Les Inégalités De Revenus
Mémoires Gratuits : Les Inégalités De Revenus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimi76 • 17 Mars 2014 • 284 Mots (2 Pages) • 713 Vues
1. Les inégalités de revenus et redistribution
Nous allons commencer par définir les taux d'imposition. On considère deux taux :
• - le taux moyen qui correspond à l'ensemble des prélèvements divisés par le revenu,
• - le taux marginal, qui est défini pour une augmentation de revenu. Il correspond à la proportion du nouveau revenu qui est taxée. Ou encore les prélèvements additionnels divisés par le revenu additionnel.
Le taux moyen devrait augmenter de plus en plus fortement au fur et à mesure pour que l'on ait une redistribution, et corrélativement le taux marginal devrait être croissant. Or le taux moyen augmente rapidement au début puis se stabilise et réaugmente pour les très riches. Le taux marginal est d'abord très élevé, autrement dit lorsque l'on est pauvre les revenus additionnels sont très taxés, et diminue au fur et à mesure que le revenu augmente, et il va ensuite réaugmenter pour les hauts revenus.
Le système français n'est pas très efficace dans le sens où il brasse beaucoup mais diminue faiblement les inégalités (uniquement 8-10% de moins entre P10 et P90 après redistribution). Ceci provient de l'organisation du système de prélèvements. En effet c'est le système assurantiel qui prédomine, avec un taux plutôt proportionnel. Ce sont les impôts indirects dont le taux est indépendant des revenus (TVA, taxe sur alcool et tabac) qui suivent. Il y a bien une différenciation par type de produit mais la distinction entre produits de luxe et autres produits est vraiment obsolète. En conséquence, ces impôts indirects portant sur la consommation frappent proportionnellement plus les plus pauvres. Quand à l'impôt sur le revenu il ne vient qu'ensuite. Les impôts locaux qui prennent une importance de plus en plus grande sont peu progressifs.
...