Méthode de la dissertation juridique
Dissertation : Méthode de la dissertation juridique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marg03 • 12 Mars 2019 • Dissertation • 453 Mots (2 Pages) • 566 Vues
Méthodologie de la dissertation
I- Le cadre de l’épreuve
A. L’objectif : mesurer la culture juridique et la capacité de réflexion de l’étudiant
- Un devoir structuré autour d’une démonstration, cad d’un enchaînement logique d’idées reliées entre elles.
- Une démonstration étayée par des arguments juridiques
- Expliciter tous les arguments juridiques utilisés, cad expliquer dans quelle mesure ils soutiennent le raisonnement suivi dans al démonstration.
B. Les règles à respecter
-prendre position, soit faire preuve d’esprit critique mais avec objectivité. Ne pas être trop simplificateur, superficiel.
- Structurer le devoir : l’introduction est un temps fort du devoir, il n’y a pas de conclusion et le nombre de parties ( 2 ou 3)
- Faire du plan l’arme de votre démonstration
- Savoir présenter un devoir : au-delà des éléments requis tels que la lisibilité de l’écriture et il s’agit de matérialiser clairement les point clés du devoir.
- Il est conseillé de faire un plan apparent ( titre avec substantif et adjectif)
- Faire attention au style et à l’orthographe : langue correcte, voire élégante, prêtez attention à l’orthographe, ne jamais utiliser «je pense », selon moi. Préférez une formulation impersonnelle : il convient d’examiner, on peut considérer, il apparaît, il semble…
- Faire attention au plagiat : il est interdit de recopier tout ou partie de passages de manuels, d’articles, de sites internet etc … Seules des citations cad des extraits limités entre guillemets et avec indication de la source sont autorisées.
II- La démarche à suivre : 3 étapes
A. 1ère étape : la déconstruction et la reconstruction du sujet
- L’analyse du sujet
- L’élaboration d’une problématique : une question de droit qui s’avère sous -entendue par le sujet posé et il n’y a jamais une et une seule idée générale ou problématique.
B. 2ème étape : l’élaboration du plan détaillé
- Un plan très détaillé au brouillon force à rester cohérent et bien structuré
- On a tendance à privilégier le plan en 2 parties, mais il n’y a pas de règle absolue, 3 parties sont acceptables. L’essentiel : l’équilibre des parties entre elles.
- Il n’existe JAMAIS un plan unique. Le plan va découler de la problématique formulée et donne de votre point de vue personnel.
- Les intitulés doivent être clairs, pas trop longs et percutants.
C. 3ème étape : la rédaction de la dissertation
Une introduction en 4 parties, selon la technique dite de l’entonnoir :
...