Le musée de la contrefaçon.
TD : Le musée de la contrefaçon.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Axel Mtp • 11 Décembre 2016 • TD • 1 471 Mots (6 Pages) • 801 Vues
[pic 1]
Sommaire
Introduction………………………………..P1
Définition………………………………….…P1
Les origines de la contrefaçons…...P1
Différents type de contrefaçons…..P2
L’union des fabricants………………....P5
Quelques chiffres………………………...P6
Introduction :
Le musée de la contrefaçon, situé 16 rue de la faisanderie Paris XVI, présente pleins d’objets contrefaits, depuis l’origine de la contrefaçon dans l’antiquité, jusqu'à nos jours. On peut y trouver des contrefaçons de produit de grandes marques de luxes, de médicaments ou encore de pièces automobiles. Les faux produits présents au musée sont issus des saisies douanières, les vrais sont prêté par les marques en questions.
Définition de la contrefaçon :
La contrefaçon se définit comme la reproduction, l'imitation ou l'utilisation totale ou partielle d'une marque, d'un dessin, d'un brevet, d'un logiciel ou d'un droit d'auteur, sans l'autorisation de son titulaire, en affirmant ou laissant présumer que la copie est authentique (source : INSEE)
Les origines de la contrefaçon :
Les premières contrefaçons remontent à l’époque de l’antiquité. Elles concernaient les amphores (récipient, généralement en terre cuite, utilisé pour contenir des liquides comme l’huile ou encore le vin par exemple), plus précisément les bouchons de celles-ci. Marius Caius, vigneron très réputé, avait décidé afin de se démarqué des autres vendeurs de vins d’inscrire en relief des lettres sur les bouchons des amphores. C’est alors que des vignerons gaulois, bien moins réputé que leurs voisin italien, et dont le vin était de bien moindre qualité par rapport à celui de Marius Caius avaient décidés de recopier, du moins d’imiter ces inscriptions sur leurs bouchons afin de vendre leurs vins plus facilement. La plupart des gens, étant illettrés à cette époque, ne faisaient donc les différences entre les signes figurants sur les bouchons des « fausses » amphores et les lettres que l’ont pouvaient retrouver sur ceux de Marius Caius. C’est la l’un des premiers cas de contrefaçon connue dans l’histoire.
La loi des Falsis est la première loi portant sur la falsification ou l’imitation ayant pour but de dupé en profitant de la célébrité de l’inventeur du produit original.
Les différents types de contrefaçon :
Les contrefaçons à sue, malheureusement, grandement évolué de nos jours et touche beaucoup de produits
Les vêtements & la maroquinerie
Contrefaçons ou pas ?..... Eh bien oui[pic 2]
Ce cas, malgré que les contrefacteurs n’ait pas inscrit clairement le L et le V que l’ont retrouve de base sur le modèle, tente clairement de recopié le sac de la marque Louis Vuitton. C’est à la loi qu’appartient la décision finale.
Pour l’anecdote, la marque de luxe Hermès, avait attaqué une marque italienne qui fabriquait tout comme eux un sac avec un fermoir en forme de lettre H, le juge avait finalement décidé que ce n’était pas de la contrefaçon et que l’entreprise attaquée avait elle aussi de faire un sac présentant la lettre H
[pic 3]
Voici ici 2 sac, celui de droite est un sac Lancel, celui de gauche est une copie. Mis l’un à coté de l’autre, c’est vraiment à s’y méprendre, les coutures ou encore les boutons sont les mêmes, et malgré que le nom de la marque ne figure pas sur le faux, on est bien dans un cas de contrefaçon.
Les cosmétiques et parfum
La contrefaçon de cosmétique est très connue mais est surtout de source de problème de santé. Prenons pour exemple le cas des rouges à lèvres Lancôme, certains faux présentait des traces de plomb, très dangereux et cancérigène, ce qui à valu pour certaines utilisatrices de ces produits des rougeurs et des irritations très grave sur leurs lèvres à force de les utilisé
Les parfums aussi sont victimes de la contrefaçon. [pic 4]
Ces deux parfums ont été placés au même moment dans la vitrine, mais surtout le liquide contenu dans les flacons étaient de la même couleur. Le liquide du faux à viré au translucide au bout de quelques années, signe de la mauvaise qualité des fixateur de couleur utilisé. Ces contrefacteurs allaient même jusqu’à utilisé de l’urine, qui est un fixateur de couleur naturel.
Le parfum de Dior, J’adore est connu dans le mode entier, surtout son flacon en forme de goute avec l’inscription « J’adore » en lettres dorées. Les contrefacteurs sont allé jusqu'à modifié cette formule en « J’odore » ou encore « j’apador ». Pour nous, français, il est difficile de se trompé mais, pour des touristes, ou bien vendu dans d’autres pays où les lettres ne sont pas les même que les notres, le design est le même, les lettres dorées sont présentes, la duperie est faite…
L’électroménager
...