Les entreprises modernes
Dissertation : Les entreprises modernes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yacson1er • 21 Décembre 2012 • Dissertation • 1 692 Mots (7 Pages) • 1 018 Vues
INTRODUCTION
I) APPROCHE HISTORIQUE DES ENTREPRISES MODERNES
II) LES PREMIERES ENTREPRISES MODERNES
1- La pré-industrie
2. De l’atelier à la petite et moyenne entreprise
3. les germes de l’avenir
III) L’ENTREPRISE TECHNIQUE ET LA REVOLUTION INDUSTRIELLE
Les entreprises et le processus d'industrialisation
IV) IMPLICATION DES OUTILS DANS LA GESTION DES ENTREPRISES
CONCLUSION
INTRODUCTION
Durant des siècles, l'homme s'est contenté de puiser dans la nature ce dont il avait besoin pour subsister. Il accomplit son premier geste proprement "économique" en échangeant de famille à famille ou de village à village ce qu'il avait en trop contre ce qui lui manquait. La monnaie étant apparue, l'entreprise prend naissance lorsque cette économie de troc fait place à une économie marchande: les hommes mettent en commun leurs forces et leurs moyens pour commercer.
Cependant l’entreprise comme toute entité, a une histoire qui n’est rien d’autre que l’histoire de son organisation, de l’artisanat médiéval à l’industrie au XVIIIème siècle en passant par le mercantilisme, puis à l’entreprise moderne vers 1880, enfin à l’entreprise contemporaine autour de 1975.
De ce fait, plusieurs formes d'entreprises existaient et coexistaient déjà au XVIIIe siècle, parce qu'elles constituaient des formes d'adaptation à des données plus complexes, en particulier à l'évolution de la nature des marchés de produits rend une importance majeure
. Dans un développement argumenté, nous illustrerons le chronologie de l’entreprise depuis sa création jusqu’à nos jours
I. APPROCHE HISTORIQUE DES ENTREPRISES MODERNES
Les marchands se sont développés dans l'Antiquité mais le mouvement s'est arrêté en occident avec les invasions orientales qui ont laissé la place à un régime féodal essentiellement autarcique. Le second secteur d'activités concerne la banque même si on connaît les freins mis à la pratique du prêt à intérêt.
des marchands et des négociants aventureux ont risqué leurs capitaux dans l'espoir de gros profits; ils ont ainsi créé et perfectionné les instruments d'un capitalisme naissant. Riches d'esprit d'entreprise, capables de tisser des réseaux internationaux complexes, ils pourraient à juste titre être nommés « entrepreneurs », mais dans un sens très général.
La réussite de leurs affaires reposait au premier chef sur la rapidité de leur information sur l'état des marchés. La correspondance commerciale était le travail quotidien dont dépendait le gain final. En revanche, ils n'avaient que peu d'expérience de la maîtrise des techniques de production et de la gestion de la main-d’œuvre, car ils préféraient acheter à des producteurs indépendants et ne dirigeaient, dans leurs maisons de commerce, que quelques employés. En face de ces maisons de négoce international ou de ces domaines agricoles qui mettaient en application certaines techniques de gestion, des formes d'organisation de la production industrielle existaient déjà dès l'époque moderne qui correspondait beaucoup mieux à ce que l'on appelle aujourd'hui des «entreprises». Différents types d'organisation coexistaient. Certaines étaient des formes décentralisées et peu structurées de gestion de la main-d’œuvre qui, soit était composée de travailleurs à façon, soit était employée au travers d'un système de sous-traitance.
Dans ces entreprises pionnières du XVIIIe siècle, l'entrepreneur avait désormais à organiser la production, à maîtriser les techniques, à percevoir l'évolution des marchés, à diriger la main-d’œuvre, à investir. Parmi ces nombreuses fonctions, dont la combinaison définit l'entreprise moderne, la fonction de commercialisation passait au second plan.
Le Haut-Moyen âge pour l'Europe occidentale est l'Empire qui paraît le plus développé en matière de commerce (mais le système bancaire n'y est pas libre). Il faut attendre le XIème siècle pour voir des prémices d'une relance du commerce sous l'impulsion des Croisades qui concentrent à nouveau les regards vers l'Orient et donnent surtout lieu aux premières innovations réellement importantes.
Certes, quelques marchands deviennent industriels en faisant travailler des artisans qui leur fournissent des marchandises à vendre. Mais la rémunération à la pièce rappelle à quel point cette organisation est éloignée des formes modernes de l'entreprise telles que les théories contemporaines essaient de nous les décrire. Dans le même temps, les banques connaissent aussi une phase de développement pour faire face à la montée des échanges mais cette spécialisation concentre leur activité surtout sur le change. L'entreprise dans cette période est donc essentiellement commerciale et financière.
II. LES PREMIERES ENTREPRISES MODERNES
1. les entreprises de l’âge pré-industriel
C'est à partir de ces entreprises marchandes que vont naître les premières entreprises industrielles, à l'image des drapiers anglais par exemple.
Des formes juridiques innovantes, telles que les sociétés en commandites, permettent de mettre en relation les détenteurs d'idées et les apporteurs de capitaux (qui n'ont pas a priori aucune raison d'être les mêmes). Certes, ces nouvelles entreprises n'intègrent pas encore toutes les fonctions de la production moderne (gestion de production, commercialisation, conduite d'équipes d'homme au travail et maîtrise des comptes et des financements) mais des établissements complexes voient déjà le jour : les entreprises textiles pouvaient faire travailler des centaines de personnes.
2. De l’atelier
...