Les réseaux sociaux
Dissertations Gratuits : Les réseaux sociaux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Kimmy16 • 19 Janvier 2015 • 1 304 Mots (6 Pages) • 909 Vues
Objet d’étude 1
Fiche de synthèse
Titre : Les réseaux sociaux
L’objet d’étude porte sur les réseaux sociaux :
Définition du thème:
Ensemble d’individus reliés entre eux par des liens sociaux, autrement dit des liens permettant des interactions sociales.
La problématique retenue pour cet objet d’étude est la suivante :
Je critique et harcèle mon camarade sur un réseau social, quelles en sont les consséquences ?
Dans une première partie, j’exposerai les éléments permettant de cerner les réseau social et dans une deuxième partie je répondrai à la problématique : Je critique et harcèle mon camarade sur un réseau social, quelles en sont les consséquences ?
Partie 1 Les réseau sociaux : Approche historique, juridique et statistique
Historique :
On parle aujourd'hui de phénomènes mondial qui est né aux Etats-Unis peu de temps après l'explosion d'internet dans les années 1990. On associe souvent leur naissances au développement des applications web 2.0 or les premiers sites ont vu le jour bien avant. Dès 1995, le réseau classmates.com est lancé mais n'offrait pas toutes les responsabilités des réseaux sociaux actuels. Le premier à réunir toutes les fonctionnalités de base d'un réseau social fut Sixdegrees.com, en 1997. Malgré des millions d'utilisateurs, le site à fermé en 2000 fautes de viabilités économique.
Juridique :
Article 222-33-2
Le fait de harceler autrui par des agissements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d'altérer sasanté physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel, est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.
Statistique :
Classement des 10 premiers réseaux sociaux:
Facebook ; 1,15 milliard
Youtube ; 1 milliard
Google plus ; 343 millions
Twitter ; 288 millions
Tumblr ; 245 millions
Linkedin ; 238 millions
Instagram ; 130 millions
Pinterest ; 70 millions
Foursquare ; 30 millions
Vine ; 13 millions
Partie 2 : Je critique et harcèle mon camarade sur un réseau social, quelles en sont les conséquences ?
LES RISQUES POUR LES VICTIMES
On réalise trop rarement que le harcèlement peut également avoir de graves conséquences scolaires, sociales, physiques et psychologiques.
A court therme :
● Absentéisme et décrochage scolaire:
La peur du harcèlement peut provoquer un absentéisme répété, menaçant la réussite scolaire.
Le harcèlement peut entraîner entre autres des troubles de la mémoire et de la concentration et des difficultés de raisonnement. Ces manifestations peuvent mener la victime à un arrêt prématuré de sa scolarité, ou à des orientations inadaptées.
● Décrochages du seul fait d’avoir peur d’aller à l’école:
5 % disent ne pas s’être rendus au collège au moins une fois car ils avaient peur de la violence.
● L’indisponibilité psychique:
Suite logique de l’isolement, chez un enfant la peur perturbe le développement de ses compétences scolaires, sociales et relationnelles nécessaires à son épanouissement.
Le sentiment d’abandon : le sentiment d’être abandonné par ses camarades mais aussi par les adultes fragilise les processus de socialisation, pousse l’enfant à se renfermer sur soi et accroît le risque de recours à la violence comme moyen d’expression.
● Troubles du métabolisme et du comportement:
Les victimes peuvent souffrir de divers symptômes tels que vomissements, évanouissements, maux de tête, de ventre, problèmes de vue, insomnie et, dans certains cas, d’un arrêt de croissance et de faiblesses du système immunitaire. Certaines victimes peuvent développer des troubles du comportement, souffrir de troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie et de divers troubles du comportement.
● Isolement relationnel :
Malmené par ses pairs, l’enfant se referme sur lui-même et passe sa détresse sous silence. Cet isolement le prive d’un partage émotionnel et d’échanges lui permettant de réfléchir sur sa situation, ne lui donnant pas la possibilité de s’appuyer sur autrui pour trouver une solution. Il va également favoriser le développement d’un sentiment de honte, de perte d’estime de soi et de culpabilité.
A moyen therme :
● Troubles anxio-dépressifs :
...