Rapport Gestion De Trésorerie
Note de Recherches : Rapport Gestion De Trésorerie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar katy159 • 7 Juillet 2014 • 4 687 Mots (19 Pages) • 2 657 Vues
I. situer la trésorerie dans l’entreprise :
La gestion de la trésorerie est l’axe principal de la gestion financière à court terme. Elle a commencé à prendre une véritable dimension dans les entreprises. Du fait qu’elle doit intéresser tous les membres de l’entreprise en représentant un reflet de sa survie.
De la sorte ce chapitre traite les concepts nécessaires à la gestion de trésorerie (son importance et ses objectifs) et présente le profil du gérant de la trésorerie ainsi que son environnement interne et externe.
1. Concepts de base
i. Importance de la gestion de trésorerie
La gestion de trésorerie étant un domaine de la gestion financière détient une place importante dans l’entreprise. Elle représente un indicateur de santé économique d’entreprise et mesure la conséquence des décisions financières et commerciales prises par cette dernière. Dans le but de garantir les trois préoccupations de chaque organisation :
• Solvabilité : honorer les engagements à leurs échéances,
• Rentabilité : bénéficier du placement des excédents de trésorerie (éviter l’épargne oisive),
• Sécurité : se protéger des risques de taux et de change et des conditions bancaires.
D’une certaine manière, la gestion de trésorerie cible la garantie des trois points précisés si dessus devant des facteurs qui nécessitent une telle gestion (La hausse des taux d’intérêts ; les fluctuations économiques ; l’insuffisance des fonds propres ; risques de change, etc.).
ii. Objectifs de la gestion de trésorerie :
Maximaliser les produits des excédents de liquidités et minimaliser les charges de financement : la gestion de trésorerie consiste à mettre à disposition le montant exact de moyens financiers au bon endroit, au bon moment et dans la bonne devise ;
Mieux communiquer auprès des investisseurs (qualité de l'information) : gérer la trésorerie procure au trésorier les informations nécessaire et dont il a le plus besoin afin de négocier aisément auprès des investisseurs, en ajustant le niveau d’investissement aux possibilités de financement sans puiser exagérément dans la trésorerie ;
Assurer la liquidité de l’entreprise : Le terme de liquidité désigne ici l’aptitude de l’entreprise à faire face à ses échéances. Le dirigeant doit impérativement disposer d’outils prévisionnels afin de mesurer le besoin de financement de l’entreprise ;
Réduire le coût des services bancaires : 4 coûts principaux peuvent être réduits tant par une bonne négociation que par des prévisions fines :
• Les intérêts débiteurs : agios que la banque facture sur les soldes débiteurs;
• Les jours de valeur : date à laquelle un mouvement prend effet sur le compte;
• La commission sur plus fort découvert : calculée en appliquant un taux au plus important solde débiteur de chaque mois…;
• Les commissions sur opération : c’est le coût de chaque type d’opération;
• La commission de mouvement : c’est le prélèvement sur tous les mouvements débiteurs.
Construire un partenariat bancaire équilibré : une relation équilibrée consiste d’une part, à ne pas trop dépendre de son banquier et d’autre part, à ne pas lui faire courir des risques qu’il ignore pour instaurer un climat de confiance durable.
2. Le trésorier
Avant de s’approfondir dans l’étude de ce système financier, il est préférable de situer sa fonction au sein de l’environnement de l’entreprise, interne ou externe qu’il soit et découvrir le rôle ainsi que la fonction du responsable de tel système.
i. Le rôle d’un trésorier au sein de l’entreprise :
Le trésorier joue un rôle essentiel. Il a pour mission de garantir à tout moment les engagements de l’entreprise dans les meilleures conditions économiques et avec la meilleure sécurité possible. Il est chargé aussi de gérer les flux financiers qui impliquent un travail quotidien de suivi des encaissements et décaissements, et d’équilibrage des différents comptes bancaires.
Le trésorier cherche les placements les plus intéressants et les moins coûteux. Pour cela, il est en relation directe avec les banques et les salles de marché.
Le trésorier est aussi amené à gérer des risques de change et de taux. Il prend des décisions de « couverture » en ayant recours aux instruments financiers les plus adaptés aux besoins de l’entreprise, en relation avec les intermédiaires financiers.
Source : «La nouvelle gestion de trésorerie» de Bruno Poloniato
le trésorier travaille beaucoup sur le court terme, mais peut également participer à la définition d’une politique de financement à moyen terme en relation avec le directeur financier.
Cependant et avant tout, le métier du trésorier est un risque humain, puisque les relations sont impérativement des relations de confiance. Or, cette dernière se mérite.
Dans les conditions si dessus, existe-t-il un profil idéal du trésorier d’entreprise ?
Dans tous les cas : la rigueur, la méthode, le calme, voir un certain flegme, sont indispensables face à l’agitation des marchés. Le trésorier d’entreprise se doit de bien posséder les trois réflexes :
Ne jamais vouloir être le plus fort ;
Ne jamais vouloir aller trop vite ;
Eviter le dogmatisme.
Enfin, il ne doit jamais oublier que dans son métier seul un travail préparatoire et un suivi permanent sont payants.
ii. La place du trésorier dans l’entreprise :
Ouvrage : « les techniques de gestion de trésorerie » El Miloud GUERMATHA
iii. L’environnement du trésorier au sein d’une entreprise :
L’environnement intérieur de
...