L’humanisme - les bases
Dissertation : L’humanisme - les bases. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Shiine • 8 Novembre 2022 • Dissertation • 730 Mots (3 Pages) • 309 Vues
Définition humanisme :
En philosophie, l’humanisme, c’est la théorie, l doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs. En histoire, c’est un mouvement de renaissance qui est caracterisé par un effort pour relever la dignité de l’esprit humain et le mettre en valeur, et un retour aux source greco latines. Cette renaissance va voir le jour notamment grace a François Ie qui va favoriser le développement de l’imprimerie, la population va donc avoir accès au savoir qui est une renaissance pour l’époque. Le mouvement littéraire va donc amener un mouvement culturel plus globalement qui va se propager dans tous les arts, les savoirs.
L’humanisme c’est donc certes un mouvement littéraire, mais c’est avant tout une attitude d’être au monde, ouvert, curieux,altruiste. C’est d’avoir la volonté d’œuvrer dans le sens de l’homme afin qu’il progresse. L’homme va s’émanciper de tous les fardeaux, carcans de l’ignorance, du pouvoirs abusifs notamment avec les sectes, la politique ou encore le fanatisme. L’humaniste est donc celui qui véhicules des valeurs humaines de paix et de bienveillance.
Définition littérature d’idée :
Le terme littérature d’idée désigne tous les genres argumentatifs. Les textes appartenant a ce genre ont our objectif d’informer le lecteur, de défendre une thèse ou au contraire de la refuser. Un auteur peut fair appel a la raison du lecteur, a ses capacités de raisonnements, pour le convaincre. Mais il peut également faire appel aux émotions du lecteur pour le ramener a sa cause.
La littérature d’idée peut prendre des formes très variées qui évoluent en s’adaptant au contexte histoire, politique ou littéraire. D’ailleurs les auteurs peuvent choisir de représenter leurs idées a travers deux types d’argumentations :
L’argumentation directe : L’auteur expose directement ses idées, il s’implique généralement et il n’a pas recours à la fiction. C’est une argumentation claire et efficace.
L’argumentation indirecte : l’auteur passe par un récit fictif afin de présenter ses idées. Le lecteur doit interpréter le texte mais ce dernier est protégé de la censure.
Définition gargantua :
des le prologue Rabelais, nous invite à extraire la « substantifique moelle » de l’œuvre, c’est a dire son sens profond. Gargantua raconte l’histoire du géant Gargantua ( qui signifie d’ailleurs « gros mangeur » ) en momentané par son enfance : sa naissance extraordinaire; ses vêtements et son appétit démesuré. On nous parle ensuite de son éducation qui est d’ailleurs confiée a Ponocrate, un professeur humaniste qui lui fait suivre un programme ou l’exercice intellectuel, physique et l’hygiène sont au centre des préoccupations. Cette éducation qui va transforme Gargantua. Rabelais narre ensuite les guerres qui opposent le roi Picrochole à grandgousier. Le pacifique Grandgousier va donc être contraint de mener une guerre défensive pour restaurer la paix Gargantua va finir par remporter la guerre et comme cadeaux de remerciement, il va offrir l’abbaye de théleme a son ami frère Jean. La devise de cette abbaye « fais ce que tu veux », ce qui l’oppose totalement aux abbayes
...