Analyse de marketing.
Étude de cas : Analyse de marketing.. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SarahEve • 1 Avril 2016 • Étude de cas • 4 713 Mots (19 Pages) • 913 Vues
ANALYSE DU MARCHÉ
Le nettoyant tout usage Hertel Multi
10 juin 2015
TABLE DES MATIÈRES
SOMMAIRE
LE MACROENVIRONNEMENT
Environnement politico-juridique et environnement écologique
Environnement économique
Tableau 1
L’environnement sociodémographique
Tendances et culture
Environnement technologique :
Tableau 2 - Les forces et les faiblesses; les opportunités et les menaces
OBJECTIFS ET MÉTHODOLOGIE
ANALYSE DES RÉSULTATS
ESTIMATION DE LA DEMANDE DU PRODUIT
CONCLUSION
ANNEXE 1 –Questions du sondage et graphiques
ANNEXE 2 – photos, logos, notes et power point client mystère
BIBLIOGRAPHIE
SOMMAIRE
Dans les pages qui suivent, j’ai tenté de trouver les informations les plus récentes concernant le marché potentiel de l’Abitibi-Témiscamingue pour les nettoyants multi-usages, notamment pour le nettoyant multi surfaces Hertel Multi fabriqué par la compagnie montréalaise Lavo Inc., et d’en estimer la demande en région.
En tentant d’analyser objectivement les environnements politico-juridique, écologique, économique, sociodémographique et technique, le lecteur aura une idée plus juste du macroenvironnement du marché en Abitibi-Témiscamingue; en dressant le tableau des forces, faiblesses, opportunités, menaces, avec la méthodologie et la recherche pour un sondage d’une centaine de personnes afin d’alimenter cette dite-recherche, la conclusion de cette analyse terminera ce travail de session.
LE MACROENVIRONNEMENT
Environnement politico-juridique et environnement écologique
En Abitibi-Témiscamingue, le produit Hertel Multi est vendu sous les législations provinciale du Québec et fédérale du Canada. Du point de vue juridique, outres les règles fiscales, de santé et sécurité et autres principales lois relative à la protection du consommateur auxquelles l’entreprise doit se conformer, la loi encadrant les produits nettoyants tombe sous la Loi canadienne pour la protection de l’environnement régit par le gouvernement du Canada et du ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre le changement climatique du Gouvernement du Québec (MDDELCC). Du côté provincial, plusieurs règlements peuvent encadrer la fabrication de ce genre de produit (Règlement sur la déclaration des prélèvements d'eau, Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains, Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, etc.). Les deux paliers gouvernementaux se complémentent en la matière. (MDDELCC, 2015, web)
Au moment de cette analyse, le gouvernement au pouvoir est le parti Libéral au Québec et le Parti Conservateur au Canada. Malgré les compressions budgétaires des « mesures d’austérité » des deux paliers de gouvernement, celles-ci n’ont pas encore créé d’instabilité sociale/politique, quoique l’automne 2015, les commentateurs politiques s’attendent à une mobilisation générale des grands syndicats de la province (Journal Le Devoir, 2015, web). Mais, en juin 2015, au moment d’écrire ce travail de session, le climat économique et politique demeure stable.
Pour cette partie de l’analyse, l’environnement politico-juridique et l’environnement écologiques ont été jumelés, les deux étant étroitement liés.
Comme Lavo fabrique de(s) produit(s) nettoyants, dont le nettoyant Hertel Multi, Lavo est régit par les Lois mentionnées ci-haut et de plus, s’est fait accréditer par l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) et respecte sa Loi C301D : le logo «biodégradable selon les normes de l'OCDE » est l'écoétiquette la plus largement répandue. (Légitime Défense, 2012 a, web);
Le logo « non testé sur les animaux » est également courant sur les produits, bien qu'il ne soit soumis à aucune vérification. (Légitime défense, 2012 b, web) Il diffère d'un emballage à l'autre, mais prend généralement la forme d'un lapin. Un logo de « lapin » est visible sur la bouteille du produit Hertel Multi (Annexe 2).
Toutefois, le produit ne porte pas le « écologo[1] » du gouvernement canadien, qui lui, est régulièrement vérifié. Le reportage sur les produits nettoyants de l’émission Légitime Défense –Protégez-vous, diffusé sur Télé-Québec mentionne que la Loi C301D de l’OCDE n’est pas contrôlée systématiquement, une fois l’accréditation accordée. Le gouvernement du Canada ne reconnaît que deux (2) logos assurant que le nettoyant est écologique :
« 1-La norme ÉcoLogo, créée par le gouvernement du Canada, est maintenant reconnue à travers l'Amérique du Nord;
2- La norme Design for the Environment de l'Agence de protection de l'environnement des États-Unis. »
Environnement économique
Les produits d’entretien ménager font partie de notre quotidien et chaque année, une famille moyenne utilise entre 20 et 40 litres de produits nettoyants pour la maison.
Une dépense annuelle d’environ 230 $ (Légitime défense, 2012, web).
Hertel Multi voit le jour suite à une idée de Roland Arsenault, infirmier auxiliaire de la ville de Québec, qui, en 1968, en lavant sa voiture, eut l’idée de créer un savon qui pourrait aussi bien nettoyer son véhicule que les vitres de sa maison. Il contacta un ami chimiste et une firme spécialisée afin de mettre au point un savon qui est maintenant connu sous le nom de Hertel Multi. Vendu en 1999 à l’entreprise Montréalaise Lavo Inc., qui elle fut fondée en 1948, la recette pour le produit demeure la même (Hertel, 2015, web). Lavo inc. se spécialise dans le développement et la commercialisation de produits ménagers, compte quelque 450 employés dans son usine et ses bureaux de l’Est de Montréal. Les marques commercialisées sont La Parisienne, Hertel, Old Dutch et quelques marques privées. Hertel est embouteillé dans le parc industriel de Laval, chez Produits plastiques Qualipak, qui produit des contenants et produits d’emballage (Lavo, 2015, web). Qualipak et Lavo ont fusionné en 2005 permettant une meilleure synergie de leurs activités. (Journal les Affaires, 2005, web).
...