LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les conséquences économiques de la contrefaçon

Commentaire de texte : Les conséquences économiques de la contrefaçon. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2015  •  Commentaire de texte  •  853 Mots (4 Pages)  •  778 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Depuis ces dernières années, un phénomène est apparut auprès de pirates de l’industrie, qu’on appelle la contrefaçon. Cela a pris beaucoup d’ampleur. Qu’à ce jour tout peut être pratiquement contrefait. La contrefaçon est en premier lieu une pratique qui n’est pas anodine, qui viole un droit de propriété intellectuelle, et une tromperie du consommateur. L’entreprise et les consommateurs qui en sont victime peut s’en prémunir en protégeant au préalable ses produits ou en demandant aux services de douane de saisir les produits contrefais. Dans cette thématique, je vais aborder les conséquences économiques, pour l’entreprise (pertes), pour les consommateurs (prix) et les conséquences non économiques de l’entreprise(image de la société, conséquences judiciaire) et des consommateurs (qualité et danger). Je terminerais par une conclusion en réunissant toutes les idées proposées dans ce développement.

I-Les conséquences économiques de la contrefaçon

A)-Pour l’entreprise :

Nous savons que de nombreux produit peuvent être contrefait. Que ce soit la copie de films filmés au caméscope, des vêtement de marques, de la nourriture et même des médicaments peuvent être contrefait. Les entreprises se faisant doubler par ces pirates de la contrefaçon, perdent gain de cause. Car le fait est, que leurs produit soit contrefait, le chiffre d’affaire de celui-ci va baisser considérablement et la pertes de leurs parts de marché vont être extraordinaire. Prenant exemple sur les pirateurs de film, qui exposent leurs contrefaçon de manière illégal, en les diffusants sur des sites pour film en streaming. Le fait qu’un individus copient des films en les filmant directement aux cinémas, fait perdre un budget monumentale à l’industrie du film. Plus le film va être vues sur des plateformes de diffusion en streaming, plus les pertes d’argent vont être très grandes. A la sorties du film en ventes, moins de gens iront acheter le produit en magasin. Le fait d’avoir vues le film sur internet leur permet de faire des économies. Malheureusement ce phénomène est très connus et est utiliser de plus en plus par des pirateurs. Qui fait le bonheur des uns et le malheurs des autres.

. Il existe une organisation pour qu’une entreprise soit protégé par la contrefaçon. Elle ce nomme l’INPI : L’institut National de la Propriété Intellectuelle. Cette organisation permet de déposer une demande de titre de propriété qui permets aux entreprises de porter plaintes contre leurs contrefacteurs et d’avoir une preuve que l’idée à été protéger et qu’ils en sont les seuls propriétaires.

En d’autres termes, nous savons tous que les principales victimes des contrefacteurs sont les entreprises. Le bilan constaté en fin d’année est exécrable. Cette pratique nuisent fortement au blason d’une entreprise. Plus elles essayent de ce battre face à ces contrefacteurs, plus elles perdent en bénéfice.

B)-Pour le consommateur :

Il y a d’un côté les entreprises qui luttent contre les contrefacteurs,de l’autre il y a les consommateurs, qui «profitent » un peux de cette notoriété. Les consommateurs ne vont pas se plaindre de toutes cette contrefaçon qui circulent.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (76.6 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com