Le taux d’absentéisme dans l’entreprise
Mémoire : Le taux d’absentéisme dans l’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Février 2014 • 564 Mots (3 Pages) • 959 Vues
Le taux d’absentéisme dans l’entreprise est de plus en plus important ce qui signifie qu’il y a un réel problème qui doit être réglé au plus vite.
Le taux d’absentéisme étant de plus en plus important dans l’entreprise, cela pourrait poser de graves problèmes a l’entreprise concernant la rentabilité ainsi que l’efficacité.
I) Les causes de l’absentéisme
La plupart des arrêts de travails sont des arrêts maladie (58% la première année, 67% la deuxième année) cela montre bien la démotivation des employés face a leurs travails. Les arrêts maladies ne cessent d’augmenter, il faut trouver la cause du problème rapidement. Le travail est trop pénible car la pluparts des cadres doivent prendre des décisions importantes de plus en plus souvent et de plus en plus rapidement ce qui les rend très stressés et démotivés par le surplus de travail à fournir.
La deuxième cause des arrêts de travails sont les accidents de travail, cela peut être dut a la fatigue car les employés sont trop souvent sollicités, ou bien par le non respect des règles car ils n’ont pas conscience des risques qu’ils encourent. La plupart des ouvriers ne portent pas les protections obligatoires lors de l’exercice de leurs fonctions. Dans la profession le taux d’absentéisme du au arrêt maladie est 56.50%, notre entreprise est bien au dessus de ce taux. En ce qui concerne les arrêts de travails pour cause d’accident de travail, sont de 1.50% dans la profession tandis que dans notre entreprise le taux s’élève à 16% la première année et a 14% la deuxième année. Ce taux très élevé par rapport à la moyenne national est très alarmant.
II) Les solutions
Deux solutions s’offrent a l’entreprise pour faire face a se problème d’absentéisme, rendre moins pénible le travail et proposer une formation au employés en ce qui concerne les risques au travail. Ou faire appel à l’ARACT pour qu’ils aident à améliorer les conditions de travail.
Pour rendre moins pénible le travail, il faudrait employer de nouveaux cadres pour permettre au cadres présent dans l’entreprise d’avoir moins de décisions à prendre et d’êtres moins stressés et moins absent. Il faudrait également leurs laisser plus de temps lors de la prise d décisions car cela peut nuire aussi bien aux employés cas l’entreprise par le faite d’une mauvaise décision prise. Le fait d’employer de nouveaux cadres est couteux pour l’entreprise mais cette solution permettrait de garantir la pérennité de l’entreprise. Une formations pour les ouvriers serait également très intéressant pour leur montrer les risques lors qu’ils ne portent pas le matériel de sécurité approprié, cela devrais considérablement réduire les accidents de travail. Le fait d’améliorer les conditions de s motiverais d’avantage les salariés et ils seraient donc moins stressés et plus productifs.
L’entreprise peut également faire appel à l’ARACT pour aider à améliorer les conditions de travails. L’ARACT pourrait effectuer un bilan au sein de l’entreprise pour mettre en évidence les problèmes qui sont présent. L’ARACT peut donner des conseils à l’entreprise pour réaliser le projet d’amélioration des conditions de travail, ils peuvent également intervenir au sein de l’entreprise
...