Analyse AIRBNB
Étude de cas : Analyse AIRBNB. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar amelbnmr • 27 Novembre 2020 • Étude de cas • 2 209 Mots (9 Pages) • 7 806 Vues
Aujourd’hui nous allons vous parler d’Airbnb. Dans un premier nous allons présenter l’entreprise Airbnb, puis nous allons faire l’analyse de la situation d’entreprise avec SWOT & PESTEL, nous allons poursuivre avec la stratégie marketing & le marketing mix et pour finir nous allons vous présenter le problème identifié et la solution apportée.
- Qui est Airbnb ?
Fondée en août 2008 par Nathan Blecharczyk, Brian Chesky et Joe Gebbia, et basée à San Francisco, en Californie, Airbnb est une plate-forme communautaire qui permet de proposer des logements uniques à travers le monde, de les découvrir et de les réserver, en ligne ou sur un téléphone mobile.
Le concept est simple : Airbnb permet aux particuliers de louer leur résidence pour une courte durée, et aux voyageurs de se loger directement chez l’habitant durant leurs déplacements.
Aujourd’hui, Airbnb représente une communauté de plus de 20 millions de voyageurs à travers le monde, est présente dans plus de 34 000 villes de 190 pays et propose plus de 800 000 logements dont plus de 600 châteaux.
Donc pour résumer :
- Sa vision : Aider à créer un monde où chacun peut se sentir chez soi ;
- Ses valeurs: Hosting - Caring - Belonging - Sharing. Ces valeurs sont basées sur celle du CouchSurfing : rencontre, plaisirs, vivre l’expérience, économiser sur le logement et gagner un peu d’argent ;
- Sa mission: Connecter des personnes qui souhaitent voyager avec des personnes souhaitant accueillir des voyageurs ;
- Son but : devenir l’agent de voyage du 21ème siècle ;
- Son objectif : Etre une plateforme simplificatrice (magical & easy) d’organisation en incluant toutes ces composantes : logistiques, hébergement et activité en se basant sur l’experience des membres de la communauté ;
- Sa politique : Développement d’un nouveau mode de voyage.
B. Analyse de la situation d’entreprise : SWOT
SWOT
Les forces :
- L’une des principales forces du groupe est sa notoriété : Depuis sa création, le concept est parvenu à séduire un grand nombre d’utilisateurs. Airbnb jouit d’une grande visibilité internationale ce qui les rend attrayant.
- Sécurité de paiement : Les utilisateurs passent directement par le biais de la plateforme, ce qui sécurise grandement les transactions et évite les défauts de paiements pour les hôtes. Pour les utilisateurs, les tarifs pratiqués sont généralement plus avantageux que ceux de l’hôtel.
- Le choix des annonces est très vaste : Airbnb propose une grande variété de lieux, types de logements et une large gamme de prix. Cela leur permet de satisfaire un grand nombre de besoins et donc d’attirer un public très diversifié.
- - Revenus venant des hôtes et des clients : Le concept d’Airbnb permet à la fois de profiter des revenus venant des hôtes mais aussi des revenus des locataires. De plus, avec la plateforme en ligne, la compagnie ne supporte que très peu de coûts.
- Service clientèle performant : Le service clientèle est très performant, avec des opérateurs disponibles 24/7. Beaucoup de ressources sont mobilisées pour les diverses indemnisations et compensations concernant les problèmes survenus lors de l’activité, autant pour les hôtes que pour les clients. Par exemple : les hôtes bénéficient d'assurances dommages importantes en cas de litiges avec les hébergés
- CA 2018 : 2,6 milliard de dollars
Les faiblesses :
- Facilement copiable : Le concept Airbnb est globalement plutôt facile à copier, raison pour laquelle les concurrents de la société sont assez nombreux.
- Réticences : Tous les consommateurs ne sont pas favorables à ce genre de sociétés, car ont peur pour leur appartement/ maison et leurs biens personnels. Malgré les divers avantages occasionnés et les assurances mises en place par le site, nombreux sont ceux qui ne sont pas forcément prêts à laisser leurs logements à des inconnus.
- Mauvaise reputation : Airbnb a des avis parfois négatifs sur le net, ce qui peut lui porter préjudice.
PESTEL
Politiques
- Airbnb a été à plusieurs reprises poursuivie en justice pour « concurrence déloyale » par de nombreux professionnels de l’hôtellerie car certains font face à la faillite due à la diminution conséquente du nombre de réservations.
- Alertées par les professionnels de l'immobilier, les municipalités et les autorités locales veulent renforcer le contrôle sur ces pratiques afin de réguler ces marchés.
- Plusieurs capitales européennes sont toujours en « pourparlers » avec Airbnb (récemment Berlin avait rejeté l'autorisation de la start-up américaine à poursuivre son activité), afin de trouver un accord entre les différentes parties prenantes et de fixer un cadre juridique fixe.
- En mars 2017, Airbnb est parvenu à conclure un accord et obtenir la signature de la ville de Paris pour maintenir son activité au sein de la capitale. Comme dans d'autres grandes villes du globe, plusieurs mesures ont été mises en place en termes de régulations. A Paris, les propriétaires devront se limiter à 120 jours de location annuels et informer la mairie de leur arrondissement pour les informer de ce chiffre limite.
Économiques
- Le processus d’Airbnb permet de trouver des solutions d’hébergements abordables dans le monde entier
- Le modèle économique mis en avant par Airbnb est l’'économie quaternaire. Cela correspondrait à « de nouveaux services incorporant des biens, la mise à disposition temporaire de biens, de personnes ou de combinaisons de biens et de personnes grâce aux nouvelles technologies ». : Véritable tendance à l'heure actuelle, ces applications permettent de répondre clairement et instantanément aux besoins des utilisateurs à des prix défiant toute concurrence.
- Les attentats terroristes à Paris et plus récemment à Londres ont eu un impact très négatif sur l'activité touristique et Airbnb ayant vu le nombre d'annulations affluer à la suite de ces évènements tragiques.
- Airbnb est générateur d’emplois : plus d’un million de personnes ont trouvé un emploi grâce à la société mais la création d’emplois chez Airbnb crée une perte au niveau de l’industrie hôtelière.
- Des prix qui défient toute concurrence, un modèle complètement tendance.
Social et culturel
- Redéfinition du paysage de l’hôtellerie : Nouvelle consommation du tourisme : découverte, insolite… ;
- L’accès à des offres attractives et abordables dans l'ensemble des plus grandes villes, l'interaction entre les parties prenantes permet de générer du lien, d'instaurer une relation de confiance et de proximité avec son hôte ;
Technologique
- Développement du digital et de toutes les formes de commerce via le web : La majorité des réservations se fait directement depuis le site Internet d’Airbnb ;
- Conscient du nombre croissant d'utilisateurs ayant recours aux applications et à des objets connectés, Airbnb a décidé de développer et de mettre en place une application dédiée.
Environnemental
- Consommateurs de plus en plus tournés vers l’écologique : Le partage à domicile entraîne une réduction de la consommation d'énergie et d'eau, moins d'émissions de gaz à effet de serre et une plus grande sensibilisation à l'environnement chez les déchets et les visiteurs.
- Airbnb souligne que «ses propriétés consomment moins d'énergie que les hôtels
Législatifs
- L’activité d'Airbnb dans la majorité des grandes villes européennes a eu de très fortes répercussions pour les professionnels du secteur, évoluant dans un cadre législatif très rigide et strict. Les pratiques d’airbnb ont alerté de nombreuses associations et plusieurs représentants administratifs réclamant application d'une législation commune pour les professionnels de l'hôtellerie comme pour les sites de location de logement.
- Après plusieurs mois de négociations auprès de l'administration locale, Airbnb s'est engagé à reverser une taxe de séjour pour l'hébergement de ses utilisateurs dans les principales villes de France et la majorité des capitales européennes.
C. La stratégie marketing
- La cible et le positionnement de l’entreprise
- En s’appuyant sur des gammes de prix et de produits étendues, Airbnb a l’opportunité de couvrir une cible large. Le service s’adresse, de façon générale, aux gens qui aiment voyager tout en gardant l’authenticité des lieux d’hébergement. Le concept d’Airbnb s’adresse donc à un public large et propose une offre accessible à tous.
- Au niveau de l’âge, Airbnb se place sur l’axe des 20-50 ans. En ce qui concerne le public de plus de 50 ans, il semble qu’il soit plus enclin à utiliser les agences de voyage et à favoriser des moyens plus classiques de voyages. En dessous de 20 ans, la population n’a pas encore l’âge suffisant pour voyager seule. On peut également noter que la moyenne d’âge des utilisateurs d’Airbnb est de 43 ans.
- Quant à la situation professionnelle des voyageurs, l’entreprise Airbnb cible toutes les catégories grâce à une large gamme de prix.
- Du côté des hôtes, c’est tout aussi diversifié. Tout le monde peut se proposer pour accueillir un voyageur.
- En ce qui concerne la gamme des prix, elle aussi iverse. En effet, elle s’adapte aux logements. La semaine peut coûter autour de 500 € pour des appartements modestes et jusqu’à 110.000 € à Saint-Tropez.
- On ne peut donc pas qualifier le positionnement du groupe comme haut de gamme ou bas de gamme, car il est les deux à la fois.
- Airbnb ne peut pas fournir des prestations aussi professionnelles que celles des hôtels. Cependant, l’entreprise se positionne sur un segment plus authentique que celui des hôtels et des gîtes. Les utilisateurs peuvent ainsi voyager tout en se sentant « comme à la maison ».
- Airbnb s’appuie sur une communauté d’utilisateurs avec qui elle entretient des relations de confiance et de bienveillance. Son offre est donc fortement innovante et lui permet de se démarquer largement de la concurrence.
2. La stratégie de marque de l’entreprise
a) L’innovation
La vision innovante de la société lui a permis de se démarquer et de s’affirmer.
Les agences de voyages traditionnelles proposent des offres basées sur le dépaysement, la découverte de l’inconnu, la rupture avec le quotidien, Airbnb choisit d’utiliser sur son site internet des visuels qui changent. Par exemple, ici on voit une femme dormant sereinement dans un lit. Le slogan « Bienvenue à la maison » casse cette vision de dépaysement et montre que l’on peut voyager tout en ce sentant comme chez soi.
...