Bts com good fringues
Étude de cas : Bts com good fringues. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tanguy Bernard • 27 Mars 2020 • Étude de cas • 939 Mots (4 Pages) • 491 Vues
Bernard Tanguy Btscom1
Bts Blanc MDE
1/ Indiquez si Laure Mallaret possède les qualités d’un entrepreneur au sens de Schumpeter. Justifiez votre réponse.
Schumpeter a montré que l’entrepreneur était au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le marché. Laure Mallaret a elle quitté son travail bien rémunéré à la direction marketing d’une entreprise de luxe pour se lancer dans la création d’entreprises. On remarque déjà une qualité d’entrepreneur qui prend des risques. Elle a fondé ensuite, il y a 5 ans le site internet Good Fringues dont l’activité consiste en la revente, en ligne de vêtements d’occasion et d’accessoires de mode haut de gamme. Le tout en ne consacrant pas une part trop importante de leur budget. Elle a donc créée une nouvelle opportunité sur le marché qui est de pouvoir avoir des affaires de marques a un prix abordable dans l’ensemble.
Elle prend des risques, elle créée une opportunité sur le marché, on peut donc dire que Laure Mallaret possède les qualités d’un entrepreneur au sens de Schumpeter.
2/ Indiquez si la mission de Good Fringues telle qu’elle est énoncée par Laure Mallaret vous paraît en accord avec la définition de la mission d’une organisation selon Peter Drucker.
Peter Drucker a défini la mission d’une organisation en disant ceci : « seule une définition précise de la mission et de l’objet de l’institution rend possible la détermination d’objectifs clairs et réalistes ».
La mission de Good Fringues se résume elle a : « permettre aux personnes aimant la mode et attirées par les articles de marque de renouveler leur garde-robe et se faire plaisir sans y consacrer une part importante de leur budget »
Je pense que la mission de Good Fringues est en accord avec la définition de Peter car nous avons une définition précise de la mission qui est de permettre aux personnes aimant la mode de s’acheter des produits de luxe à un prix moins couteux. Nous avons aussi objet de l’institution qui est bien précisé avec tout ce qui touche ou tourne autour de la mode.
3/ Expliquez les raisons pour lesquelles Good Fringues a évolué d’une logique entrepreneuriale à une logique managériale et indiquez les principaux savoir-faire que nécessite la mise en œuvre de chacune de ces logiques.
La Logique entrepreneuriale consiste à créer de nouvelles ressources en prenant des risques, cherchant des nouvelles opportunités…Cette création résulte tout d’abord de l’idée innovante de l’entrepreneur. Et c’est par cette logique que Laure a commencé, en ayant l’idée de création de Good Fringues et de son but. Il y a eu ensuite toute la mise en place avec la aussi des créations pour la forme de mise en contact entre les clients et les vendeurs par exemple. Mais après le lancement, création, le manque de rentabilité commencer à se voir. C’est la ou la logique managériale a reprise le dessus, qui elle a pour but d’organiser l’entreprise et développer ses performances et ayant comme savoir-faire : la création de valeurs, l’utilisation des ressources à disposition et l’implication et délégation des forces vives de l’entreprise. Et pour créer de la valeur particulièrement Laure Mallaret doit se résoudre à élargir son cercle d’investisseurs.
4/ Présentez les avantages et les contraintes du recours au fonds de capital-risque pour financer la croissance de l’entreprise.
AVANTAGES | INCONVENIENTS |
- Conditions favorables pour l’octroi de prêts bancaires. - profiter de conseils avisés de ces investisseurs, de leur expérience, de leur carnet d’adresses, etc. -Forte prise de décisions des investisseurs. | - Investisseurs occupent un siège au conseil d’administration - Poids non négligeable dans les prises de décisions. (liberté de pouvoir réduit). -Investissement important -Bénéfice peu élevé -Possible désaccord |
...