Étude du marché de l'automobile
Commentaires Composés : Étude du marché de l'automobile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arnaud.57 • 20 Janvier 2015 • 1 463 Mots (6 Pages) • 721 Vues
I) Le marché de l'automobile mondiale
Le marché de l'automobile fait référence à l'offre et à la demande d'automobiles dans le monde
Depuis 1998, le marché mondial de l'automobile connaît une croissance ralentie mais ininterrompue, elle continue de croître de façon permanente. Entre 2007 et 2008, le marché global connaît une baisse de 4.4%. (annexe 1)
Cela est dû à l'évolution des consommateurs qui achètent de moins en moins pour diverses raisons :
• le marché de l'automobile est très exposé à divers facteurs d'influence économique et social, à un secteur très concurrentiel, capitalistique et concentré.
• la segmentation du marché par la taille est peu a peu remplacée par une segmentation par la forme des carrosseries.
• le cycle de vie des produits est de plus en plus court.
Le marché des véhicules hybrides électriques ne s'est pas développé comme cela était pensé.
II) La concurrence sur le marché de l'automobile.
La concurrence est une situation où des entreprises sont en lutte commerciale dans la mesure où elles vendent des produits identiques ou comparable en ce qui concerne le marché de l'automobile c'est une concurrence monopolistique.
Cela veut dire que c'est une situation où quelques entreprises se partagent le marché (oligopole), avec des produits comparables mais non parfaitement homogènes. Chaque entreprise se distingue des autres en ayant un monopole de marque.
A. la concurrence chez les constructeurs automobiles.
Avec la baisse des ventes en France, les grand groupe lancent des promotions et des opérations de séductions en tout genre pour attirer les clients. La prime à la casse étant supprimé, Renault constate une baisse de ses ventes (-2.8% en Avril contre -8.3% en Mars). Afin d'améliorer ses ventes, la marque voit enfin l'effet de l'arrivé de la 4ème génération de sa Clio, une déclinaison que l'on retrouve aussi dans un simili 4x4 de ville, le Captur. Grâce également à sa marque Low Cost Dacia, Renault progresse avec + 19.% en Avril
Le consommateur recherche le beau, le pratique, c'est le cas de la Clio, une citadine relookée aux formes arrondies ou à la recherche du pratique pas cher, comme la Dacia Lodgy à moins de 10 000 euros, un monospace Low Cost pour les familles.
Certains constructeurs étrangers sont prêts à tout pour capter le clients. Afin de rassurer le consommateur, Kia avait déjà proposer 7 ans de garantie sur des nouveaux produits en provenance de Corée. Hyundai propose, pour l'achat d'un véhicule à crédit ou a comptant, une couverture en cas de perte d'emploi. C'est-à-dire une assurance gratuite qui versera 300 euros par mois pendant 1 an. En prime, des séances de coaching pour retrouver un emploi. Et pendant 3 mois, le client a droit à 5 séances téléphoniques (d'une heure) avec un consultant spécialisé.
B. la concurrence chez les concessionnaires automobiles.
Une concession automobile vend des voitures neuves ou d'occasions mais propose également des produits et des services annexe comme la location-vente, le dépannage, le financement voiture (crédit), l'entretien rapide. On distingue donc deux type de concurrence :
La concurrence de produit, on a quatre niveaux :
• la concurrence générique : Cela concerne tout les produits et services achetés par les consommateurs.
• la concurrence des producteurs: cela concerne toute les sociétés ou groupe de société qui proposent des produits similaires ou semblables : les groupes FIAT, GM, VAG, FORD, etc...
• la concurrence des marques : une marque de l'entreprise se trouve en concurrence avec les marques proposées par les producteurs concurrents mais aussi avec celles de son propre portefeuille de produit.
• la concurrence de modèle (segment) : il s'agit d'un produit (marque donnée) se présentant sous différentes formes et multiples modèles adaptés au segments du consommateur. Ce sont donc tous les produits (ou services) semblables et dans le même ordre de prix. Pour une marque automobile, les concurrents directs d'une petite voiture citadine sont : Citroën AX, Citroën Saxo, Peugeot 106, Peugeot 206, Renault Clio, Renault Twingo, Ford Fiesta, Ford KA, GM Corsa, Volkswagen Polo, Volkswagen Polo, Volkswagen Lupo, Mini Mini, Seat Ibiza, Seat Aroza, Honda Logo, Mazda 121, Toyota Stralet, Toyota Yaris, FIAT Punto etc...
Dans la concurrence de distribution, on a trois niveaux :
• La concurrence de concession locale : Pour le concessionnaire Renault installé dans la commune de Terville, les concurrents immédiats des petites voitures citadines sont les concessions d'autres marque (par exemple Hyundai qui proposent des produits similaires entaille et en prix et installés proche de la concession).
• la
...