LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un lycée idéal (2014) à la manière de Rabelais

Commentaire d'oeuvre : Un lycée idéal (2014) à la manière de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  573 Mots (3 Pages)  •  696 Vues

Page 1 sur 3

Vous imaginerez le lycée idéal et sa devise,

Un lycée idéal (2014) à la manière de Rabelais.

Afin de récompenser un élève brillant qui a permit à son père, le président, de gagner beaucoup d'argent, Celui-ci lui fit construire un immense lycée pour se cultiver tout en faisant ce qu'ils leurs plaisaient. Ce lycée accueillit les hommes comme les femmes, si ils venaient d'une famille aisée.

Tout était structuré dans ce lycée, structuré de façon à se que n'importe qui fassent ce qu'ils veulent. Non sans lois, ce lycée accueille les élèves à l'heure qu'ils le souhaitent, nourrissaient ceux-ci avec leurs choix et nul ne venaient leur faire la morale pour cela. La seule règle est : il faut se cultiver sans contraintes. Cette règle était entendue et acceptée car ce n'étaient que des personnes issue de familles aisées qui pouvaient intégrer cette enceinte. En effet, les individus étant obligés de faire ce qu'il ne veulent pas, le font forcément mal !

A peine arrivé sur le lieu où se situait cet imposant édifice, un portail d'une grandeur comparable à ceux d'un château mais avec un livre où sur la couverture étaient dessinés des jeunes enfants entrain de jouer. Une fois entrer, on pouvait voir l'immensité de ce lycée d'une part parce qu'il fallait des sortes de petites voitures pour allez à son lieu indiquée et d'autre part parce l'espace entre chaque individus était considérable. Cette architecture n’a pas était choisi au hasard, elle a un but bien particulier. Elle permet à chacun d'avoir la liberté d'être tout seul où en bonne compagnie.

Dans ce lycée, le matin était consacré pour l’activité sportive. Il est vrai que se cultiver ne peut marcher que si le corps est en pleine forme. En effet, il faut un esprit sain dans un corps sain. On ne se consacre pas à faire de l'activité en permanence et à fatiguer son cerveau inutilement, comme cela peut être le cas autre part...

Ensuite, le savoir intellectuel était destiné à l’après-midi. Il n'était pas question de mal mener la capacité à réfléchir des élèves, il fallait laisser le temps afin de ne pas trop se fatiguer inutilement. Le savoir est transmis inélégamment et permettait d'unir un groupe.

En entrant dans ce lycée, la première impression pouvait laisser croire qu'il n'y avait qu’une seul tranche d'âge. En effet, la mentalité des professeurs était adaptée à la catégorie d'âge qu'avaient ses élèves. De ce fait, une bonne entente et une bonne coalition régnait dans ce lycée et au moins, jamais l'enseignant était en conflit avec un élèves... Les professeurs étaient tous justes, juste en tout point : si un élève disait : « travaillons les maths », le professeur accepta et sans aucune hésitation. De ce fait c'était le groupe qui avait le choix d'agir.

Quand arrivait le moment où certains élèves devaient quitter l'établissement, aucunes règles interdisait cela et ils pouvaient emporter avec eux un livre : celui qui leur sera le plus utile. Ils pouvaient donc partir en s'étant cultivés tout en ayant une bonne image du temps passé pendant qu'ils étaient

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com