ARPP : Autorité de régulation professionnelle de la publicité
Cours : ARPP : Autorité de régulation professionnelle de la publicité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nelly.kouakou • 23 Mai 2013 • Cours • 494 Mots (2 Pages) • 985 Vues
ARPP :
Autorité de régulation professionnelle de la publicité
L’ARPP est un organisme de régulation professionnelle de la publicité en France, elle a pour but de mener toute action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine, dans l’intérêt des consommateurs, du public et des publicités. Anciennement Bureau de vérification de la publicité (BVP), elle a était créé à l’origine pour lutter contre la publicité mensongère dans la presse, elle a par la suite étendu son périmètre d’intervention. Cette organisation interprofessionnelle regroupe quatre catégories d’adhérents : annonceurs, agences de communication, supports de diffusion (presse, radio, télévision..) et "membres correspondants"(syndicats professionnels, cabinets d'avocats, associations….). L’ARPP définit des règles déontologiques (« recommandations ») qui s’appliquent à ses adhérents qui, volontairement, s’engagent à les respecter. Elle fournit aux professionnels un conseil au cours de l’élaboration du message publicitaire et donne à ses adhérents un avis avant diffusion sur la conformité des messages publicitaires télévisés avec les règles professionnelles en vigueur et la réglementation existante.
En d’autres termes, la mission de l’ARPP est de parvenir à concilier liberté d’expression publicitaire et respect des consommateurs.
Au quotidien, les missions de l’ARPP se traduisent par différents types d’actions :
1. L’élaboration des Recommandations : Les professionnels de la publicité se donnent volontairement des règles dites Recommandations de l’ARPP, pour que la publicité en France soit exemplaire. Elles obéissent à une triple logique :
-Anticipation : le Conseil de l’Ethique Publicitaire (CEP) a pour rôle d’alerter l’ARPP sur les évolutions susceptibles de motiver une évolution de ses règles déontologiques.
-Concertation avec la société civile : avant toute nouvelle rédaction, le Conseil Paritaire de la Publicité émet un avis.
-Responsabilisation : afin d’engager les praticiens de la publicité à les respecter, les règles déontologiques sont rédigées, par les services opérationnels de l’ARPP, avec des représentants de toutes les professions publicitaires (annonceurs, agences, médias)
2. Mise en conformité avant diffusion : Les équipes opérationnelles de l’ARPP s’assurent au quotidien de la bonne prise en compte des règles déontologiques avant la diffusion des publicités :
-Conseil tous médias, avant finalisation des publicités.
-Avis publicité télévisée, avant diffusion. Toute publicité diffusée à la télévision doit obligatoirement être visionnée par l’ARPP qui émet un avis.
3. Interventions en cas de manquement après diffusion : Une fois la publicité diffusée, l’ARPP peut également intervenir, de différentes façons :
-Les équipes de l’ARPP peuvent s’autosaisir d’un manquement constaté après diffusion d’une publicité et intervenir auprès des professionnels à l’origine du message.
-Le public, s’il est choqué par une publicité diffusée, peut saisir le Jury de Déontologie Publicitaire qui statuera
...