Analyse Rebranding PSG.
TD : Analyse Rebranding PSG.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FAMASITO 93 • 19 Janvier 2023 • TD • 701 Mots (3 Pages) • 205 Vues
Ariel 17/10/2022
LE JEMBLE
Analyse du rebranding du PSG
[pic 1][pic 2]
2002-2013 2013-
QUI ?
Le Paris Saint-Germain, couramment abrégé en PSG, est un club omnisports français basé à Paris. Fondé en 2012 à partir du Paris Saint-Germain Football Club, racheté en 2011 par la Qatar Investment Authority (QIA) via sa filiale Qatar Sports Investments (QSI). Le PSG comprend deux sections de football (féminin et masculin), une section de handball, une section de judo, et une section d’e-sport.
DIT QUOI ?
Le PSG a fait appel à l’agence Dragon Rouge pour sa nouvelle identité visuelle, qui a gardé un logo combiné pour son rebranding même si le nom de la ville de Paris est clairement mis en avant au détriment du nom de Saint-Germain, qui garde tout de même son emblème (fleur de lys) sur le nouveau logo. Les couleurs historiques du club (rouge et bleu) sont conservées. La Tour Eiffel, symbole de Paris aux yeux du monde, reste au cœur du logo. En revanche, la date de création du club de football (1970) et le berceau de Louis XIV étant un emblème de sa ville de naissance (Saint-Germain-En-Laye) ont disparu.
À QUI ?
Ce logo s’adresse à tous les amateurs de sports en général, et au monde entier car le PSG souhaite devenir une des plus grandes marques du sport et une véritable marque “lifestyle” au-delà de l’univers du football.
PAR QUELS MOYENS ?
Ce logo figure sur tous les équipements sportifs des sections sportives du PSG, il est aussi présents sur tout le merchandising vendus par le PSG (vêtements de sport, chaussures, couvre-chefs, écharpes, jouets, objets de collection, accessoires de voiture, de maison, de mode, de bureau…). Le PSG souhaite faire de son logo, un logo-marque, applicable à chaque produit et chaque sport.
AVEC QUELS EFFETS ?
Le PSG est passé d’un logo valorisant l’histoire du club à un logo plus moderne, que ce soit dans le design ou dans les symboles présents dans ce nouveau logo, cela met en avant la nouvelle dynamique prise par le club. Le PSG mise clairement sur l’image de Paris avec l’objectif de séduire un public mondial quitte à se mettre à dos certains puristes qui regrettent la mise à l’écart de certains symboles de l’histoire du club et plus précisément les symboles de Saint-Germain-en-Laye. En perdant certaines de ses racines, on peut se demander si le PSG gagne plus en modernité qu’il perd en valeurs historiques.
ANALYSE COMPLÉMENTAIRE :
Il est intéressant de voir comment le PSG a procédé pour son rebranding, qui symbolise le début d’une nouvelle ère. En effet, avec le rachat du club par QSI, le PSG a changé de dimension, passant d’un club de football quelconque, à la volonté de devenir une marque à part entière. En commençant par la fondation du club omnisports, et ensuite par l’ambition de devenir une des plus grandes marques mondiales de sport annoncée par la nouvelle direction. Il est tout aussi intéressant d'analyser comment le PSG a modernisé son logo tout en essayant de conserver les éléments historiques de celui-ci, tous les symboles évoquant la ville de Paris sont conservés et agrandis afin de profiter de l’image internationale de la capitale française, alors que certains éléments évoquant l’histoire liant le club avec Saint-Germain-en-Laye sont mis en retrait ou même retirés.
...