CUISINEZ ET EMPORTEZ
Étude de cas : CUISINEZ ET EMPORTEZ. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emma19110 • 7 Novembre 2017 • Étude de cas • 697 Mots (3 Pages) • 3 283 Vues
TRAVAUX DIRIGÉS MERCATIQUE
TD n*2 CUISINEZ ET EMPORTEZ
Première partie
C’est un nouveau concept sur le marché parce que cette entreprise propose des ateliers et des formules différentes. Le fait de s’inscrire sur Internet, de faire des choix selon des propositions de formules. Le choix du lieu de l’atelier est original (boutique plutôt que cuisine), les ingrédients et ustensiles sont fournis et les plats préparés lors de l’atelier sont à déguster à domicile. Ce concept paraît pratique, simple et ludique pour le consommateur et à un prix abordable.
Proposer une ambiance (visuel, odeur, toucher, environnement sonore et musical, expérience gustative)
-lieu de l’atelier boutique différent de cuisine
-décor : “belles étagères, plan de travail cosy/professionnel”
-ambiance conviviale (petit groupe de 6)
-ludique et prix abordable
-Mets de qualité, bouteille de vin offerte.
-Possibilité d’offrir cet atelier
Conseiller et apprendre; faire gagner du temps
-aide d’un chef cuisinier pour la réalisation de la recette, guide pour les gestes et astuces
-ingrédients déjà prêts donc gain de temps
-cuisson à domicile et non sur place (temps)
-site internet, planning, renseignements
Mettre en relation des personnes
-petit groupe de 6
-communication facilitée
-formule seul ou accompagné (famille, amis…)
Personnaliser l’offre
-plusieurs formules proposées.
-prise en compte des avis des consommateurs
3) Les deux avis présentés sont différents. Les attentes des consommateurs étaient sûrement très différentes au début de l’atelier.
Pour le 1er avis, la personne était plutôt satisfaite, elle précise en début de mail : “je dois dire que ce n’est pas mal du tout” pour terminer par : “je conseille à tous ce concept qui est à la fois ludique et d’un prix abordable. C’est une très bonne idée de cadeau”.
Pour le 2ème avis, son ressenti est plutôt négatif sur le fait qu’elle n’ai pas eu de réponse à son mail, que le lien était différent de celui auquel elle semblait s’attendre (boutique plutôt que cuisine, de restaurant). De plus, le chef de cuisine lui a parut pas à la hauteur de la compétence attendue même si il était très gentil. En fait , elle dit : “ ça ne ressemble pas vraiment à un cours de cuisine”.
Les deux seuls atouts positifs qu’elle relève sont le fait que les ingrédients sont déjà sur place et aussi qu’au final “le repas était vraiment très bon de l’entrée au dessert, en passant
...