est en bonne santé et qui peut se renouveler tout en apportant aux Hommes ce qu’ils attendent sur le long terme.
Pure player: Expression désignant une entreprise dont l’activité est exclusivement menée sur Internet aujourd’hui désigne une entreprise qui concentre ses activités sur un seul métier .
1-B)
Les mots « canal » et « circuit utilisés en annexe 2 sont interchangeables. En effet les deux termes sont utilisés pour désigner le chemin suivi par les produits (en l’occurrence les couches de la marque Pampers) de son producteur aux consommateurs.
QUESTION 2 :
L’annexe 3 a pour source Wikipédia qui est un projet d’encyclopédie collective établie sur Internet. Ce site Internet a pour objectif d’offrir un contenu librement réutilisable, objectif et variable, que chacun peut modifier et améliorer.
Cependant, ce principe libéral connaît des limites. En effet, les informations données à travers le site ne sont pas vérifiées, ce qui peut avoir pour conséquent des informations faussées. C’est pour cela qu’il est toujours bénéfique d’étudier ces informations mais toujours avec une certaine méfiance sur la réalité de celles-ci.
Question 3 :
LOVE & GREEN est une société spécialisée dans la production de produits pour bébés. La marque évolue sur un marché principal, avec cependant un concurrent direct qui est Pampers, grosse entreprise en situation olygopol sur ce marché .
Les clients actuels du marché des couches sont :
- Les parents sure que les couches jetables n’ont aucun effet négatif sur la peau de leurs bébé
- - Les grandes marques de distribution
Par rapport aux clients potentiels, on distingue :
- les parents qui utilisent encore des couches jetables car ceux-ci sont persuadé qu’elles sont plus sûr et moins « chimiques >>
suite à une analyse quantitative et qualitative, on constate que la part de marché du marché des couches est en légère régression (- 6% en volume ) et ( - 3,6% en valeur ) depuis 2014 .
On peut noter que le leader du marché est la grosse marque Pampers avec une part de marché à 66% environ et en hausse annuelle puis on rencontre aussi des challengers tel que les marques distributeur qui détiennent un quart des parts de marché.
Pour améliorer sa notoriété, love & green a investi 400.000 euros en publicité ce qui lui a permis d’être présente dans 40 % des points de vente de la grande distribution.
la valeur d’image de ce secteur est importante, plus elle est positive et plus les clients se fidéliseront, c’est pour cela que love & green s’est axée sur des produits écologiques, sa stratégie , est « d’axée son marketing sur la santé et l’écologie >> ce qui rassure une bonne parties des consommateurs car ceux-ci sont souciant des couches au contact des fesses de leurs bébés , ce qui a pour conséquent la création de produits différents à ceux de ses concurrents. Par exemple, les couches sont composées avec plus de 50% de matières naturelles et renouvelables, soit deux à trois fois plus que les couches classiques, les lingettes pour bébé sont naturelles et les compresses sont au sérum physiologique , Ces avantages sanitaires et écologique que l’entreprise apporte au marché, permet à celle-ci d’assurer son image
...