Le financement de l'économie et la crise face à la dette: Comment fonctionne l’économie et son financement ?
Compte Rendu : Le financement de l'économie et la crise face à la dette: Comment fonctionne l’économie et son financement ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Septembre 2013 • 861 Mots (4 Pages) • 1 960 Vues
LE FINANCEMENT DE L’ECONOMIE ET LA CRISE FACE A LA DETTE
La crise de la dette publique constitue un des problèmes majeurs des économies contemporaines développées. Le financement de l’économie française se trouve affecté. Comment fonctionne l’économie et son financement ? Afin de comprendre ce phénomène nous analyserons d’une part le fonctionnement de l’économie et ses divers modes de financement, d’autre part nous étudierons les causes d’endettements d’un pays grâce à l’exemple de la Grèce.
I. Le financement de l’économie.
a. Une économie ne fonctionne pas sans financement.
Le financement désigne l’ensemble des opérations qui permettent aux agents économiques selon différents modalités d’obtenir des fonds. Autrement dit, le fonctionnement des économies exigent des capitaux. En effet, les ménages, les entreprises et les administrations publiques sont amenées à se procurer des capitaux afin de financer leurs activités car ils ne disposent pas de l’argent nécessaire.
Sans la possibilité de recourir à des emprunts la majorité des créations d’entreprises ne se feraient pas, les entreprises déjà créées ne pourraient pas réaliser leurs projets d’investissement et les ménages ne pourraient en aucune manière s’acheter une maison ou un appartement, ni se procurer une voiture et façon plus moderne s’approvisionner en nourriture durant le mois. Sans le financement de l’économie, cette dernière serait beaucoup plus faible.
b. Comment financer l’économie ?
Certains agents économiques ont un investissement supérieure à leurs épargnes ils présentent alors des besoins de financement. A l’inverse, d’autres agents qui ont des dépenses inférieures à leurs recettes dégagent des capacités de financement. Il est nécessaire de mettre en relation les agents qui ont une capacité de financement et ceux qui ont un besoin de financement.
Ils existent deux grands modes de financement : interne et externe.
-Par le financement interne (autofinancement) l’agent finance une opération économique en utilisant sa propre épargne. Pour une entreprise, l’autofinancement se compose de la partie non distribué des bénéfices ainsi que des amortissements et provisions d’une période.
-Par le financement externe l’agent économique qui ne finance pas la totalité de ses dépenses à l’aide de ses propres fonds va faire appel à d’autres agents pour se procurer les ressources nécessaires. Les banques (financement externe directe) et les marchés financiers (financement externe indirecte) permettent de procurer le financement nécessaire aux différents agents mais sous certaines modalités de remboursement.
II. Les causes d’endettement des pays.
a. Les différentes causes de l’augmentation de la charge de la dette d’un pays.
La cause de l’augmentation de la charge de la dette d’un pays qui se tourne vers les marchés financiers peut s’expliquer globalement de deux manières :
- Les prêts
...