Les Handicapés Dans Le Monde Du Travail
Documents Gratuits : Les Handicapés Dans Le Monde Du Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tomcldn • 7 Avril 2013 • 882 Mots (4 Pages) • 1 432 Vues
1. Quel est le problème que cela pose ?
Le problème posé ici est centré sur la perception des recruteurs vis-à-vis des handicapés qui postulent afin de pourvoir à un poste de l’entreprise pour laquelle ils gèrent les démarches de recrutement. Cette vision parfois stéréotypée est basée sur des craintes fondées ou non, et influe sur la gestion des dossiers liés à des personnes handicapées. Cette différence de traitement ne devrait pas exister, seules les compétences liées au travail concerné devraient être prises en compte, mais il est souvent difficile de ne pas prendre en compte le handicap. « Le refus d'embaucher un travailleur handicapé « peut cacher [nos] propres appréhensions par rapport au handicap : crainte de ne pas savoir se comporter vis-à-vis d'une personne handicapée, peur de la différence et de l'inconnu, existence dans l'inconscient de la crainte irrationnelle de devenir handicapé. » » nous dit l’article « Travailleurs handicapés : comment les recruter ? » D’Anne Farthouat. Ceci est très significatif des comportements des recruteurs face aux handicapés qui, même informés des lois de quotas concernant les handicapés en entreprise et du fait que leurs compétences peuvent être à la hauteur de celles de n’importe quel autre postulant, restent méfiants quant au rendement d’une personne handicapée. Allier recrutement des handicapés et productivité est donc ici délicat pour les recruteurs.
L’enjeu est donc ici, en tant que recruteur, de rester totalement objectif et de ne pas prendre en compte le handicap du postulant, qui doit être jugé seulement par ces compétences pour pourvoir au poste au même titre que n’importe quel autre postulant. Seulement il est de nos jours difficile de ne pas rester sur ses gardes de par la pression du résultat qui impose de recruter en fonction de l’efficacité, et les stéréotypes à ce sujet ne sont souvent pas en faveur des handicapés. « Deux objections reviennent donc fréquemment : le manque de dynamisme et l'inadaptation au poste supposés du candidat. » Nous dit l’article de Farthouat, emblématique de la septicité de certains recruteurs à faire confiance aux handicapés pour remplir certaines tâches des postes auxquels ils pourraient être affectés.
Il nous est à partir de ces éléments, traitant en grande partie d’une discrimination plus ou moins directe, d’une méfiance due aux stéréotypes et d’un besoin de se centrer plus sur les compétences requises sur le poste que sur le vécu de schématiser le problème posé :
Ce schéma représente le problème de son point de départ au centre, l’appréhension et la crainte du recruteur, qui entraîne le reste des problèmes résultant de celui-ci concernant le recrutement des handicapés dans le monde de l’entreprise.
2. Quelles sont les principales tendances dans l’environnement ?
Les principales tendances actuelles dans l’environnement concernant les handicapés sont le combat et l’acharnement pour l’égalité des chances d’obtenir un emploi entre un handicapé et un non-handicapé qui postulent pour le même poste dans une entreprise.
Plusieurs organisations sont porteuses de ce mouvement, telles que le cabinet A Compétences Egales (ACE), spécialisée dans
...