Le télétravail
Analyse sectorielle : Le télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 26 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 729 Mots (3 Pages) • 532 Vues
Le télétravail est une forme d'organisation et/ou de réalisation du travail, utilisant les technologies de l'information, dans le cadre d'un contrat de travail, dans laquelle un travail, qui aurait également pu être réalisé dans les locaux de l'employeur, est effectué hors de ces locaux de façon régulière et non occasionnelle
Le télétravail est-il donc une solution intéressante pour le salarié et l’entreprise ?
Afin de pouvoir répondre à cette problématique, je vous montrerai dans quels métiers pouvons-nous exercer sous cette forme et si cela peut convenir aux salariés et à l’employeur.
I. Les entreprises utilisatrices
Le télétravail depuis le domicile du télétravailleur n'est qu'une facette de ce mode de travail. D’après l’article d’Insee Première de mars 2009, c’est dans le secteur tertiaire que le télétravail est le plus répandu :
- dans les services liés aux TIC, 55 % des entreprises le pratiquent,
- dans les services financiers, près de 49 %
Il est aussi très présent dans les services aux entreprises, dans les prestations intellectuelles comme le conseil ou la publicité.
Les grandes entreprises ont recours au télétravail beaucoup plus fréquemment que les très petites ; 65 % des entreprises d’au moins 250 salariés contre 15 % des entreprises de 10 à 19 salariés.
Cependant, cette forme de travail se diffuse dans toutes les catégories d’entreprises. Ainsi, en janvier 2008, 20 % des entreprises commerciales de 10 à 19 salariés qui possèdent un ordinateur ont des salariés qui travaillent régulièrement hors de l’entreprise, en ayant la possibilité d’accéder à distance au système informatique de l’entreprise, alors qu’elles n’étaient que 13 % en 2007.
II. Les avantages et les inconvénients du télétravail
Je vais vous présenter maintenant les avantages (A) et les inconvénients (B) du télétravail pour les salariés et les employeurs.
A. Les avantages du télétravail pour l’employeur et les salariés
Le télétravail apporte de nombreux avantages à l’entreprise et pour le salarié.
Pour le salarié :
- il réduit de nombre de transports pour se rendre au lieu de travail,
- les horaires du temps de travail sont plus souples,
- un accroissement de l’autonomie et en responsabilité,
- la limitation des nuisances sonores,
- un meilleur arrangement vie personnelle/vie professionnelle,
- une augmentation de la qualité de vie, qui implique une plus grande productivité au travail.
Pour l’employeur :
- diminution d’absentéisme : si le salarié doit garder un enfant malade, il n’a pas besoin de s’absenter et par conséquent il peut continuer à travailler. On observe donc une augmentation de la productivité hebdomadaire entre 10 % et 20 % ;
- problèmes climatiques ;
- grèves de transports ;
- problème technique au sein de l’entreprise.
Ce mode de travail permet d’obtenir une meilleure qualité de vie, le cadre est plus agréable et plus confortable. Le travailleur se sent physiquement plus à l’aise. C’est également une solution pour les handicapés afin d’accéder au marché de l’emploi. En utilisant les nouvelles technologies et en prenant les rendez-vous chez lui, le travailleur handicapé peut avoir une vie professionnelle riche sans se déplacer.
B. Les inconvénients du télétravail pour l’employeur et les salariés
Le télétravail est un mode de fonctionnement qui peut faire peur aux entreprises pour des raisons diverses. La première est le fait que les employeurs ont peur que leurs salariés en profitent pour travailler de façon moins productive. En effet, ils pourraient être tentés regarder la télévision ou faire le ménage au lieu d’effectuer les tâches demandées par l’employeur.
Sur le plan matériel, il peut paraître compliqué d’organiser ce type de fonctionnement, par exemple, mettre en place un système d’échange d’informations régulier et un nouveau contrat de travail et rembourser les frais de fonctionnement.
Les entreprises ont peur du changement et de la nouveauté surtout en ce qui concerne leurs employeurs. Un problème de sécurité des données informatiques est aussi envisager.
Pour finir, dans le cas d’un accident de travail, il s’agira de prouver que la blessure est imputable à l’exercice de l’activité professionnelle.
En ce qui concerne le salarié, il est qu’il n’a pas de contact avec son employeur, il y a un manque de communication. Le salarié peut avoirs du mal ç faire son travail et avoir des difficultés pour organiser son emploi du temps.
J’ai tiré ses informations sur le site de l’Isere.
III. Conclusion
Le domaine du télétravail est actuellement bien délimité. Mais il reste bien des services à proposer, il y a forcément des domaines dans lesquels les clients potentiels demanderont des télétravailleurs. Et ils ne le savent pas encore. Il reste à les découvrir et surtout à les faire découvrir à vos clients. C’est pourquoi toute compétence est bonne à mettre en avant. Mais cela demande du travail et de l’énergie.
...