LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les importations

Note de Recherches : Les importations. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2014  •  2 679 Mots (11 Pages)  •  865 Vues

Page 1 sur 11

B. Importation

B.1. Informations quantitatives (Cf Annexe 7)

La France maintient une forte évolution de ses exportations de produits de spécialité vers le Royaume Uni, et ceci même en période de crise (+ 12,09% entre 2007 et 2008).

Les principaux produits de spécialités importés de France par le Royaume Uni sont le Fromage, le Chocolat, la Charcuterie et les produits de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie.

Cependant, suite au scandale de la viande de cheval en 2013, un tiers des Britanniques ont décidés de renoncer aux plats préparés.

De plus, 53% de la population se dit favorable à l'interdiction d'importation de tous produits à base de viande.

Le scandale de la viande de cheval de 2013 peut être un problème pour l'exportation de plats préparés car si l'opinion des consommateurs d'importer ce genre de plats de change pas, cela pourrait réduire les ventes possibles dans ce pays.

Prévisions pour 2011-2015

La valeur des ventes au détail d’aliments transformés réfrigérés devrait croître de 5,4 %. De 2011 à 2015, la valeur des ventes de soupes réfrigérées et de pâtes fraîches ou réfrigérées augmentera de 38,8 % et de 27,8 %, respectivement, et celle des ventes de nouilles réfrigérées, de 21,1 %.

B.2. Informations qualitatives

Les principales entreprises implantées au Royaume-Uni produisant et distribuant des plats préparés déshydratés sont celles-ci :

Witwood Food Products LTD

Brand Partnership Limited

Mark Leather

RHM Foodservice LTD

L F I (U K) LTD

Plusieurs entreprises sont donc implantées sur ce marché des plats préparés, et notamment de ceux sous formes déshydratés, le produit proposé ne sera donc pas totalement innovant même si ce genre de produits sont toujours rares et originaux du point de vue des consommateurs.

II. Demande

A. Informations quantitatives

A.1. Niveau de consommation et son évolution (Cf Annexe 5)

Un repas sur trois est consommé hors-foyer au Royaume-Uni contre un sur sept en France.

La majorité des achats sont centrés sur les produits faciles de consommation tels que les boissons (café, boisson énergisante, jus de fruits), les produits sucrés (barres chocolatées, bonbons) ou encore quelques produits salés tels que les chips ou les sandwichs.

A.2. Profil des consommateurs

Les femmes sont des consommateurs très importants car elles représentent 45% de la population active mais restent néanmoins toujours les seules responsables des tâches ménagères ce qui pousse à l'achat de plats pratiques et rapides.

Les jeunes et les adolescents en Angleterre sont des consommateurs réguliers de produits rapides et faciles à grignoter devant la télé ou à emporter. Même si ces produits sont généralement des produits sucrés ou des produits simples, l'idée de proposer des produits salés sous forme de soupe peut être intéressante car l'obésité est un problème majeur en Angleterre et la prise de conscience de ce problème pourrait amener à acheter des produits simples et rapides mais également sains et équilibrés.

Enfin, les travailleurs ayant peu de temps le midi pour aller au restaurant ou s'acheter un repas sont également des cibles importantes notamment avec ce style de produit nouveau et original.

A.3. Pouvoir d’achat (cf Annexe 1 et 2)

Le salaire moyen en Angleterre est de 3 118 euros par mois ce qui équivaut à 17,75 euros de l'heure, le salaire minimum existe également et il est de 7,43 euros de l'heure pour les personnes ayant plus de 21 ans.

Les ventes d’aliments transformés réfrigérés ont augmenté d’environ 2,3 % et sont passées de 17 à 17,4 milliards de dollars américains (environ 12 milliards d'euros), soit une progression un peu plus lente par rapport au taux de croissance de 3,0 % enregistré en 2009 et au taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,0 % affiché de 2005 à 2010. Le volume des ventes a crû de 1,7 % entre 2009 et 2010.

Taux d'endettement :

78,4% du PIB en 2011

84,3% du PIB en 2012

88,7% du PIB en 2013

Le taux d'endettement en augmentation ne semble pas affecter la consommation de plats préparés puisque celle-ci a paradoxalement augmentée lors de ces dernières années ce qui est encourageant pour l'exportation sur ce marché.

B. Informations qualitatives

B.1. Motivations et freins

Au Royaume-Uni, les consommateurs font un excellent accueil à toutes les innovations qui font gagner du temps, qu’il s’agisse de sauces ou de plats d’accompagnements prêts-à-servir qui remplacent les préparations maison, ou de repas complets prêts-à-servir composés de divers aliments apprêtés. L’un des plus récents concepts destinés aux consommateurs pressés consiste en un emballage réunissant des ingrédients prémesurés et partiellement préparés à combiner selon les instructions fournies pour composer un repas haut de gamme. De tels produits permettent d’obtenir d’excellents résultats à tout coup et font renouer les consommateurs avec le plaisir de cuisiner à la maison.

Influence des médias

40% des publicités télévisées dédiées à la promotion d'aliment.

Les enfants sont les cibles prioritaires car c'est dans l'enfance que l'on construit ses futurs comportements d'achats et de consommation.

Achat d'impulsion

Il reste la plus grande tendance au sein de la société de consommation anglaise ce qui est fortement exploité par les mercaticiens et distributeurs qui essaient d'attirer les consommateurs à l'aide d'outils de promotion.

B.2. Comportements d’achats (cf Annexe 4 et 6)

Le snacking est un mode de consommation en plein développement dans la société anglaise, notamment avec le changement du mode de vie laissant moins de temps au travailleurs pour préparer les repas ainsi que l'apparition du « snacking-move » très présent dans la jeune population ce qui pourrait permettre de profiter de ces habitudes en proposant un produit de qualité à prix raisonnable qui sont des critères importantes pour le consommateur anglais.

21% des travailleurs anglais affirment manger régulièrement des snacks à la place de repas principaux.

B.3. Caractéristiques de la consommation (cf Annexe 3)

Selon Leatherhead Food Research, en 2011-2012, l’industrie des aliments emballés et des boissons au Royaume-Uni sera fortement axée sur ce qui suit.

Reformulation des produits et réduction de la teneur de certains ingrédients (retrait ou diminution graduelle d’additifs et d’ingrédients artificiels)

Durabilité

Santé et mieux-être

Budget post-récession

Intérêt sans cesse grandissant pour les saveurs nouvelles sous l’influence des cuisines régionales, notamment nordiques et moyen-orientales

Connaissance de la provenance des aliments

Petites gâteries

Forte demande d’aliments congelés

Recherche de simplicité (le côté pratique l’emportant sur la quantité)

Produits visant à prévenir l’obésité (aliments meilleurs pour la santé et contribuant à la gestion du poids)

Proposer un produit sain, original et à prix abordable sont donc des éléments qu'apprécient les consommateurs anglais ce qui est une opportunité pour l'entreprise de s'implanter sur ce marché.

III. Distribution

A. Informations sur la distribution (Cf Annexe 8)

La distribution alimentaire britannique représente 46% du chiffre d’affaires total du secteur de la distribution au Royaume-Uni.

Les « Big Four » (Tesco, SainsBury's,Asda et Morrisons) contrôlent le secteur en représentant 70% des ventes totales de la distribution alimentaire au Royaume-Uni.

En 2010, 44% de la population britannique mangeait hors domicile chaque semaine. Les 5 segments le composant, par ordre d'importance, étaient en valeur :

La restauration rapide (25%)

Les restaurants (22%)

L'hôtellerie (19%)

Les « pubs » (14%)

La Grande Distribution britannique peut se fournir de différentes façons :

En direct

Via des centrales d'achat

Via des grossistes

Au Royaume-Uni il existe trois types de grossiste :

Les « general grocery wholesalers »: fournissant les détaillants indépendants et les franchises

Les « specialist wholesalers » : se focalisant sur des produits spécifiques comme les fruits et légumes, la viande, le poisson frais

Les « catering/foodservice wholesalers » : fournissant les cafés, restaurants, fast foods, écoles et hôpitaux

Le plus gros opérateur en « cash and carry » est Booker et en « delivered » est Palmer et Harvey McLane.

Les activités logistiques sont soit gérées « in-house » ; par les détaillants ou producteurs, soit « out-house » ; par les fournisseurs logistiques.

B. Eléments règlementaires utiles à connaître

Il existe de nombreuses normes encadrant la production, l'étiquetage et la distribution des produits alimentaires. La plupart ont été initiées par l'Union Européenne.

Le Food Safety Act 1990 : vise à empêcher la vente d'aliments pouvant affecter la santé du consommateur, dont la composition est décrite de façon erronée ou dont la nature ou la qualité ne sont pas conformes.

Les Food Labelling Regulations 1996 sont les règles gouvernant l'étiquetage des aliments. Elles recensent toutes les informations devant figurer sur l'étiquette de l'aliment, des ingrédients à la présence possible d'allergènes. Depuis 2006 une nouvelle réglementation a été appliquée au Royaume-Uni, le Règlement (EC) 852/2004 concernant l'hygiène des produits alimentaires en est la base

Le BRC et l'IFS, deux référentiels mis en place pour encadrer les relations entre producteurs et distributeurs

B. Importation

B.1. Informations quantitatives (Cf Annexe 7)

La France maintient une forte évolution de ses exportations de produits de spécialité vers le Royaume Uni, et ceci même en période de crise (+ 12,09% entre 2007 et 2008).

Les principaux produits de spécialités importés de France par le Royaume Uni sont le Fromage, le Chocolat, la Charcuterie et les produits de Boulangerie Viennoiserie Pâtisserie.

Cependant, suite au scandale de la viande de cheval en 2013, un tiers des Britanniques ont décidés de renoncer aux plats préparés.

De plus, 53% de la population se dit favorable à l'interdiction d'importation de tous produits à base de viande.

Le scandale de la viande de cheval de 2013 peut être un problème pour l'exportation de plats préparés car si l'opinion des consommateurs d'importer ce genre de plats de change pas, cela pourrait réduire les ventes possibles dans ce pays.

Prévisions pour 2011-2015

La valeur des ventes au détail d’aliments transformés réfrigérés devrait croître de 5,4 %. De 2011 à 2015, la valeur des ventes de soupes réfrigérées et de pâtes fraîches ou réfrigérées augmentera de 38,8 % et de 27,8 %, respectivement, et celle des ventes de nouilles réfrigérées, de 21,1 %.

B.2. Informations qualitatives

Les principales entreprises implantées au Royaume-Uni produisant et distribuant des plats préparés déshydratés sont celles-ci :

Witwood Food Products LTD

Brand Partnership Limited

Mark Leather

RHM Foodservice LTD

L F I (U K) LTD

Plusieurs entreprises sont donc implantées sur ce marché des plats préparés, et notamment de ceux sous formes déshydratés, le produit proposé ne sera donc pas totalement innovant même si ce genre de produits sont toujours rares et originaux du point de vue des consommateurs.

II. Demande

A. Informations quantitatives

A.1. Niveau de consommation et son évolution (Cf Annexe 5)

Un repas sur trois est consommé hors-foyer au Royaume-Uni contre un sur sept en France.

La majorité des achats sont centrés sur les produits faciles de consommation tels que les boissons (café, boisson énergisante, jus de fruits), les produits sucrés (barres chocolatées, bonbons) ou encore quelques produits salés tels que les chips ou les sandwichs.

A.2. Profil des consommateurs

Les femmes sont des consommateurs très importants car elles représentent 45% de la population active mais restent néanmoins toujours les seules responsables des tâches ménagères ce qui pousse à l'achat de plats pratiques et rapides.

Les jeunes et les adolescents en Angleterre sont des consommateurs réguliers de produits rapides et faciles à grignoter devant la télé ou à emporter. Même si ces produits sont généralement des produits sucrés ou des produits simples, l'idée de proposer des produits salés sous forme de soupe peut être intéressante car l'obésité est un problème majeur en Angleterre et la prise de conscience de ce problème pourrait amener à acheter des produits simples et rapides mais également sains et équilibrés.

Enfin, les travailleurs ayant peu de temps le midi pour aller au restaurant ou s'acheter un repas sont également des cibles importantes notamment avec ce style de produit nouveau et original.

A.3. Pouvoir d’achat (cf Annexe 1 et 2)

Le salaire moyen en Angleterre est de 3 118 euros par mois ce qui équivaut à 17,75 euros de l'heure, le salaire minimum existe également et il est de 7,43 euros de l'heure pour les personnes ayant plus de 21 ans.

Les ventes d’aliments transformés réfrigérés ont augmenté d’environ 2,3 % et sont passées de 17 à 17,4 milliards de dollars américains (environ 12 milliards d'euros), soit une progression un peu plus lente par rapport au taux de croissance de 3,0 % enregistré en 2009 et au taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,0 % affiché de 2005 à 2010. Le volume des ventes a crû de 1,7 % entre 2009 et 2010.

Taux d'endettement :

78,4% du PIB en 2011

84,3% du PIB en 2012

88,7% du PIB en 2013

Le taux d'endettement en augmentation ne semble pas affecter la consommation de plats préparés puisque celle-ci a paradoxalement augmentée lors de ces dernières années ce qui est encourageant pour l'exportation sur ce marché.

B. Informations qualitatives

B.1. Motivations et freins

Au Royaume-Uni, les consommateurs font un excellent accueil à toutes les innovations qui font gagner du temps, qu’il s’agisse de sauces ou de plats d’accompagnements prêts-à-servir qui remplacent les préparations maison, ou de repas complets prêts-à-servir composés de divers aliments apprêtés. L’un des plus récents concepts destinés aux consommateurs pressés consiste en un emballage réunissant des ingrédients prémesurés et partiellement préparés à combiner selon les instructions fournies pour composer un repas haut de gamme. De tels produits permettent d’obtenir d’excellents résultats à tout coup et font renouer les consommateurs avec le plaisir de cuisiner à la maison.

Influence des médias

40% des publicités télévisées dédiées à la promotion d'aliment.

Les enfants sont les cibles prioritaires car c'est dans l'enfance que l'on construit ses futurs comportements d'achats et de consommation.

Achat d'impulsion

Il reste la plus grande tendance au sein de la société de consommation anglaise ce qui est fortement exploité par les mercaticiens et distributeurs qui essaient d'attirer les consommateurs à l'aide d'outils de promotion.

B.2. Comportements d’achats (cf Annexe 4 et 6)

Le snacking est un mode de consommation en plein développement dans la société anglaise, notamment avec le changement du mode de vie laissant moins de temps au travailleurs pour préparer les repas ainsi que l'apparition du « snacking-move » très présent dans la jeune population ce qui pourrait permettre de profiter de ces habitudes en proposant un produit de qualité à prix raisonnable qui sont des critères importantes pour le consommateur anglais.

21% des travailleurs anglais affirment manger régulièrement des snacks à la place de repas principaux.

B.3. Caractéristiques de la consommation (cf Annexe 3)

Selon Leatherhead Food Research, en 2011-2012, l’industrie des aliments emballés et des boissons au Royaume-Uni sera fortement axée sur ce qui suit.

Reformulation des produits et réduction de la teneur de certains ingrédients (retrait ou diminution graduelle d’additifs et d’ingrédients artificiels)

Durabilité

Santé et mieux-être

Budget post-récession

Intérêt sans cesse grandissant pour les saveurs nouvelles sous l’influence des cuisines régionales, notamment nordiques et moyen-orientales

Connaissance de la provenance des aliments

Petites gâteries

Forte demande d’aliments congelés

Recherche de simplicité (le côté pratique l’emportant sur la quantité)

Produits visant à prévenir l’obésité (aliments meilleurs pour la santé et contribuant à la gestion du poids)

Proposer un produit sain, original et à prix abordable sont donc des éléments qu'apprécient les consommateurs anglais ce qui est une opportunité pour l'entreprise de s'implanter sur ce marché.

III. Distribution

A. Informations sur la distribution (Cf Annexe 8)

La distribution alimentaire britannique représente 46% du chiffre d’affaires total du secteur de la distribution au Royaume-Uni.

Les « Big Four » (Tesco, SainsBury's,Asda et Morrisons) contrôlent le secteur en représentant 70% des ventes totales de la distribution alimentaire au Royaume-Uni.

En 2010, 44% de la population britannique mangeait hors domicile chaque semaine. Les 5 segments le composant, par ordre d'importance, étaient en valeur :

La restauration rapide (25%)

Les restaurants (22%)

L'hôtellerie (19%)

Les « pubs » (14%)

La Grande Distribution britannique peut se fournir de différentes façons :

En direct

Via des centrales d'achat

Via des grossistes

Au Royaume-Uni il existe trois types de grossiste :

Les « general grocery wholesalers »: fournissant les détaillants indépendants et les franchises

Les « specialist wholesalers » : se focalisant sur des produits spécifiques comme les fruits et légumes, la viande, le poisson frais

Les « catering/foodservice wholesalers » : fournissant les cafés, restaurants, fast foods, écoles et hôpitaux

Le plus gros opérateur en « cash and carry » est Booker et en « delivered » est Palmer et Harvey McLane.

Les activités logistiques sont soit gérées « in-house » ; par les détaillants ou producteurs, soit « out-house » ; par les fournisseurs logistiques.

B. Eléments règlementaires utiles à connaître

Il existe de nombreuses normes encadrant la production, l'étiquetage et la distribution des produits alimentaires. La plupart ont été initiées par l'Union Européenne.

Le Food Safety Act 1990 : vise à empêcher la vente d'aliments pouvant affecter la santé du consommateur, dont la composition est décrite de façon erronée ou dont la nature ou la qualité ne sont pas conformes.

Les Food Labelling Regulations 1996 sont les règles gouvernant l'étiquetage des aliments. Elles recensent toutes les informations devant figurer sur l'étiquette de l'aliment, des ingrédients à la présence possible d'allergènes. Depuis 2006 une nouvelle réglementation a été appliquée au Royaume-Uni, le Règlement (EC) 852/2004 concernant l'hygiène des produits alimentaires en est la base

Le BRC et l'IFS, deux référentiels mis en place pour encadrer les relations entre producteurs et distributeurs

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (186.8 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 10 pages de plus »