LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Présentation générale d’Alcatel-Lucent

Dissertation : Présentation générale d’Alcatel-Lucent. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2013  •  7 366 Mots (30 Pages)  •  875 Vues

Page 1 sur 30

Partie 1 : présentation générale d’Alcatel-Lucent :

La formation d’Alcatel-Lucent en 2006 a donné naissance au premier fournisseur de solutions de communications réellement globales, doté du portefeuille de produits et de services de bout en bout le plus complet du secteur. Alcatel-Lucent dépasse les frontières nationales, avec une présence et des revenus répartis dans le monde entier, et des capacités de recherche et de développement parmi les plus étendues et les plus innovantes du marché.

1- Historique d’Alcatel-Lucent

 À l’origine des télécommunications

Alcatel-Lucent est à l’avant-garde de l’industrie des télécommunications depuis sa naissance à la fin du XIXème siècle. À l’origine, l’entreprise était installée sur deux continents et regroupait deux pionniers du secteur : la Compagnie Générale d'Électricité (CGE) et la Western Electric Manufacturing Company.

La Western Electric naît en 1869 lorsqu’Elisha Gray et Enos N. Barton ouvrent une petite usine de production à Cleveland, dans l’Ohio. En 1880, l’entreprise déménage à Chicago, dans l’Illinois, et devient le plus gros fabricant de produits électriques des États-Unis. Elle est réputée pour la fabrication de produits divers, parmi lesquels les premières machines à écrire commercialisées au monde, des équipements de télégraphie et le crayon électrique de Thomas A. Edison. En 1881, l’American Bell Telephone Company, fondée par Alexander Graham Bell et précurseur d’AT&T (American Telephone & Telegraph), prend le contrôle de la Western Electric et en fait le développeur et fabricant exclusif des équipements destinés aux entreprises de téléphone Bell.

En 1898, l’ingénieur français Pierre Azaria crée la Compagnie Générale d'Electricité (CGE) afin de concurrencer AEG, Siemens et General Electric. Implantée en Alsace, la CGE est un conglomérat industriel français opérant dans des secteurs tels que l’électricité, le transport, l’électronique et les télécommunications. La CGE deviendra par la suite un leader des communications numériques et fera également parler d’elle avec la fabrication du TGV en France.

En 1925, les laboratoires Bell Téléphone sont créés par le regroupement des laboratoires Western Electric Research, fondés en 1907, et d’une partie des départements techniques d’AT&T. Les Bell Labs ont par la suite été à l’origine de certaines des plus grandes découvertes scientifiques et technologiques du XXème siècle, telles que le transistor, le laser, les batteries à énergie solaire, le processeur de signaux numériques et le concept cellulaire des services de téléphonie mobile. À ce jour, les chercheurs des Bell Labs ont été récompensés par 7 Prix Nobel.

1925 est également l’année où Western Electric vend sa filiale International Western Electric Company à ITT. Au milieu des années 1980, les activités de télécommunications internationales d’ITT Corporation sont vendues à la CGE qui conforte ainsi sa place de leader des communications numériques. La CGE devient alors Alcatel Alsthom.

 Se développer et croître

Le milieu des années 1980 est marqué par d’importants changements dans les deux entreprises. Dès 1983, mesurant l’énorme potentiel du marché de l’Asie-Pacifique, Alcatel Alsthom est la première entreprise française à s’implanter en Chine. Le 1 er janvier 1984, AT&T accepte de céder ses compagnies Bell locales. Dans le cadre de cette cession, une nouvelle entité baptisée AT&T Technologies (qui deviendra par la suite Lucent Technologies) reprend les activités de Western Electric.

Pendant les années 1990, l’heure est au recentrage sur les activités de télécommunications. AT&T fonde Lucent Technologies en avril 1996 dans le cadre d’une offre publique de vente. L’opération s’achève en septembre 1996 lorsqu’AT&T distribue ses titres Lucent aux actionnaires AT&T. En 1998, l’activité d’Alcatel Alsthom est concentrée sur le marché des télécommunications et l’entreprise se sépare des activités Alsthom. Le Groupe est rebaptisé Alcatel.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, Alcatel réalise d’importantes acquisitions en Amérique du Nord où il achète DSC en 1998, Newbridge et Genesys en 2000, Astral Point Communications en 2002 et Spatial Communications en 2005.

En 2002, Alcatel prend le contrôle de sa filiale chinoise Alcatel Shanghai Bell (ASB), dont une partie appartient au gouvernement chinois. ASB permet à Alcatel d’occuper une place prépondérante sur un marché chinois en très forte croissance.

 Perspectives

En 2006, dans un contexte où les opérateurs se regroupent et où la concurrence s’intensifie fortement, Alcatel annonce son intention de fusionner avec Lucent Technologies.

Parallèlement, le Groupe dévoile un accord qui lui permettra de monter au capital de Thales, acteur majeur sur le marché français de la défense, et de lui transférer ses activités de satellites, de signalisation ferroviaire et de systèmes de sécurité critiques.

Le 30 novembre 2006, la fusion entre Alcatel et Lucent est effective, donnant ainsi naissance au numéro un mondial des solutions de communications.

Au début du XXIème siècle, les réseaux entrent dans une phase de transformation radicale. Jusque-là, les services étaient définis par les ingénieurs pour les utilisateurs. Désormais, ce sont les utilisateurs qui inventent les nouveaux services : les écrivains, les rédacteurs, les photographes, les cinéastes… – et les développeurs. Ils explorent les limites de l’imagination et du possible. Leurs idées poussent les réseaux au maximum de leurs capacités.

Fin 2006, l’entreprise a acquis l’activité accès radio UMTS de Nortel pour asseoir son leadership dans ce domaine. Tout au long de l’année 2007, l’entreprise a continué de concentrer ses efforts sur les technologies filaires, les logiciels et les services en se portant acquéreur de Tropic Networks, Inc., fournisseur canadien de réseaux WDM métropolitains, de NetDevices, développeur de passerelles de services pour entreprises, de Tamblin, éditeur de logiciels IPTV, et de Thompson Advisory Group, Inc. (TAG), consultant en télécommunications. Alcatel-Lucent a par ailleurs acheté Motive, Inc., leader des logiciels de gestion de services de données mobiles et haut débit, en 2008.

 Dates

...

Télécharger au format  txt (53.1 Kb)   pdf (449.5 Kb)   docx (33 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com