Recherche sur l'activité
Mémoire : Recherche sur l'activité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar naturalyme • 2 Décembre 2018 • Mémoire • 3 629 Mots (15 Pages) • 467 Vues
LOGIER LAETITIA
RECHERCHE SUR L’ACTIVITE
DF1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
ATELIER D’INITIATION AU CIRQUE
MONITRICE EDUCATRICE : 2ème année : 2018/2019
SOMMAIRE
1 Contexte d’intervention de l’établissement 1
1.1 Etat des lieux de la structure 1
1.2 Le moniteur éducateur au sein de la MECS 2
1.3 Le public accueilli 3
2 Analyse des problématiques et réponse aux besoins 4
2.1 Ressources nécessaires à la réalisation de l’atelier 5
2.2 Positionnement professionnel 5
2.3 La pédagogie 6
3 Réalisation de l’activité 8
3.1 Déroulé de l’atelier avec les enfants 8
3.2 Analyse de l’atelier cirque 8
3.3 Efficience du projet par rapport aux besoins repérés 8
BIBIOGRAPHIE
ANNEXES
Contexte d’intervention de l’établissement :
« Jeanne Delanoue »est une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) habilitée par le Conseil Général de la Sarthe et la Direction des Interventions Sanitaires et Sociales de la Sarthe (DISS). La maison d’enfants est gérée par l’association ACADEA (Association de Conseil au Développement et d’Aide à l’Enfant et de l’Adulte) qui possède plusieurs structures en Sarthe.
Elle est régit par les lois suivantes :
- 19 Juillet 1989 : Relative à la prévention des mauvais traitements à l’égard des mineurs et à la protection de l’enfance ;
- 2 Janvier 2002 : Rénovant l’Action Sociale et Médico Sociale ;
- 5 Mars 2007 : Réformant la protection de l’enfance ;
- 14 Mars 2016 : Renforce la loi de 2007.
Etat des lieux de la structure
« Jeanne Delanoue » accueille provisoirement au titre de l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance), et sous l’article 375 du CASF (Code de l’Action Sociale et des Familles), des mineurs qui ont entre 3 jours et 21 ans. Ils traversent des difficultés familiales, sociales qui nécessitent une « assistance éducative.» Le Juge de Enfants ordonne le placement judiciaire « si la santé, la sécurité, la moralité d’un mineur non émancipé sont en danger, ou si les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises. »[1] Le placement peut être administratif, dit « accueil provisoire ». Ici, c’est le Conseil Général qui prend la décision sur demande des parents, ou avec leur accord.
L’association ACADEA répond à des besoins repérés sur le territoire et accueille en priorité des fratries sur des groupes transversaux mixtes. Le cadre de vie est pensé pour être chaleureux, de type « familial », confortable, en petites unités de vie de 13 enfants. L’environnement se veut sécurisant, et la MECS amène l’enfant à se responsabiliser dans les actes de la vie quotidienne. L’accueil de proximité en termes géographiques aide au maintien du lien social et familial.
Les accompagnements nécessaires à leur développement sont déclinés à travers le Contrat de Séjour et le Projet Personnalisé(PP). Les parents ou représentants légaux, détenteurs de l’autorité parentale (Art 371 du Code Civil), sont systématiquement associés à cette démarche.
Le moniteur éducateur au sein de la MECS
Dans l’intérêt de l’enfant, le moniteur éducateur adapte sa prise en charge dans une visée éducative et socio-éducative. Le but est d’accompagner l’enfant pour qu’il acquiert de l’autonomie et qu’il se sociabilise. Dans le cadre des missions de la MECS, le moniteur éducateur partage la vie quotidienne en observant et en créant du lien afin d’instaurer une relation. Il analyse les comportements, les attitudes, les modes relationnels, en étant attentif à ce que les enfants sont, ou pas, en capacité de verbaliser. Le moniteur éducateur aborde l’enfant dans sa globalité, ce qui permet une meilleure compréhension de chacun d’eux.
L’aide aux devoirs, le partage d’activités, les temps de douche, les repas, les soirées et les accompagnements au moment d’aller se coucher, sont propices à la construction du lien. Dans ce dispositif, le moniteur éducateur aide également aux apprentissages scolaires en échangeant régulièrement avec les instituteurs des écoles. Il s ‘agit de repérer les besoins et les possibilités de l’enfant. Ce suivi permet de le soutenir dans ses acquis et de pouvoir construire un projet d’avenir.
De plus, le moniteur éducateur entretien les apprentissages sur le plan social (tenue vestimentaire, hygiène, valeurs humaines…) au travers de règles de vie simples. L’accent est également mis sur l’instruction grâce aux activités culturelles et sportives pour développer des savoirs- faire et des connaissances diverses. L’avis de l’enfant est systématiquement recherché pour respecter ses choix, ses envies et refus en fonction de son âge, de ses capacités et en faisant attention à ses besoins. Cela les aide dans leur construction identitaire. Cette ouverture sur l’extérieur favorise la multiplication des connaissances et des savoirs- faire tout en éveillant la curiosité.
...