Nul n'est censé ignorer la loi cas
Dissertation : Nul n'est censé ignorer la loi cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Océane Hdz • 25 Janvier 2016 • Dissertation • 996 Mots (4 Pages) • 1 064 Vues
Nul n’est censé ignorer la loi
Les lois sont un objet de la justice mais également de la société. Elles font même partie intégrante de celle-ci, les lois sont utilisées chaque jour pour une cause ou une autre.
Aujourd’hui comme auparavant les lois ont une grande importance dans la vie en société, elles régissent celle-ci. Les lois permettent la vie en communauté, faire en sorte qu’avec les limites qu’elles posent l’ordre soit établit dans une nation. Nul n’est censé ignorer la loi signifie qu’aucun individu vivant dans une société ne doit prétendre ne pas connaitre la loi.
Il est important de nuancer ce sujet pour pouvoir cerner les aspects de cet adage, s’il est vrai pour tous, général ou impossible sous certains aspects. A première lecture il semble entièrement vrai et même obligatoire. Mais après réflexion, plusieurs questions vont alors se poser et nous pouvons chercher à savoir si cet adage n’est pas alors à nuancer.
Comment comprendre l’adage nul n’est censé ignorer la loi ? Quelle place à cet adage dans une société ?
Nous allons étudier cette problématique sous l’angle suivant : la loi un outil majeur de la société mais un adage impossible à réaliser.
- La loi un outil majeur de la société
La loi est depuis longtemps un outil qui régit la vie en société, qui permet à celle-ci de fonctionner convenablement en évitant au maximum les litiges entre ses citoyens.
- Qui régit la vie en société
- Evite l’anarchie dans celle-ci
Les lois permettent de régir la vie en société et garantir le bon fonctionnement de celle-ci.
Ignorer la loi reviendrait à ne pas respecter le reste de la société et la société ne serait pas dans un bon fonctionnement, ce serait une société anarchique.
- Pose des limites
Les lois sont également présentes pour se défendre et connaitre les limites. Elles permettent aux Hommes de savoirs jusqu’où leurs droits sont valables ou non.
Ainsi grâce à ces lois les citoyens vont se sentir plus en sécurité en connaissant les limites qu’elles posent, ils veilleront donc au bon respect de ces lois, qui permettent une vie moins précaire.
- Et permet le respect
- Entre les citoyens
Ayant les même règles et limites les citoyens sont donc tenus de se respecter et de vivre ensemble en « harmonie ».
- L’égalité de tous face à la loi
Les règles juridiques sont les mêmes pour les habitants d’un même pays ou d’un continent ou pour certaines internationalement, ce qui permet d’être sur un pied d’égalité
On doit tous tenir compte de la loi
On ne peut pas ignorer la loi face à son propre procès ou celui d’une autre personne pour lequel on participe ou on assiste.
Les lois permettent que lorsque des individus ont commis une quelconque erreur face à la loi, que leur sanction soit la même.
Certes les lois permettent de faciliter la vie en société, en évitant les litiges dans celle-ci notamment avec les limites qu’elles posent. Cependant nul n’est censé ignorer la loi se révèle être un adage difficile à réaliser, beaucoup de facteurs se mettent en travers de sa réalisation.
...