Motivation Dans L'entreprise
Recherche de Documents : Motivation Dans L'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar missfatou • 6 Janvier 2014 • 1 450 Mots (6 Pages) • 1 276 Vues
Introduction
« La valeur ajoutée apportée par l’homme en terme de compétences, créativité, professionnalisme et vitalité est indispensable au fonctionnement efficace de technologies sophistiquées et de systèmes organisationnels complexes et flexibles» (Weiss)
Actuellement, les entreprises redécouvrent que le potentiel humain est un atout : elles ont en effet compris que les structures et les hommes peuvent donner un avantage compétitif à leurs organisations.
Ce phénomène s’est traduit par un développement considérable de l’intérêt porté aux ressources internes, qu’il faut désormais mobiliser et impliquer. Cette nouvelle donne est en fait à rapprocher du contexte économique actuel tel que la compétitivité, le besoin de flexibilité au nom d’une souplesse d’adaptation aux aléas, et la maîtrise des coûts.
Une entreprise ne peut plus aujourd’hui fonctionner efficacement sans avoir recours aux techniques de stimulation et de motivation dont les méthodes se généralisent vis-à-vis de toutes les populations. L’homme a naturellement besoin d’être conforté dans ses espérances, dans son besoin de confiance et dans son sentiment d’appartenance à un projet commun. En effet, il est sujet à des tensions à la fois individuelles et de groupes, personnelles et professionnelles, émotionnelles et rationnelles, philosophiques et matérielles.
La prise en compte du facteur humain est essentielle.
Dans ce travail on va aborder dans un premier temps la notion de la motivation, les formes classiques et moderne de la motivation, les stratégies motivationnelles, la motivation et démotivation et enfin la motivation dans les entreprises marocaines.
PREMIERE PARTIE (partie théorique)
CHAPITRE I
1. NOTION DE MOTIVATION
1.1. HISTORIQUE
La motivation est un mot récent, qui s'est développé à partir des années 1930 en France. Auparavant, la motivation du salarié reposait uniquement sur le respect du règlement intérieur, dont l'enfreinte pouvait entraîner des sanctions plus ou moins lourdes. Vers 1900, les entreprises étaient des endroits fermés, le problème humain était secondaire et les valeurs premières étaient l'obéissance et le sens du devoir. Durant les années 1970 apparut le management paternaliste et directif. Actuellement, la tendance semble être à l'autonomie réactive et au travail en équipe. Le manager doit être un coach capable de directivité et de délégation virtuelle.
1.2-DEFINITION
La motivation est liée aux notions de besoins et de désirs, à l’ensemble des déterminants irrationnels et inconscients qui activent les comportements.
On peut dire que la motivation est un ensemble de forces qui agissent sur une personne ou en elle-même pour la pousser à agir, dans une direction donnée. Trois éléments peuvent être distingués :
ce qui incite la personne à agir,
ce qui stimule et dynamise son action
et ce qui la soutient en cours de route.
La motivation au travail peut se résumer de la façon suivante:
Motivation au travail = plaisir + vitalité + implication + satisfaction
La motivation au travail est donc mesurée sur la base de quatre aspects:
1. Plaisir: éprouve-t-on du plaisir à faire son travail?
2. Vitalité: se sent-on vif au travail?
3. Implication: le travail est-il considéré comme utile, enthousiasmant et plein de défis?
4. Satisfaction au travail: est-on satisfait de son travail?
Ces quatre aspects sont étroitement liés: ainsi, quelqu’un qui éprouve du plaisir à faire son travail est également satisfait et se sent vif et dévoué.
2. LES FORMES CLASSIQUES DE LA MOTIVATION
2.1-Economiques
L’homme travail pour avoir un revenu qui lui permet de satisfaire ses besoins économiques (besoins physiologiques, besoins sociaux et besoins psychologique). Donc pour motiver l’homme au travail, l’entreprise doit distribuer des salaires capables de le motiver et récompenser ses efforts en ce qui concerne :
- Le montant du salaire ;
- Sa régularité et sa stabilité ;
- Ainsi que les avantages financiers et sociaux. (prime, intéressements, logement, transport …).
2. 2-Professionnelles
Il s’agit de veiller sur les conditions de travail et notamment :
- La bonne organisation technique du travail ;
- La
...