LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CAS APPLE

Discours : CAS APPLE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Discours  •  751 Mots (4 Pages)  •  585 Vues

Page 1 sur 4

Les finalités de la croissance

Le Vietnam est un pays qui a connu au cours de ses dernières années un développement économique particulièrement dynamique. L’étude de sa démographie montre une évolution très distincte des pays les moins avancés, avec une baisse très marquée des naissances. Le Vietnam apparaît de plus en plus comme un pays émergent mais certaines composantes de son IDH doivent progresser.

Le niveau de développement atteint par le Vietnam en fait un partenaire économique incontournable pour les échanges avec l’Asie.

1. les grandes tendances démographiques du Vietnam.

Avec plus de 90 millions d’habitants, le Vietnam est le troisième pays le plus peuplé d’Asie du Sud-est. Le Vietnam est un pays jeune (l’âge médian est de 30,7 ans) et encore rural (un tiers de la population est urbaine) bien que l’urbanisation soit rapide.

Le taux de croissance démographique annuel est stable (+ 1 %) en raison de la baisse du taux de natalité qui est actuellement de 2-2,1 enfants par couple, mais la croissance démographique reste toutefois forte (1 million d’habitants supplémentaires par an). La pyramide des âges montre clairement que les classes d’âges de moins de 30 ans sont moins nombreuses que celles de 30 à 35 ans. On note également un déséquilibre des sexes à la naissance en faveur des garçons pour des raisons culturelles. Le développement des échographies dans tout le pays conduit les couples vietnamiens à décider un avortement lorsque le sexe du fœtus est féminin car, comme les Chinois, les Vietnamiens veulent un fils pour continuer la lignée familiale (culte des ancêtres).

Le Vietnam est entré dans la « structure démographique d’or » caractérisée par un taux de dépendance démographique de 50 % (rapport du nombre d’individus supposés « dépendre » des autres pour leur vie quotidienne – jeunes et personnes âgées – et le nombre d’individus capables d’assumer cette charge).

Ce taux de dépendance démographique mesure la pression économique sur les actifs. Une faible pression économique augmente les possibilités d’épargne des actifs. Les gouvernements et les actifs, plus nombreux, peuvent réduire leurs dépenses en faveur des enfants et consacrer une part plus importante de leurs revenus à l’épargne et aux investissements productifs, ce qui est source de croissance économique.

Mais les pouvoirs publics vont devoir prendre des mesures pour offrir au grand nombre de jeunes travailleurs qui arrivent sur le marché de l’emploi des possibilités d’instruction et d’emploi et profiter efficacement de ces ressources abondantes en main-d’œuvre.

Toutefois cette « structure démographique d’or » devrait s’inverser dans une trentaine d’années.

2. la démographie vietnamienne à celle des pays les moins avancés.

La forme de la pyramide est caractéristique d’une mutation démographique. La base des 0 à 25 ans est rétrécie par rapport aux générations précédentes des 25 à 65 ans. Mais ce phénomène avait déjà commencé pour les deux classes d’âge précédentes : le Vietnam est entré depuis le début des années 1990 dans une bascule démographique avec

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (35.5 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com