Analyse viti-vinicole
Analyse sectorielle : Analyse viti-vinicole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pitchapo • 22 Novembre 2020 • Analyse sectorielle • 716 Mots (3 Pages) • 355 Vues
Les produits vitivincoles correspond a l’ensemble des activités viticoles et vinicoles. La viticulture est une activité agricole dont le but est de cultiver la vigne afin de produire du raison alors que la viniculture est l’ensemble des activités ayant pour objectif la production du vin. Aujourd’hui la France est le deuxième pays consommateurs de vin derrière les états unis.
Nous allons donc analyser l’environnement marketing du marché vitivinicole en France et dans le monde.
On parle du marketing du vin comme d’un marketing territorial ou touristique. En effet la production de vin est fortement lié à l’industrie touristique par le biais de filières et de structures territoriales.
Le marché vitivinicole est très réglementé, de nombreuses lois sont sans cesse renouvelées afin de réglementer le marché qui ne cesse de croitre. La filière viticole classe les clients par lieu de vie, par classe sociale ou encore par comportement. Selon une étude de FranceAgriMer il existe 5 typologie de consommateur de vin: le groupe de non consommateurs qui représente 25% le groupe des occasionnels peu implique qui représente 20% les occasionnels par traditions avec 18%, des inconditionnels quotidiens avec 16% ainsi que le groupe des occasionnels hédoniste impliqués qui représentent 25% de la population. Grâce a cette étude nous pouvons donc comprendre que selon notre tranche d’âge la consommation du vin n’est pas la même. La part des consommateurs ‘« rare » à augmenté chez les 15-24 ans, fait expliqué par la consommation festive et occasionnelle. On parle de la segmentation produit.
Avec 44,2 litre par personne de vin consommé par an, la France est le pays le plus consommateur de vin. Toutefois les états unis deviennent la première destination de l’exportation française de vin en valeur avec 1,3 milliard d’euro d’exportation. Pour l’année 2019, les exportations de vins et spiritueux français atteignent 14 milliards d’euro EUR (+5,9 % par rapport à 2018). Sur le marché chinois, les vins australiens ont dépassé les vins français en termes de part de marché : 35 % pour l’Australie contre 29 % pour la France. Le champagne à augmenté de 7,55% et le vin mousseux de 5% en valeur.
Nous allons à présent nous intéresser au marketing mix des produits vitivinicoles. Le produit vin peut tout d’abord être défini par son contenant c’est à dire la bouteille. De plus en plus le design est important car 80% de l’achat d’un vin en grande surface est conditionné par la bouteille avant même de prendre en compte l’étiquette. Que soit sa forme, sa couleur ou bien son design chaque élément renvoie au client une perception du produit. Aujourd’hui encore plus qu’hier le design packaging est essentiel dans la vie des produits. Plus la bouteille va être fine et longue plus elle va être perdue comme moderne et élégante.
La détermination du prix est une décision clé, qui conditionne en grande partie le succès de la stratégie adoptée. Le prix est un élément essentiel dans la vente d’une bouteille de vin. Pour les vins de luxes, plus le prix est élevé plus il se vend. Nombres de producteurs appliquent le syndrome de l’autruche et calculent leurs prix de revient essentiellement sur leurs coûts de production en omettant leurs coûts commerciaux
...