Analyse Bentley Bentayga
Étude de cas : Analyse Bentley Bentayga. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar h_willefert1 • 3 Décembre 2019 • Étude de cas • 763 Mots (4 Pages) • 548 Vues
Analyse du lancement de produit : Bentley Bentayga
[pic 1]
Le segment des SUV est en développement constant. C’est au tour des marques luxueuses de s’y aventurer. Profitant de cette tendance, Bentley a décidé de produire le premier SUV hyper-luxe.
C’est pourtant Porsche qui avait ouvert la voie en 2002 avec le Cayenne, un énorme carton commercial qui a permis à la firme de Stuttgart d’assurer sa pérennité à un moment difficile de son histoire. Ainsi, la plupart des constructeurs, même premium, se sont tous lancés dans l’aventure du SUV. Après Porsche, on peut citer Audi, BMW, Mercedes et plus récemment Jaguar et Maserati. Les marques hyperluxueuses ne s’y étaient pas encore aventurées. C’est désormais chose faite et Bentley risque bien de ne pas rester seul sur le marché pendant longtemps. Rolls Royce et Lamborghini ont commencé la production des SUV Cullinan et Urus, deux SUV qui concurrenceront Bentley en termes de luxe et d’exclusivité pour le premier, en termes de caractère sportif pour le second.
Le Bentley Bentayga est, à sa sortie en 2015, le SUV le plus rapide, le plus puissant, le plus luxueux et le plus exclusif du marché. Il réussit à combiner confort et caractère sportif, capable d’être utilisé au quotidien, sans être restreint par le climat ou par le terrain. Il a été développé par Bentley et est fabriqué à la main à Crewe, son développement a demandé un investissement de 1.26 milliard de dollars et a permis la création de 1500 nouveaux emplois
Le Bentayga est identifiable au premier coup d'œil comme étant une Bentley. L'énorme calandre chromée scindée en deux et entourée de deux doubles phares ronds respecte les derniers codes stylistiques de la marque, tout comme les feux arrière en forme de parallélogramme. Il existe plusieurs motorisations, les principales étant le W12 combinant efficience et raffinement et le V8, moins puissant mais plus sportif.
Pourtant, quand Bentley a présenté son concept EXP 9F à l’occasion du salon de Genève en 2012, l’accueil a été plutôt glacial, les retours négatifs concernaient plutôt l’esthétique générale du SUV jugé outrancier et raté, disgracieux et trop massif. Ce concept était pourtant très important pour Bentley, puisqu’il préfigurait un futur modèle de série. Bentley avait donc lancé une application sur sa page Facebook qui permettait de donner son avis sur l'EXP 9 F sur plusieurs points importants, dont le design. Bentley affirme avoir travaillé son SUV pour ajouter plus de finesse. Aujourd’hui, force est de reconnaître que le constructeur britannique a tenu compte des remarques, l’ADN de Bentley est préservé, le dessin gagne effectivement en finesse et pourrait faire oublier sa taille gigantesque.
[pic 2]
Bentley Motors a annoncé en 2015 l'intronisation de sa nouvelle équipe de communication européenne. Elle est composée de Caren Jochner, responsable de la communication Europe, Mona El-Mahdi, chargée de la région Europe de l'ouest, Sebastian Michel, pour la région Europe centrale, et Maddalena Manfredi, coordinatrice de la communication. Sebastian Michel était auparavant responsable presse pour le service de communication international de Daimler, dans la branche Utilitaires.
Leur rôle est de relayer les informations dans les médias de tous les marchés européens. En effet, l'Europe constitue le troisième marché mondial de Bentley. Avec l'arrivée du SUV Bentayga, Bentley se devait de réunir une équipe de communication extrêmement expérimentée.
...