Beats marketing
TD : Beats marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar TwiiXx • 3 Avril 2018 • TD • 2 616 Mots (11 Pages) • 1 919 Vues
CHOQUART Julien[pic 1]
LE NEEL Nicolas Studio 3
TC 11 Beats by Dre
Description stratégie marketing
Sommaire
1 Introduction 3
2 Marché et segment de consommateur 4
2.1 Le marché international du casque audio 4
2.2 Le marché américain 4
2.3 Le marché du casque audio sans fil 4
2.4 Le SWOT 5
2.5 La segmentation de la marque 5
2.6 Segmentation par gamme de produit 5
3 La cible 6
3.1 Le cœur de cible 6
3.2 La cible secondaire 6
3.3 La cible périphérique 6
3.4 Le consommateur type 6
4 Le positionnement 6
4.1 Le positionnement du produit 7
4.2 La différenciation 7
4.3 La carte perceptuelle 8
5 Le marketing mix 9
5.1 Le produit 9
5.2 Le prix 9
5.3 La promotion 9
5.4 La place 11
6 Conclusion 11
7 SOURCES 12
Introduction
Beats Electronics est fondée en 2006 par le rappeur américain Dr.Dre (à gauche) et son ami de longue date Jimmy Iovine (à droite), président de la maison de disque Interscope Geffen A&M. Leurs premiers casques sont apparus en 2008 sur le marché en partenariat avec la firme Monster, producteur de casque audio et le designer Robert Brunner. Depuis la marque s’est diversifiée et propose également des enceintes bluetooths, des écouteurs et des systèmes audio destinés aux ordinateurs ou voitures. En 2011 l’entreprise Taïwanaise HTC, spécialisé en téléphonie mobile rachète 51% de l’entreprise pour intégrer la technologie Beats à leurs gammes de produits avant de céder la totalité de ses part à Beats Electronics en 2013. La firme développe également des partenariats avec des marques d’ordinateurs et d’automobile qui propose des produits équipé du « Beats audio ». En janvier 2014 la firme lance une plateforme de streaming regroupant 20 millions de titres ; durant le mois de Mai de la même année le géant Apple devient la société mère de Beats en rachetant la firme pour 3 millions de dollars. En 2014 Apple dévoile un premier fruit de ce rachat, la plateforme de streaming devient « Apple music » mis en service sur IOS, Windows et Android. La marque au « b » est donc placé au statut de leader mondial avec un chiffre d’affaire estimé à 1,5 milliards de dollars et plus de 20 millions de produits écoulés entre 2008 et 2014. [pic 2]
En ce qui concerne le produit, le studio Beats by Dre est apparu pour la première fois en 2008 intégrant un système d’isolant actif fonctionnant à pile. En 2013 le produit connait une première évolution, le studio 2 adopte un design plus propre et l’isolant actif est amélioré et fonctionne à présent à batterie avec une autonomie de 20h. Enfin en 2017 le studio 3 né avec la technologie sans fil (bluetooth)
Nous pouvons donc nous demander, quelle est la stratégie marketing de la marque pour son dernier produit : le beats studio 3 ?
Pour ce faire nous verrons dans un premier temps le marché et les segments de consommateurs, avant de se pencher sur la cible, puis sur le positionnement et enfin nous verrons quelques éléments du marketing mix.
Marché et segment de consommateur
Le marché international du casque audio
Beats est actuellement leader mondial sur le marché du casque audio possédant 70% des parts de marché absolue (contre 51% en 2012), beats ce trouve donc dans un marché concentré dont il concentre la majorité du chiffre d’affaire globale.
Ses principaux concurrents sur ce marché sont : Bose, Sennheiser, Sony, JBL, Monster, Marley, Parrot, depuis l’apparition de Beats aucun d’entre eux n’a pu rattraper le leader.
Le marché américain
La firme américaine Beats est également leader sur son territoire concentrant 40% de part de marché absolue en 2012 : 64% des casques vendus plus de 100$ en 2012 étaient des Beats by Dre.
Le marché du casque audio sans fil
Beats lance son petit dernier : le Studio 3 sur un marché secondaire qu’il connait bien puisqu’il y est aussi le leader. Depuis que le casque audio est devenu un accessoire de mode, le fil à tendance donc à disparaître et la marque c’est donc adapté et imposé à cette nouvelle tendance : [pic 3]
Ce graphique montre les ventes de casques audio sans fil dans le monde des principales marques au 2eme semestre 2016.
Le SWOT
|
|
|
|
La segmentation de la marque
En ce qui concerne la segmentation, Beats s’est appuyé sur des critères psychographiques : grâce à la démocratisation des smartphones et des baladeurs capables de lire des morceaux de musique, de plus le style de musique écouté en fonction de l’âge à fait apparaitre plusieurs segments de consommateur.
Segmentation par gamme de produit
- Les sportifs[pic 4]
Beats s’est intéressé à la population sensible au sport, du sportif lambda au sportif de haut niveau, leurs permettant de s’entrainer tout en écoutant de la musique, le tout dans un confort considérable et une qualité de son élevée. Exemple de produit :
...