Méthodologie de la fiche d'arrêt
Fiche : Méthodologie de la fiche d'arrêt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiwiz • 12 Octobre 2017 • Fiche • 263 Mots (2 Pages) • 583 Vues
Petits conseils pratiques concernant la méthodologie de la fiche d'arrêt.
Il faut se munir de stabilo ! Il faut également lire l'arrêt plusieurs fois !
La fiche d'arrêt est essentielle pour comprendre un arrêt, elle permet de mettre les idées claires.
Pour construire une fiche d'arrêt, il faut dans l'ordre suivant énumérer les :
Faits ( ce qu'il s'est passé au sein de l'arrêt) / Procédure ( les personnes qui ont été saisi) / Problématique / Solution / question de droit.
La fiche d’arrêt est la base de l’introduction du commentaire.
Pour une fiche d’arrêt en introduction : enlever les intitulés des différentes parties de la fiche. Laisser les Faits ; Procédure ; Problématique ; ; Solution. Débuter la rédaction. Ecrire phrase d’accroche avant la fiche d’arrêt pour introduire l’arrêt. Enfin, il faut énoncer le plan en I et II.
Il faut bien lire l'arrêt en lui même et surligner les notions essentielles afin d'obtenir les éléments clés qui vont vous permettre d'élaborer une fiche d'arrêt. Il faut procéder étapes par étapes, pour n'oublier aucune notions clés ! Faites attentions à ne pas faire d'hors sujet, ce qui peut être pénalisant, il faut se réduire au thèmes de l'arrêt et aux articles affichés.
Je vous conseil également de construire un plan détaillé au début afin de bien assimiler les notions essentielles
Pour la problématique, il faut bien se concentrer sur la notion du sujet , il faut faire attention au fait de se baser sur plusieurs problématiques.
Un fiche, bien rédigée, permet de répertorier le dérouler de l’affaire et ce que l'arrêt apporte.
...