Valéo, La Culture " 5 Axes "
Recherche de Documents : Valéo, La Culture " 5 Axes ". Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alicron • 29 Mars 2015 • 312 Mots (2 Pages) • 1 994 Vues
1- On définit la culture d’entreprise comme l’ensemble des éléments particuliers qui expliquent les bases du fonctionnement d’une organisation, qu’elle soit privée ou publique. Elle est, dans un certain sens, un ensemble de principes, de valeurs, de symboles, de croyances, de rites, d’usages et de comportements partagés par la majorité des intervenants. Dans le cas de Valéo, sa culture d’entreprise vise à soutenir sa stratégie puisque comme elle souhaite atteindre l’excellence opérationnelle, elle sensibilise ses collaborateurs aux facteurs de non-qualité pour qu’ils aient tous en tête l’obsession de la qualité.
2- Pour manager la culture, Valeo a mis en place différents outils tels que la « méthode 5 axes » consistant en l’implication du personnel dans le système de production intégrant les fournisseurs et recherchant constamment l’innovation pour obtenir une qualité totale et « l’attitude San Gen Shugi » consistant à parler avec des faits, à aller sur le terrain pour comprendre ce qu’est la réalité et analyser en s’appuyant sur des faits. Ces outils doivent permettre aux employés de s’imprégner de cet état d’esprit du zéro défaut et de la qualité optimale.
3- La culture d’entreprise développe la motivation, permet une meilleure coordination des équipes, facilite les synergies, assure une meilleure intégration des nouveaux salariés… Elle est donc liée à l’implication des salariés qui, s’ils se reconnaissent dans les valeurs dégagées par l’entreprise, s’investiront avec dynamisme dans la réalisation de leurs tâches.
4- En revanche, la relation entre l’implication des salariés et la culture d’entreprise présente des limites :
- les effets attendus ne sont pas toujours atteints car certains individus peuvent ne pas adhérer aux valeurs véhiculées par cette culture (limitant ainsi les effets au niveau de la motivation)
- une culture d’entreprise trop forte peut être perçue par les salariés comme une manipulation (provoquant ainsi les effets inverses à ceux attendus)
- elle peut constituer un facteur de rigidité face à des changements comme une opération de fusion par exemple
...